Carla Cooper: Booster spreads the word about science education

Year: 2018 – Province: Saskatchewan

Prime Minister's Award for Teaching Excellence in STEM

Carla Cooper

Lumsden High School
Box 449, 300 Broad Street
Lumsden, SK S0G 3C0

School telephone: 306-731-2262
School website: http://www.pvsd.ca/school/lumsdenhigh/Pages/default.aspx
Twitter: @carlacoop & @cooperscience

Subjects and grades taught: Science 10, Environmental Science 20, Biology 30, Wildlife Management

A leader in science education in Saskatchewan, Carla Cooper spreads her ideas and enthusiasm with students in class, when preparing for local, provincial and national science fairs, and with fellow educators who seek to emulate her approach.

Teaching approach

Carla's primary objective is to help students become scientifically literate, problem-based learners and contributing members in the fields of science, technology, engineering, arts, and mathematics.

STEM in the Classroom

  • Takes a big-picture approach to science curriculum, choosing themes such as "world travellers" and "Jurassic Park" to inspire activities and stories and help students see the threads that run through her courses
  • Seeks innovative ways to connect older and younger students, fostering mentorship and building community at the school: for example, Grade 10 students study motion with special sensors and then teach Grade 2 students how to use the technology to study the motion of bats in flight
  • Provides regular access to specialized equipment, such as Vernier probes, to carry out inquiry-based projects and analyze data (on air and water quality or friction, for example), while encouraging students to use their phones to document their work, and augment their standard lab reports with posters, blogs and vlogs

Outstanding achievements

  • Students shine at the Canada Wide Science Fair and attended the Global Youth Institute, held in Iowa, to learn from world leaders about global food shortages
  • As president of the Saskatchewan Science Teachers' Society, Carla has been working to make science workshops more accessible for teachers outside the province's major centres, replacing biannual conference with a travelling group of science presenters, for example
  • Has been one of the key facilitators and leaders of the board science fair for several years, and was one of the main organizers and presenters of the STEAM aspect of the 2017 Canada Wide Science Fair, held in Regina
  • As an educational leader in the school division, Carla has demonstrated new technologies, presented pedagogical methods and strategies to keep the division current in the field of science education, and developed and piloted these new curricula in several new science courses

Rave reviews

"I am always amazed at her dedication and passion in developing and enhancing her understanding in the field of science. She has an innate ability to create learning opportunities that meet the needs of all students within her classroom, and has the ability to make it relevant to their everyday life."

Fellow educator
Date modified:

Carla Cooper : Rappel pour communiquer le message au sujet de la formation en sciences

Année : 2018 – Province : Sakatchewan

Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement des STIM

Carla Cooper

École secondaire Lumsden
Box 449, 300 Broad Street
Lumsden, SK S0G 3C0

Téléphone de l'école : 306-731-2262
Site Web de l'école : http://www.pvsd.ca/school/lumsdenhigh/Pages/default.aspx (anglais)
Twitter : @carlacoop & @cooperscience (anglais)

Années et matières : Science 10, Science environnementale 20, Biologie 30, Gestion de la faune

Chef de file en éducation des sciences en Saskatchewan, Carla Cooper transmet ses idées et son enthousiasme à ses élèves en classe et lorsqu'ils se préparent pour les foires scientifiques locales, provinciales et nationales, et avec des collègues et éducateurs qui cherchent à émuler son approche.

Méthode d'enseignement

Le principal objectif de Carla est d'aider les élèves à devenir éduqués scientifiquement, des étudiants qui pratiquent l'apprentissage par problèmes et des membres utiles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie, des arts et des mathématiques.

STEM dans la classe

  • Choisit l'approche de la vue d'ensemble pour le programme de sciences, choisissant des thèmes comme « voyageurs du monde entier » et « Parc jurassique » pour inspirer des activités et des histoires, et aide les élèves à voir les fils qui circulent à travers ses cours et relient des aspects du programme
  • Cherche des façons novatrices de mettre en lien les élèves plus âgés et plus jeunes, encourageant le mentorat et bâtissant la communauté à l'école : par exemple, les élèves de 10e étudient le mouvement avec des capteurs spéciaux et enseignement ensuite aux élèves de 2e comment utiliser la technologie pour étudier le mouvement des chauves-souris en vol
  • Offre un accès régulier à de l'équipement spécialisé, comme les sondes Vernier pour effectuer des projets basés sur des questions et analyser les données (sur la qualité de l'air et de l'eau ou la friction, par exemple), tout en encourageant les élèves à utiliser leurs téléphones pour documenter leur travail et pour augmenter leurs rapports de laboratoire standards avec des affiches, des blogues et des vidéos-blogues

Réalisations exceptionnelles

  • Les élèves brillent à l'Expo-sciences pancanadienne et ont participé au Global Youth Institute en Iowa pour apprendre des dirigeants mondiaux sur les pénuries alimentaires mondiales
  • Travaille, en tant que président de la société des professeurs de sciences de la Saskatchewan, à rendre les ateliers de sciences plus accessibles pour les professeurs qui se trouvent hors des principaux centres de la province, remplaçant la conférence bisannuelle par un groupe de présentateurs scientifiques voyageant, par exemple
  • A été l'un des principaux animateurs et dirigeants de la foire scientifique de la division scolaire pendant plusieurs années et a été l'un des principaux organisateurs et présentateurs de la partie STEAM de l'Expo-sciences pancanadienne de 2017, tenue à Regina
  • Agit comme responsable pédagogique principal dans la division scolaire, démontrant de nouvelles technologies, présentant des méthodes pédagogiques et des stratégies pour garder la division à jour dans le domaine de l'éducation scientifique et le développement et pilotant le programme pour de nouveaux cours de sciences

Commentaires élogieux

« Je suis toujours émerveillée par le dévouement et la passion [de Carla] pour le développement et l'amélioration de ses connaissances dans le domaine des sciences. Elle a une capacité innée à créer des opportunités d'apprentissage qui répondent aux besoins de tous les élèves de sa classe et a la capacité de les rendre pertinentes pour leur vie quotidienne. »

Collègue éducatrice
Date de modification :