Said El Mejdani : survivre et s’épanouir dans une communauté nordique éloignée

Transcription – Said El Mejdani, Lauréat du Prix du premier ministre

[L'écran noir s'ouvre sur un fond blanc et les mots suivants apparaissent, ligne par ligne : Prix du premier ministre (PPM) Son de musique perceptible. Transition vers un écran blanc et gris, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite et voix hors champ : Said El Mejdani, Westwood Community High School, Fort McMurray (Alberta).]

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : Said souriant, tenant une perceuse; Said expliquant un concept à un groupe d'élèves réunis autour d'un appareil; Said et un élève regardant quelque chose sur un écran d'ordinateur portable; Said travaillant sur un ordinateur avec un élève derrière lui le regardant; Said et les élèves discutant sur la question de savoir comment contrôler l'irrigation d'un jardin en tour; Said souriant, devant un robot; Said et un groupe d'élèves montrant un réservoir modèle réduit; Said montrant à un groupe d'élèves un fil effiloché; Said en classe enseignant aux élèves assis devant des ordinateurs; Said et trois collègues debout devant l'école.]

Ne ménageant pas sa passion pour la technologie de rupture, Said El Majdani donne aux élèves blasés par l'école un moyen de trouver le chemin de la réussite. Après avoir créé un cours de programmation répondant à l'intérêt qu'ont exprimé ses élèves pour la matière, il a poursuivi dans la même lancée en créant de toutes pièces un programme d'informatique, cours et curriculum compris. Il a aidé les élèves à organiser les premières activités communautaires dans le domaine informatique à Fort McMurray, notamment un marathon de programmation. Son académie d'été en compétences numériques constitue l'occasion pour les élèves de voir auprès des entreprises privées et organismes sociaux comment ils pourront mettre à profit les connaissances technologiques qu'ils auront acquises à leur arrivée sur le marché du travail.

[Transition vers un écran blanc et gris, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite : Said El Mejdani, Westwood Community High School, Fort McMurray (Alberta). Voix hors champ : Said El Mejdani.]

[L'écran redevient blanc, avec le Programme de coordination de l'image de marque (PCIM) du gouvernement du Canada, puis le mot-symbole Canada apparaissant en noir.]

Année : 2019 – Province : Alberta

Lauréate d'un Certificat d'excellence

Said El Mejdani

Science informatique au premier cycle du secondaire et reclassement dans les classes supérieures, codage, infographie et jeux tridimensionnels, sports électroniques, applications téléphoniques, de la 7e
Westwood Community High School, Fort McMurray (Alberta)

« M. Said a tout ce qu'un élève pourrait souhaiter. Il m'a enseigné beaucoup plus que le programme d'études et il m'a permis d'acquérir des compétences, comme la résolution de problèmes et la créativité. De plus, il m'a enseigné à garder la communauté et la compassion au cœur de ma vie. »  — Ancien élève

Said El Mejdani parle couramment quatre langues et a commencé à enseigner les mathématiques en français. Un élève lui a alors demandé d'organiser une séance de codage et y a emmené 15 amis, ce qui a mené à un cours de codage, puis à un autre et à un autre encore. Maintenant, des familles cherchent à envoyer leurs enfants suivre ses programmes dès 4 ans.

Approche pédagogique

Se passionnant pour la technologie perturbatrice et l'innovation, Said accueille à bras ouverts les élèves qui ne s'intéressent pas aux études et leur donne la possibilité de réussir. Puisqu'il sait que chaque élève peut s'épanouir quand il est l'instigateur de son propre apprentissage, il encadre les élèves pour qu'ils pensent de manière critique afin d'atteindre leurs objectifs.

En classe

  • Il fait participer les élèves à la communauté afin de créer des liens avec le vrai monde : il a aidé des élèves à constituer un groupe de jeunes informaticiens et s'est associé à des organismes afin de mettre sur pied les premiers événements communautaires en science informatique, notamment un hackathon, une conférence sur l'entrepreneuriat et un concours de présentation.
  • Il prépare les élèves à occuper des emplois liés à la technologie grâce à des projets pratiques (p. ex., une application qui affiche l'horaire des autobus en temps réel) et une académie estivale de compétences numériques qui crée des liens entre des élèves et des industries et entreprises sociales pour voir comment ils peuvent mettre à profit leurs connaissances technologiques quand ils sortiront de l'école.
  • Il mise sur l'intérêt des élèves dans un domaine technologique, comme les jeux, avant de leur présenter une introduction au vaste monde de la technologie, comme l'animation, la réalité virtuelle et la modélisation tridimensionnelle; il a amené certains élèves qui avaient de graves problèmes d'absentéisme à venir en classe régulièrement.
  • Il crée des possibilités d'apprentissage numérique pour des élèves de tout âge : des élèves du secondaire deviennent des mentors pour des enfants du primaire grâce à des programmes parascolaires; dans des camps de fin de semaine, les jeunes apprenants s'interrogent sur le codage et les STIM, ce qui a amené une élève de 4e année à créer un club de codage dans son école.

