Adam Lecouffe-Desjardins : Un enseignant pour une société numérique

Année : 2018 – Province : Québec

Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement des STIM

Adam Lecouffe-Desjardins

Collège Beaubois
4901, rue du Collège Beaubois
Pierrefonds, QC H8Y 3T4

Téléphone de l'école : 514-684-7642
Site Web de l'école : http://collegebeaubois.qc.ca
Site Web : http://collegebeaubois.qc.ca

Années et matières : 4e et 5e secondaires (informatique)

En suscitant sans cesse la curiosité de ses élèves et en développant leur créativité pour des solutions innovantes à l'aide de différents outils informatiques, Adam Lecouffe-Desjardins leur enseigne à s'intégrer dans un monde en constante évolution. Son expertise et son expérience avec les outils technologiques font de lui un pionnier dans son domaine.

Méthode d'enseignement

Adam va au-delà de l'enseignement de la programmation, son objectif étant le développement de la pensée informatique auprès de ses élèves. Loin de se contenter de transmettre un ensemble de savoirs, il incite plutôt ses élèves à faire une solide analyse du problème avant de passer à l'écriture du code, favorisant ainsi le développement d'un savoir-faire informatique.

STEM dans la classe

  • Élaboration de trois cours d'informatique hautement pertinents et acclamés par ses pairs et qui répondent à l'intérêt des élèves pour ce secteur d'apprentissage hautement contemporain.
  • Mise en place d'un module d'apprentissage sur le dessin vectoriel à l'aide du logiciel Inkscape afin que les élèves créent des images numériques en pratiquant plusieurs notions géométriques.
  • Création d'un programme d'informatique qui amène les élèves à se dépasser et à développer des compétences qui sont normalement du niveau postsecondaire : conception de jeux vidéo sophistiqués ou d'un bras mécanique fonctionnel avec des pièces imprimées à l'aide des imprimantes 3D.
  • Évaluation des progrès des élèves par l'entremise d'entrevues individuelles qui permettent à l'enseignant d'examiner la maîtrise des concepts et d'analyser le raisonnement développé à travers la tâche accomplie, tout en offrant une occasion de rétroaction personnalisée.

Réalisations exceptionnelles

  • Cofondateur du laboratoire de fabrication numérique du Collège Beaubois, un laboratoire numérique utilisant des imprimantes 3D et une découpeuse laser qui permet aux élèves de concrétiser leurs projets.
  • Élaborateur de guides d'accompagnement pour les enseignants et de documentation pour les élèves à haut potentiel, ainsi que d'un référentiel de compétences du XXIe siècle.

Commentaires élogieux

« Cet enseignant muni d'une vision pédagogique créative contribue constamment à sa communauté en proposant des projets éducatifs novateurs et rassembleurs. »

Auteur de la mise en candidature
Date de modification :