Sheila Dunwoodie : Former des citoyens numériques équilibrés et respectueux

Année : 2018 – Province : Québec

Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement des STIM

Sheila Dunwoodie

Margaret Manson Elementary School
18750, boulevard Elkas
Kirkland, (Québec) H9J 4C1

Téléphone de l'école : 514-694-7808
Site Web de l'école : http://margaretmanson.lbpsb.qc.ca/ (anglais)
Twitter : @MissDunwoodie (anglais)

Années et matières : Médias et technologies, anglais, mathématiques, médias, danse et éthique, 3e à 6e années

Cette enseignante équilibrée et dynamique aide ses élèves à l'être aussi. Sheila Dunwoodie est également partisane de l'activité physique et pense que le mouvement et l'apprentissage sont indissociablement liés (les pauses danse à mi-cours mobilisent les enfants et les aident à apprendre), tandis que des projets caritatifs leur enseignent le don et la gentillesse, qualités dont elle fait preuve elle-même.

Méthode d'enseignement

La démarche de Sheila vers le monde numérique est d'abord et avant tout d'enseigner le respect. La haute et la basse technologie vivent harmonieusement dans sa classe où les élèves de toutes les aptitudes apprennent à planifier, à collaborer et à régler les problèmes grâce au mariage de l'alphabétisation et de la technologie.

STEM dans la classe

  • Elle entoure les élèves d'occasions d'apprentissage des STIM : les élèves en médias et technologies apprennent dans un nouvel espace créatif (une salle de maternelle réaménagée) à travailler à des problèmes d'ingénierie, d'architecture et d'électronique, codent et créent de la musique numérique et plus encore
  • Elle épouse l'apprentissage des STIM sous diverses formes, notamment en amenant les élèves à faire un film fondé sur le roman qu'ils viennent de lire, gèrent le compte Twitter de la classe (pour enseigner tant les pratiques numériques responsables que la manière d'écrire de façon concise) et se font concurrence dans une course à relais à la craie pour exercer leurs concepts mathématiques
  • Elle étend l'alphabétisation numérique et créative au-delà de la classe : des reporters itinérants de Facebook font la tournée de l'école pour trouver des sujets d'article, interrogent les élèves et le personnel et affichent leurs articles sur la page Facebook de l'école (anglais); les classes dialoguent avec des pairs au Nigeria par vidéoconférence

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a transformé sa classe en modèle universel de milieu d'apprentissage, avec des sièges mobiles, des aires pour s'asseoir et pour rester debout, et un éclairage varié pour réduire les obstacles à l'apprentissage
  • Elle a organisé une série d'ateliers-dîners pour les enseignants afin d'introduire une nouvelle technologie ou d'adopter une nouvelle démarche dans leur classe, en faisant appel à des conseillers du conseil scolaire pour aider les enseignants à peaufiner leurs compétences numériques
  • Elle dirige d'innombrables activités scolaires, y compris le spectacle annuel de musique et de variété, la semaine de la carrière, les semaines thématiques annuelles (Plaisir des vacances et Folie de mars) et les dons mensuels à la banque d'alimentation

Commentaires élogieux

« Il n'y a aucune frontière pour Mlle Dunwoodie, seulement des obstacles et des détours. Ses moyens innovateurs donnent à ses élèves l'exemple de la manière de faire passer leur apprentissage au niveau supérieur. »

Un parent
Date de modification :