Language selection

Search

Benjamin Alvin Paul: literacy and fishing for all

Year: 2019 – Province: Manitoba

Certificate of Excellence Recipient

Benjamin Alvin Paul

English, grades 10–12
Daniel McIntyre Collegiate Institute, Winnipeg, Manitoba

"Mr. Paul's 'north star' is his students. He continually hones his practice to support student success and skills development. … His advocacy for his students, his work in literacy, innovation and education for sustainable development go beyond the expectations of a classroom teacher."
— Colleague

A lover of the outdoors, Benjamin Paul teaches in an urban school with an increasingly diverse student population, he goes out of his way to foster inclusivity and to get students outside, with a fishing rod in their hand.

Teaching approach

Ben is never satisfied with students achieving what they always have. Blending low- and high-tech approaches, he challenges them to strive to do their best and reach the next level of performance.

In the classroom

  • Established extensive classroom library featuring novels from authors of diverse backgrounds; students can scan QR codes on the covers to watch video book reviews by their peers; for the reviewers, the videos are an engaging way for them to demonstrate learning.
  • Targets advanced writing skills for university-bound students: writing-intensive university prep course teaches soon-to-be graduates how to adapt their writing to the rigours of post-secondary life, including drafting and formatting academic papers.
  • Adapted the classroom to promote collaboration: desk-size and large, rolling whiteboards facilitate brainstorming and sharing ideas, conference pods with wall-mounted screens that mirror computer displays offer a comfortable, more intimate milieu for peer teaching and presentations.

Outstanding achievements

  • Revamped school's literacy resources: sourced titles and resources catering to students' backgrounds and interests for all English and English as an Additional Language classes; created kits to facilitate students' access to Indigenous perspectives in novels, plays and other texts.
  • Created one of province's largest sustainable development education programs: more than 200 students go fishing each week, while learning about species and fisheries management; collaboration with Ducks Unlimited brings chances to help with conservation work.
  • Has brought over $100,000 in grants and donations to the school: fishing equipment, clothing and tools to make the fishing program accessible to students who couldn't otherwise afford to participate; class sets of popular books; flat screen televisions on mobile arms and laptops for his classroom.
Date modified:

Benjamin AlvinPaul : la littératie et la pêche pour tous

Année : 2019 – Province : Manitoba

Lauréate d'un Certificat d'excellence

Benjamin Alvin Paul

Anglais, de la 10e à la 12ee années
Daniel McIntyre Collegiate Institute, Winnipeg (Manitoba)

« Ses élèves sont "l'étoile polaire" de M. Paul. Il améliore constamment sa pratique pour aider les élèves à réussir et à renforcer leurs compétences… Il défend les intérêts de ses élèves, son travail en littératie, en innovation et en éducation au développement durable va bien au-delà des attentes à l'égard d'un enseignant dans sa salle de classe. »
— Collègue

Adepte du plein air, Benjamin Paul a enseigne maintenant dans une école en milieu urbain, où la population étudiante est de plus en plus diversifiée, il déborde largement de ses tâches afin de promouvoir l'inclusivité et de faire sortir les élèves, avec une canne à pêche à la main.

Approche pédagogique

Ben n'est jamais satisfait des élèves qui réussissent comme ils ont toujours réussi. En combinant des approches peu technologiques et très technologisées, il les met au défi de donner le meilleur d'eux-mêmes et d'atteindre un niveau de rendement supérieur.

En classe

  • Il a créé une bibliothèque de classe complète, comprenant des romans d'auteurs de diverses origines; les élèves peuvent balayer les codes QR sur la couverture pour regarder des critiques de livres sur vidéos réalisées par leurs pairs; pour les critiques, les vidéos constituent une façon intéressante de démontrer ce qu'ils ont appris.
  • Il cible les aptitudes avancées en rédaction pour les élèves qui se destinent à l'université : un cours intensif de rédaction en préparation à l'université enseigne aux prochains diplômés à adapter leur écriture à la rigueur de la vie postsecondaire, notamment en préparant et en formatant des documents universitaires.
  • Il a adapté sa salle de classe afin de promouvoir la collaboration : la taille et la largeur des bureaux, des tableaux blancs sur roulettes pour faciliter les séances de remue-méninges et l'échange d'idées, des isoloirs de conférence munis d'écrans muraux qui reproduisent l'affichage d'un ordinateur offrent un milieu confortable et plus intime pour l'enseignement par les pairs et les présentations.

Réalisations exceptionnelles

  • Il a remodelé les ressources en littératie de l'école : il s'est procuré des titres et des ressources qui correspondaient aux origines et aux intérêts des élèves de tous les cours d'anglais et d'anglais langue additionnelle; il a créé des trousses pour aider les élèves à avoir accès aux points de vue autochtones dans les romans, les pièces de théâtre et d'autres textes.
  • Il a créé l'un des plus importants programmes d'éducation au développement durable de la province : plus de 200 élèves vont à la pêche toutes les semaines, tout en en apprenant sur les espèces et la gestion de la pêche; la collaboration avec Canards illimités s'accompagne de possibilités de faire progresser les travaux de conservation.
  • Il a obtenu plus de 100 000 $ sous forme de subventions et de dons à l'école : de l'équipement de pêche, des vêtements et des outils pour rendre le programme de pêche accessible aux élèves qui n'auraient pas eu les moyens d'y participer; des séries de livres populaires en classe; des téléviseurs à écran plat sur des bras mobiles et des ordinateurs portatifs pour sa classe.
Date de modification :