Lynn Wilkins : l’inclusion grâce à des possibilités d’apprentissage nouvelles et différentes

Année : 2019 – Province: Ontario

Lauréate d'un Certificat d'excellence

Lynn Wilkins

Sciences, langue, mathématiques, géographie, arts, 7e et 8e années
Courcelette Public School, Toronto (Ontario)

« Mme Wilkins est une enseignante incroyable et un modèle à suivre, et j'ai trouvé qu'elle nous encourageait toujours à donner le meilleur de nous-mêmes… C'est une personne très passionnée, qui se soucie de ses élèves et qui essaie toujours de trouver de nouveaux projets novateurs à nous faire faire. »  — Ancien élève

Ayant elle-même un handicap invisible, Lynn Wilkins essaie de rendre sa classe aussi inclusive qu'elle le peut grâce à la conception universelle de l'apprentissage et de la pédagogie différenciée. De même, elle adopte une approche inclusive et adaptative pour s'assurer que tous les élèves ont des possibilités d'apprendre les STIM.

Approche pédagogique

L'enseignement de Lynn repose sur le respect des forces, des besoins et des intérêts de tous les élèves et il reflète bien sa conviction que tous les élèves peuvent réussir. Elle présente la réflexion conceptuelle afin de stimuler la créativité et la prise de risques, en faisant en sorte que les échecs inévitables, mais essentiels, soient amusants (les vidéos sur les activités en classe comportent souvent une séquence sur les faits cocasses).

En classe

  • Elle se sert de projets pratiques pour se concentrer sur l'enseignement différencié et intégrer la recherche et la technologie : dans le projet transdisciplinaire Mars Mission, des élèves de la 4e à la 8e années de deux écoles ont créé des entreprises, établi leur présence en ligne et construit des fusées, des modules atterrisseurs, des minirobots mobiles et des maquettes d'habitats.
  • Elle a créé un espace en ligne comportant la description des tâches, les critères de réussite, les documents de ses leçons, des exemplaires et des vidéos afin de rehausser l'engagement et de laisser les élèves travailler et réviser à leur rythme.
  • Elle offre aux élèves plusieurs occasions de présenter leur travail : ils créent des messages publicitaires pour présenter une fusée ou un robot qu'ils ont construit, ils créent des wikis en petit ou grand groupe pour expliquer, partager et susciter des idées, rédiger des blogues, des blogues vidéo et des pages Web afin de transmettre ce qu'ils ont appris.
  • Elle inclut des possibilités d'apprentissage parascolaire pour que les élèves puissent tester encore plus ce qu'ils ont appris : lors de la première inscription de l'école au défi provincial de bateaux en carton et de vidéos, des élèves ont élaboré, amélioré et mis à l'essai leur conception, tandis que leurs pairs créaient de courtes vidéos sur le processus.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a conçu des sondages électroniques pour la classe et l'école afin d'évaluer les lacunes dans les connaissances des élèves, leurs besoins et leurs émotions (y compris l'angoisse des mathématiques); les réponses ont servi à rédiger un plan d'amélioration de l'école, à personnaliser le perfectionnement professionnel et à lancer les initiatives MarchMathness et sur le mieux-être à l'école.
  • Elle est un chef de file dans son école : elle collaborer avec les administrateurs, les enseignants et les élèves afin de promouvoir une solide communauté d'apprentissage, de répondre aux besoins diversifiés des élèves et de créer une ambiance positive dans l'école; elle dirige l'orientation de l'école vers la conception universelle de manière à favoriser l'apprentissage.
  • Elle joue un rôle capital à l'échelle provinciale pendant les consultations sur le programme d'études, la rédaction des ressources et l'enseignement; elle se tourne vers la prochaine génération d'éducateurs, en travaillant avec des facultés de l'éducation de la province; elle apporte son aide à des éducateurs ontariens et étrangers grâce à des webinaires et à des visites en classe.

Communiquez avec nous!

Courcelette Public School
100, chemin Fallingbrook
Scarborough (Ontario) M1N 2T6
416-396-6185
Courcelette@tdsb.on.ca
https://schoolweb.tdsb.on.ca/courcelette/Home/portalid/2480

Date de modification :