Réalisations exceptionnelles

  • Il a élaboré le programme de science informatique à partir de zéro, sans budget initial; il a créé une série de 12 cours, comprenant le programme d'écriture, afin de combler des lacunes qu'il avait remarquées dans les exigences provinciales.
  • Il a répondu à l'énorme demande de cours en technologie dans une école en pleine croissance, en collaborant avec d'autres enseignants afin d'intégrer l'apprentissage de la technologie dans d'autres matières.
  • Le taux de réussite de ses élèves est très élevé : certains ont obtenu des notes parfaites à des concours de codage à l'échelle nationale, d'autres se sont classés aux premiers rangs lors de l'Expo-sciences pancanadiennes, d'autres encore ont remporté des bourses d'études prestigieuses.
  • Son district scolaire lui a rendu hommage à deux reprises pour son leadership en codage et pour son programme parascolaire de codage.
Transcription – Said El Mejdani - Prix du Premier ministre 2019 pour l'excellence dans l'enseignement

[Écran noir s'estompe vers un gros plan d'un homme en situation d'entrevue sur fond blanc. Musique de fond.]

« Parfois, les gens disent à quelqu'un : 'Tu as transformé ma journée'. Je dirais à mes élèves : 'Vous avez transformé ma vie.' »

[Transition vers le noir puis vers le blanc avec un plan moyen d'homme, souriant, à la droite de l'écran. À gauche, les mots suivants apparaissant, une ligne à la fois : Said El Mejdani, Westwood Community School, Fort McMurray, Alberta. Écran noir de transition vers un gros plan de Said en situation d'entrevue.]

« Les enfants apprennent à coder, mais ils apprennent à coder pour faire des applications mobiles pour Android ou iPhone, mais ils viennent ici avec l'idée claire que… »

[Voix hors-champs avec transition vers des photos, comme suit : Said explique un concept à un groupe d'élèves rassemblés autour d'un appareil ; Said et un élève regardent quelque chose sur l'écran d'un ordinateur portable ; Said et un groupe d'élèves exposent un modèle de char d'assaut ; Said et des élèves discutent des façons de contrôler l'arrosage d'un jardin vertical.]

« … au bout du tunnel, ils ont besoin d'avoir quelque chose comme une application mobile ou de réalité virtuelle ou de sécurité de l'information. »

[Retour à Said en situation d'entrevue.]

« C'est un apprentissage spécifique, ciblé, axé sur le produit. »

[Transition vers une plus longue vidéo de Said en situation d'entrevue.]

« Notre communauté, par exemple, n'a pas d'application mobile pour le système d'autobus. J'ai des étudiants qui travaillent là-dessus, et la Ville vient juste d'accepter de leur laisser le contrat pour qu'ils créent l'application mobile avec laquelle les gens pourraient voir en temps réel où est l'autobus et quand il arrivera à l'arrêt. Et ce sont des idées que les jeunes proposent et essaient de résoudre — toujours en lien avec le monde des affaires ; aussi, axées sur la communauté pour essayer de résoudre un problème très spécifique et dont la communauté a besoin. »

[Voix hors-champ avec transition vers une série de photos, comme suit : Said pose avec Paul Thompson, sous-ministre adjoint, Innovation, Science et Développement économique, après avoir reçu son épinglette des Prix du Premier ministre ; Said prend un égoportrait avec un membre de la GRC en tunique rouge sur la colline du Parlement.]

« La nomination pouvait passer, pouvait ne pas passer. Ça n'a pas d'importance, mais le seul fait d'être en nomination, pour moi, c'était la meilleure chose qui me soit arrivée dans ma carrière d'enseignant. »

[Retour à Said en situation d'entrevue.]

« Et spécialement parce que j'ai été mis en nomination par un ancien élève. Des années après qu'ils aient été dans ma classe, ils pensaient toujours à l'impact que cette classe a eu sur eux. Et pour moi, ça veut dire beaucoup. »

[Voix hors-champs avec transition vers une série de photos, comme suit : Said fait des gestes pendant sa présentation devant ses collègues lauréats sur les pratiques exemplaires dans sa classe ; Said parle avec un lauréat ; Said explique un concept à deux autres lauréats en dessinant sur une feuille de papier ; Said parle derrière un lutrin pendant sa présentation sur les pratiques exemplaires.]

« Je pense que tout a été extraordinaire, mais le plus extraordinaire pour moi a été de rencontrer ses enseignants extraordinaires et d'apprendre de l'histoire de tout le monde. »

[Retour à Said en situation d'entrevue.]

« Pour moi, ça a été quelque chose d'inestimable. C'était tout simplement extraordinaire. »

[Écran noir de transition, puis retour à Said en situation d'entrevue.]

« La plus importante [chose] que je dis tout le temps à mes élèves : Le plus intelligent dans la pièce n'est personne individuellement. C'est la pièce. Quand vous travaillez ensemble, nous devenons plus intelligents qu'individuellement. »

[Transition vers un écran noir avec le PCIM du gouvernement du Canada, suivi du mot-symbole Canada en blanc.]

Communiquez avec nous!

Westwood Community High School
221, promenade Tundra
Fort McMurray (Alberta) T9H 4Z7
780-791-1986
https://westwood.fmpsdschools.ca
Twitter : @Wwhighschool, @WestwoodCoders

Date de modification :