Frances Ann Squire : la littératie, pour apprendre toute la vie

Transcription – Frances Ann Squire, Lauréate du Prix du premier ministre

[L'écran noir s'ouvre sur un fond blanc et les mots suivants apparaissent, ligne par ligne : Prix du premier ministre (PPM) Son de musique perceptible. Transition vers un écran blanc et gris, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite et voix hors champ : Frances Squire, Birchwood Intermediate School, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).]

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : Frances utilisant un pistolet à souder pour raccorder un fil; quatre élèves assis à une table regardant des ordinateurs portables; cinq élèves debout en ligne interviewés dans un studio de nouvelles; des élèves assis par terre en cercle écoutant une présentation; quatre élèves assis à une table faisant du travail de groupe; des élèves debout devant la classe lisant des textes; des élèves assis et debout à regarder une démonstration d'argile; des élèves assis dans un salon en train de jouer à des jeux; un élève en train de produire une affiche «  Stop au racisme  »; deux élèves assis à des bureaux travaillant avec des fils et un ordinateur portable; un élève accroupi sur le sol, reliant des tuiles et des fils à un ordinateur portable; une classe d'élèves assis sur un bureau avec un ordinateur portable.]

Frances Squire met la créativité et la maîtrise du numérique au centre de sa classe. Les élèves apprennent à trouver, évaluer, utiliser, créer et communiquer de l'information de manière responsable et à produire des films et baladodiffusions. Ils ont suivi par voie virtuelle une expédition d'escalade et ont jugé les débats virtuels de leurs camarades d'école. Ils créent des annonces, organisent des événements, font des collectes de fonds et se portent bénévoles pour les organisations communautaires locales, ce qui enrichit les cours de langue en intégrant l'éducation aux droits de la personne. Ils ont aussi produit des vidéos primées sur le racisme. Les membres du club de développement de jeux vidéo de Frances ont reçu des bourses d'études postsecondaires alors qu'ils étaient encore au secondaire. Son club Maker and Minecraft attire régulièrement plus de 50 élèves.

[Transition vers un écran blanc et gris, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite : Frances Squire, Birchwood Intermediate School, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard). Voix hors champ : Frances Squire.]

[L'écran redevient blanc, avec le Programme de coordination de l'image de marque (PCIM) du gouvernement du Canada, puis le mot-symbole Canada apparaissant en noir.]

Année : 2019 – Province : Île-du-Prince-Édouard

Lauréate d'un Certificat d'excellence

Frances Ann Squire

Arts du langage, 9e année
Birchwood Intermediate School, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

« J'ai toujours hâte d'aller à son cours parce que son enthousiasme à enseigner me donne le goût d'apprendre. J'admire sa vivacité d'esprit et sa nature bienveillante. Il est évident pour moi que notre croissance est une réussite à ses yeux. Mme Squire est une enseignante extraordinaire. »  — Élève

Grâce à son style faisant appel à la créativité et à la collaboration, Frances Squire éveille l'amour et la soif de connaissances chez ses élèves. Elle les enrichit de sa passion pour l'apprentissage des nouvelles technologies et de sa quête d'activités artistiques. En fait, elle a rédigé deux livres pour enfants primés et elle est une poète et une auteure dont les œuvres ont été publiées.

Approche pédagogique

Frances insiste sur le choix des élèves, sur les activités pratiques et créatives, sur la collaboration dans sa classe et elle donne aux élèves des occasions de s'engager auprès des partenaires communautaires et d'en apprendre d'eux. Afin de promouvoir la réussite, elle crée un milieu amusant, bienveillant et inclusif, où les élèves se sentent appréciés et respectés.

En classe

  • Elle insiste sur la littératie créative et numérique pour la croissance personnelle et l'apprentissage continu : les élèves apprennent à repérer, évaluer, utiliser, créer et partager de l'information de manière responsable, et à réaliser des films et des balados; elle s'est servi de la technologie pour suivre de façon virtuelle une expédition d'alpinisme et elle a jugé des débats virtuels d'une école intermédiaire.
  • Elle a amélioré la compréhension de la lecture et de l'écriture des élèves de 7e et 9e années : elle a coordonné un programme parascolaire d'écriture gratuit pour les élèves, en les regroupant deux par deux ou en petits groupes avec des enseignants stagiaires; elle favorise la participation des élèves aux prix littéraires de l'Île, et ses élèves ont remporté plusieurs prix.
  • Elle inculque l'altruisme, le sens de la responsabilité sociale et de la citoyenneté mondiale à ses élèves, en intégrant la formation en droits de la personne dans les arts du langage : les élèves créent des messages publicitaires, organisent des événements, amassent des fonds, se portent volontaires pour des organismes communautaires locaux et produisent des vidéos primées sur le racisme.
  • Elle adopte une approche transdisciplinaire de l'apprentissage : des élèves ont fait des recherches sur l'histoire de l'art à travers les âges, avant de se concentrer sur une période et un artiste afin de produire une œuvre qui représente le style de cette personne et de créer une frise chronologique visuelle; les œuvres finies ont été exposées au Centre des arts de la Confédération.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a élaboré plusieurs programmes parascolaires populaires qui ont remporté beaucoup de succès : des membres du club de développement de jeux vidéo ont obtenu des bourses d'études postsecondaires pour la conception graphique et de jeux; le club Maker and Minecraft attire régulièrement une cinquantaine d'élèves.
  • Elle a été la cofondatrice du sommet virtuel international de poésie avec des éducateurs des États-Unis, mettant en vedette des invités célèbres et des élèves du monde entier; elle organise des rencontres au Charlottetown café où les élèves peuvent présenter leur poésie au public; des élèves collaborent avec des pairs américains à des collections de poésie en ligne.
  • Avec deux élèves, elle a inauguré la Micro-Library Mobile : des élèves recueillent, trient et distribuent des livres qui ont été donnés à des microbibliothèques; la Ville l'a récompensé pour son service à la communauté et sa promotion de la littératie.
Transcription – Frances Ann Squire - Prix du premier ministre 2019 pour l'excellence dans l'enseignement

