Christopher Snow : Donner aux élèves les compétences nécessaires pour faciliter le changement

Année : 2018 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Christopher Snow

Huron Street Junior Public School
541 Huron Street
Toronto, ON M5R 2R6

Téléphone de l'école : 416-393-1570
Site Web de l'école : http://schoolweb.tdsb.on.ca/huronstreet/ (anglais)

 

Années et matières : Tous les sujets, 3e à 5e années

Christopher Snow établit son enseignement autour de la recherche de la justice sociale et de l'égalité des genres dans la classe et dans le monde. Il commence chaque journée par un traité de reconnaissance des terres autochtones pour montrer aux enfants ce qu'il faut pour que les autochtones et les non-autochtones arrivent à une vision commune.

Méthode d'enseignement

Adoptant une démarche interdisciplinaire, Christopher travaille à cultiver la curiosité intellectuelle de ses élèves tout en peaufinant leurs compétences en analyse, en expression orale et écrite et en lecture pour travailler à devenir des citoyens compétitifs.

Dans la classe

  • Il exploite la technologie tant pour montrer aux enfants la façon de répondre aux grandes questions sur les enjeux mondiaux et sociaux que pour enseigner des compétences : les enfants font de la recherche en ligne et analysent des données tout en apprenant comment lire les tableaux et les graphiques, collaborer électroniquement, prendre des photos. et taper et envoyer des courriels polis
  • Il conçoit des activités pluridisciplinaires pour mobiliser les jeunes apprenants : par exemple, trois élèves ont utilisé les mathématiques, la lecture, l'écriture, la recherche, les sciences et les compétences sociales pour effectuer un sondage sur l'écologie en classe; ce fut une telle réussite qu'un sondage semblable sera fait dans toute l'école
  • Il cherche à mettre en œuvre l'appel de la Commission de vérité et de réconciliation à décoloniser le programme en parlant aux enfants du système de pensionnats au moyen de la recherche, de l'apprentissage par l'expérience et de l'écriture; les élèves ont également visité l'emplacement d'une ancienne école et rencontré et écouté un survivant
  • Il utilise la perspective de la justice sociale pour présenter aux élèves des sujets comme les droits de la personne et la protection de l'environnement, puis au moyen d'activités fondées sur l'investigation, déceler les obstacles, les préjugés, examiner les solutions possibles et considérer leur rôle de jeunes gens dans la facilitation du changement

Réalisations exceptionnelles

  • Il fut l'un des rares enseignants à être invité à participer à deux programmes de perfectionnement professionnel à long terme pour travailler avec les aînés et les spécialistes de l'éducation des Autochtones afin d'apporter plus de savoir et de culture autochtones dans les écoles
  • Il a été invité par le Conseil des Canadiens à faire partie d'une délégation d'enseignants ontariens qui ont voyagé au Chili à l'été 2017 afin d'étudier l'aspect éthique d'un investissement dans le système de distribution d'eau chilien
  • Il supervise les journées de perfectionnement professionnel et travaille avec le directeur à monter l'horaire des plans de perfectionnement, les buts et les plans d'action de l'ensemble des enseignants de l'école

Commentaires élogieux

« Christopher a le don inné de comprendre ses élèves et invite leurs parents à participer aux progrès de leur enfant. [...] À cause de l'expertise et de son dévouement, je vois la confiance de mon fils augmenter à mesure qu'il se sent plus à l'aise dans le monde qui l'entoure. »

Un parent
Date de modification :