Michael Wilson Ross : renforcer la communauté autour d’un feu de camp

Année : 2019 – Province : Colombie-Britannique

Lauréate d'un Certificat d'excellence

Michael Ross

Quête en 11e année; carrières en 9e année; entreprenariat en 11e et  12e années; éducation en plein air,
durabilité de la 10e à la 12e années, études commerciales
Okanagan Mission Secondary School, Kelowna (Colombie-Britannique)

« La capacité de M. Ross à piquer la curiosité, renforcer les communautés et susciter le changement est incomparable. Grâce à son enseignement et à son encadrement, il a ouvert des portes à un nombre infini d'élèves pour qu'ils puissent découvrir leur passion et, ce faisant, il a laissé une marque indélébile dans leur vie. »
— Anciens élèves (auteurs de la mise en candidature)

Il y a bien des années, quand on lui a demandé d'écrire un poème sur ce qu'il avait l'intention de faire dans la vie, Michael Ross a écrit cette ligne : « Je vais enseigner autour d'un feu de camp ». Maintenant, il aide des élèves à renforcer la communauté et à trouver leur place dans le monde en vivant des expériences en plein air, notamment en chantant en chœur à la lueur d'un feu, pendant qu'il gratte son ukulélé.

Approche pédagogique

Allant bien au-delà de la note de passage ou de l'échec et de l'enseignement en préparation à un examen, Michael cible le désir d'apprendre de chacun de ses élèves. Grâce à l'apprentissage par l'expérience, il abat les barrières sociales et aide les élèves à recouvrer la sensation d'émerveillement d'un enfant, non pas en leur montrant quoi ou comment apprendre, mais bien en les incitant à vouloir apprendre.

En classe

  • Il cible la croissance sociale et affective des élèves grâce à un programme d'apprentissage par l'expérience : cinq semaines d'activités sur terre (p. ex., randonnée dans un glacier et navigation sur un grand voilier) ancrent le travail requis pour obtenir des unités dans plusieurs matières; l'évaluation finale est un documentaire vidéo personnel sur l'expérience.
  • Il a mis sur pied une équipe de robotique pour que les jeunes puissent acquérir des compétences en programmation, conception, mécanique et électronique; il a été l'instigateur d'un intérêt marqué pour les matières STIM dans le centre de l'Alberta.
  • Il intègre la technologie afin d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage : l'enseignement assisté par ordinateur se fait le complément des heures de classe dans le cours d'électrotechnologie et de robotique; des vidéos sur Netflix et YouTube permettent de poursuivre le cours sur l'apiculture en hiver, quand les élèves n'ont pas accès aux ruches.
  • Il dirige des voyages à l'étranger afin d'élargir l'apprentissage : des élèves en ont appris sur le recyclage, la biodiversité et la culture autochtone au Costa Rica, et il a conçu des plans de leçons au Kenya.

Réalisations exceptionnelles

  • Il a conclu des accords de partenariat avec un collège, ce qui a mené au programme de mécanotronique et de robotique pour les élèves du secondaire, et avec un autre collège afin d'élaborer le tout premier programme de certificat vert en apiculture au secondaire; des élèves ont ensuite lancé le programme d'apiculture en milieu urbain avec la municipalité.
  • Il prépare les élèves à l'économie moderne : ceux du programme de génération d'innovation créent un plan d'affaires et le mettent à exécution, ils réalisent une présentation vidéo et en direct pour leur entreprise; l'apprentissage novateur et en collaboration, comme les revenus, peut se traduire par des possibilités de carrière.
  • Il évite l'examen final dans les cours sur la durabilité en confiant plutôt aux élèves un projet de recherche : ils formulent une question de recherche, effectuent la recherche et font une présentation pour démontrer leurs capacités de réflexion supérieures et leur analyse approfondie.
  • Il aide les élèves à apprendre à transformer des idées en mesures concrètes : ils élaborent et essaient d'actualiser une façon d'atteindre l'un des objectifs de développement durable de l'ONU; le café durable sans but lucratif Mission Roots en est un exemple notoire, car il a permis d'amasser près de 5 000 $ pour dix organismes de bienfaisance à l'échelle locale et au niveau international.

Communiquez avec nous!

Okanagan Mission Secondary School
4544, promenade Gordon
Kelowna (Colombie-Britannique) V1W 1T4
250-870-5108
okm@sd23.bc.ca
michael.ross@sd23.bc.ca
www.okm.sd23.bc.ca
http://questbc.weebly.com/
http://okmlakeohara.weebly.com/
http://www.igc23.com/

Date de modification :