[Écran noir s'estompe vers un gros plan d'une femme en situation d'entrevue sur fond blanc. Musique de fond.]

« Je crois que le facteur numéro un qui contribue au succès des élèves est le lien que l'élève établit avec l'enseignant.»

[Transition vers le noir puis vers le blanc avec un plan moyen d'homme, souriant, à la droite de l'écran. À gauche, les mots suivants apparaissant, une ligne à la fois : Frances Ann Squire, Birchwood Intermediate School, Charlottetown, (Île-du-Prince-Édouard). Écran noir de transition vers un gros plan de Frances en situation d'entrevue.]

« Je crois que je fais un très bon travail d'intégration des arts et de la technologie dans le cursus et que je le rends attrayant pour les élèves. Les projets que je fais, je les planifie très bien. »

[Voix hors-champs avec transition vers une série de photos, comme suit : Des élèves travaillent avec des circuits sur leurs ordinateurs portables ; quatre élèves à une table révisent des textes sur leurs ordinateurs portables ; des élèves regardent une démonstration de modelage d'argile.]
« Et je donne aux élèves beaucoup de choix, beaucoup de flexibilité… »

[Retour à Frances en situation d'entrevue.]

« Et, je présente les idées pour le cursus et ils le prennent et s'en servent. »

[Écran noir de transition et retour à Frances en situation d'entrevue.]

« Je suis un peu bizarre. J'aime lire. J'aime écrire et je suis un peu introvertie. Et je trouve ça très difficile de m'intégrer dans le courant dominant. Et j'ai eu un enseignant en 9e année qui m'a dit 'de prendre ça et de m'en servir et un jour tu feras une différence.' C'est difficile de dire ça sans… 'Tu feras une différence. Cette personnalité. Il y a des élèves avec qui tu vas travailler et qui ont besoin de gens comme toi.' »

[Voix hors-champs avec transition vers une série de photos, comme suit : Frances et d'autres lauréates et lauréats au Musée des sciences et de la technologie du Canada ; Frances et les autres lauréates et lauréats des Prix du Premier ministre pour l'excellence en enseignement sur la colline du Parlement ; Frances et Paul Thompson, sous-ministre adjoint, Innovation, Science et Développement économique, après avoir reçu son épinglette des Prix du Premier ministre ; Frances fait un geste derrière un lutrin pendant sa présentation aux collègues lauréats sur les pratiques exemplaires dans sa salle de classe ; différents lauréats regardent du matériel imprimé pendant une pause lors de la séance sur les pratiques exemplaires ; plan éloigné de Frances fait des gestes derrière un lutrin pendant sa présentation.]

[Retour à Frances en situation d'entrevue.]

« C'est tout un honneur et un privilège, et je suis humble. Ce que j'aime vraiment de ce programme, c'est l'occasion de venir dans notre capitale et de rencontrer d'autres éducateurs de partout au pays. »

[Retour à Frances en situation d'entrevue.]

« Ce programme donne une occasion à d'autres éducateurs de tisser des liens, de réseauter d'un océan à l'autre. C'est merveilleux. »

[Voix hors-champs avec transition vers une série de photos, comme suit : Plan éloigné de lauréates et lauréats assis autour d'une table en U écoutant la présentation d'un autre lauréat au lutrin, avec des images à l'écran ; Frances et un autre lauréat sourient pendant une présentation.]

« Nous avons assisté à des séances. Les présentations étaient phénoménales… »

[Retour à Frances en situation d'entrevue.]

« … et j'ai tellement de compétences et d'outils à rapporter à mes collègues et partager ce qui se passe à travers le pays. »

[Écran noir de transition puis retour à Frances en situation d'entrevue.]

« Parfois, quand nous allons en salle de classe, l'enseignant est le dirigeant, mais je pense que l'enseignant est aussi l'élève dans la salle. Je pense que c'est vraiment important que l'élève-enseignant permette aux élèves de diriger. »

[Transition vers un écran noir avec le PCIM du gouvernement du Canada, suivi du mot-symbole Canada en blanc.]

Communiquez avec nous!

Birchwood Intermediate School
49, avenue Longworth
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 5A6
902-368-6870
https://edu.princeedwardisland.ca/birchwood/
Twitter: @BirchwoodCobras

Date de modification :