Steven David Schultz : pour que l’apprentissage déborde largement de la classe

Année : 2019 – Province : Alberta

Lauréate d'un Certificat d'excellence

Steven David Schultz

Sciences générales, chimie, électrotechnologie, agriculture, certificat vert en apiculture,
mécanotronique et robotique, de la 10e à 12e années
École secondaire Lacombe Composite High School, Lacombe (Alberta)

« Steve aide à façonner Lacombe, un enfant à la fois. Son énergie et sa motivation n'ont d'égal que sa sincère détermination à aider ses élèves. »
— Président, association environnementale communautaire

Steven Schultz a démarré un programme de robotique il y a 15 ans et, depuis ce temps, des centaines d'élèves de dix écoles y ont pris part. Il partage son approche par projets, ainsi que ses activités en STIM et robotique, avec des enseignants et des élèves d'écoles et d'orphelinats du monde entier.

Approche pédagogique

Grâce à sa grande capacité d'écoute, Steven trouve du positif dans toutes les situations, encourageant les élèves, quelles que soient leurs aptitudes, leur race ou leur genre, à rechercher leur passion et leurs forces. S'inspirant de la théorie des intelligences multiples, il adopte des stratégies d'apprentissage par projets pour aider les élèves à acquérir de la confiance et à améliorer leur rendement.

En classe

  • Il va plus loin que le programme d'études avec ses projets environnementaux EcoVision—en construisant une serre tropicale, en concevant un jardin de deux acres et en inaugurant un programme de compostage—qui permettent aux élèves de parfaire leurs qualités de chef, leurs aptitudes en communication et en innovation, ce qui ne serait pas possible en classe.
  • Il a mis sur pied une équipe de robotique pour que les jeunes puissent acquérir des compétences en programmation, conception, mécanique et électronique; il a été l'instigateur d'un intérêt marqué pour les matières STIM dans le centre de l'Alberta.
  • Il intègre la technologie afin d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage : l'enseignement assisté par ordinateur se fait le complément des heures de classe dans le cours d'électrotechnologie et de robotique; des vidéos sur Netflix et YouTube permettent de poursuivre le cours sur l'apiculture en hiver, quand les élèves n'ont pas accès aux ruches.
  • Il dirige des voyages à l'étranger afin d'élargir l'apprentissage : des élèves en ont appris sur le recyclage, la biodiversité et la culture autochtone au Costa Rica, et il a conçu des plans de leçons au Kenya.

Réalisations exceptionnelles

  • Il a conclu des accords de partenariat avec un collège, ce qui a mené au programme de mécanotronique et de robotique pour les élèves du secondaire, et avec un autre collège afin d'élaborer le tout premier programme de certificat vert en apiculture au secondaire; des élèves ont ensuite lancé le programme d'apiculture en milieu urbain avec la municipalité.
  • Il a fait partie de l'équipe d'élaboration du programme de Science 30 pour le ministère de l'Éducation de l'Alberta pendant 25 ans, en concevant et testant des questions d'examens novateurs menant au diplôme, et en révisant et notant des examens.
  • Ses groupes d'élèves obtiennent constamment des notes supérieures à la moyenne provinciale; moins d'un pour cent de ses élèves ont échoué ses cours pendant 25 ans, y compris des cours menant au diplôme en chimie et en sciences.
  • Son école a remporté le titre d'école la plus verte au Canada en 2018 (ex aequo en première place); l'équipe de la robotique se qualifie régulièrement pour les championnats mondiaux; Steven a été nommé citoyen de l'année 2018 par la Chambre de commerce locale.

Communiquez avec nous!

École Secondaire Lacombe Composite High School
5628, 56e Avenue
Lacombe (Alberta) T4L 1G6
403-782-6615
https://elchs.wolfcreek.ab.ca/
https://unitedroboticslacombe.weebly.com
Facebook : @LCHS.FOG

Date de modification :