Said El Mejdani : survivre et s’épanouir dans une communauté nordique éloignée

Année : 2019 – Province : Alberta

Lauréate d'un Certificat d'excellence

Said El Mejdani

Science informatique au premier cycle du secondaire et reclassement dans les classes supérieures, codage, infographie et jeux tridimensionnels, sports électroniques, applications téléphoniques, de la 7e
Westwood Community High School, Fort McMurray (Alberta)

« M. Said a tout ce qu'un élève pourrait souhaiter. Il m'a enseigné beaucoup plus que le programme d'études et il m'a permis d'acquérir des compétences, comme la résolution de problèmes et la créativité. De plus, il m'a enseigné à garder la communauté et la compassion au cœur de ma vie. »  — Ancien élève

Said El Mejdani parle couramment quatre langues et a commencé à enseigner les mathématiques en français. Un élève lui a alors demandé d'organiser une séance de codage et y a emmené 15 amis, ce qui a mené à un cours de codage, puis à un autre et à un autre encore. Maintenant, des familles cherchent à envoyer leurs enfants suivre ses programmes dès 4 ans.

Approche pédagogique

Se passionnant pour la technologie perturbatrice et l'innovation, Said accueille à bras ouverts les élèves qui ne s'intéressent pas aux études et leur donne la possibilité de réussir. Puisqu'il sait que chaque élève peut s'épanouir quand il est l'instigateur de son propre apprentissage, il encadre les élèves pour qu'ils pensent de manière critique afin d'atteindre leurs objectifs.

En classe

  • Il fait participer les élèves à la communauté afin de créer des liens avec le vrai monde : il a aidé des élèves à constituer un groupe de jeunes informaticiens et s'est associé à des organismes afin de mettre sur pied les premiers événements communautaires en science informatique, notamment un hackathon, une conférence sur l'entrepreneuriat et un concours de présentation.
  • Il prépare les élèves à occuper des emplois liés à la technologie grâce à des projets pratiques (p. ex., une application qui affiche l'horaire des autobus en temps réel) et une académie estivale de compétences numériques qui crée des liens entre des élèves et des industries et entreprises sociales pour voir comment ils peuvent mettre à profit leurs connaissances technologiques quand ils sortiront de l'école.
  • Il mise sur l'intérêt des élèves dans un domaine technologique, comme les jeux, avant de leur présenter une introduction au vaste monde de la technologie, comme l'animation, la réalité virtuelle et la modélisation tridimensionnelle; il a amené certains élèves qui avaient de graves problèmes d'absentéisme à venir en classe régulièrement.
  • Il crée des possibilités d'apprentissage numérique pour des élèves de tout âge : des élèves du secondaire deviennent des mentors pour des enfants du primaire grâce à des programmes parascolaires; dans des camps de fin de semaine, les jeunes apprenants s'interrogent sur le codage et les STIM, ce qui a amené une élève de 4e année à créer un club de codage dans son école.

Réalisations exceptionnelles

  • Il a élaboré le programme de science informatique à partir de zéro, sans budget initial; il a créé une série de 12 cours, comprenant le programme d'écriture, afin de combler des lacunes qu'il avait remarquées dans les exigences provinciales.
  • Il a répondu à l'énorme demande de cours en technologie dans une école en pleine croissance, en collaborant avec d'autres enseignants afin d'intégrer l'apprentissage de la technologie dans d'autres matières.
  • Le taux de réussite de ses élèves est très élevé : certains ont obtenu des notes parfaites à des concours de codage à l'échelle nationale, d'autres se sont classés aux premiers rangs lors de l'Expo-sciences pancanadiennes, d'autres encore ont remporté des bourses d'études prestigieuses.
  • Son district scolaire lui a rendu hommage à deux reprises pour son leadership en codage et pour son programme parascolaire de codage.

Communiquez avec nous!

Westwood Community High School
221, promenade Tundra
Fort McMurray (Alberta) T9H 4Z7
780-791-1986
https://westwood.fmpsdschools.ca
Twitter : @Wwhighschool, @WestwoodCoders

Date de modification :