Sylvain Gauvreau : Les TIC pour l’avenir des jeunes

Année : 2019 – Province : Québec

Lauréate d'un Certificat d'excellence

Sylvain Gauvreau

1re et 2e secondaires (science et robotique)
Collège Regina Assumpta, Montréal (Québec)

« Grâce à lui, les élèves de la concentration Science et robotique du Collège ont découvert des métiers et professions sur les bancs d'école et ont surtout trouvé un sens à leurs études en misant sur des projets d'avenir. »  — Une collègue

Inquiet des faibles taux de diplomation, Sylvain Gauvreau s'est donné pour mission de trouver des façons d'arrimer son enseignement aux intérêts réels des jeunes et aux compétences clés du 21e siècle afin de leur permettre d'établir un lien concret entre leurs apprentissages et leur avenir.

Approche pédagogique

Axée sur la pratique et l'expérimentation, la pratique pédagogique de Sylvain fait la promotion des TIC et exploite les technologies avant-gardistes, prônant qu'elles constituent une vision, une motivation et une énergie pour les élèves.

En classe

  • Sylvain a créé une concentration axée sur la robotique, qui offre aux élèves inscrits de 50 heures d'enseignement supplémentaires en science, technologie et robotique.
  • Il organise des soirées d'observation sur les terrains du Collège et à l'Observatoire du Mont-Mégantic afin d'initier ses élèves à l'astronomie et l'astrophysique.
  • Il a mis sur pied le programme Tech for Kids : La technologie au service des jeunes et inscrit son équipe à la compétition de robotique FIRST que les élèves reçoivent une formation supplémentaire allant des technologies au marketing.
  • Il organise des visites d'usines et d'installations en lien avec la robotique pour que ses élèves voient concrètement l'utilisé présente et future de leurs apprentissages.

Réalisations exceptionnelles

  • Sylvain a mis sur pied un programme de sensibilisation et des activités visant à intéresser les filles du primaire à l'ingénierie — Les filles et les sciences, toute une alliance ! — qui a accru le nombre de filles inscrites à la concentration robotique.
  • Depuis l'instauration de son programme de robotique, 95 % de ses élèves ont poursuivi des études en sciences,  100 % ont fréquenté l'université et plus de 100 000 $ leur ont été remis en bourses diverses.
  • Avec 10 de ses élèves, il a participé à un programme d'ingénierie environnementale mettant la robotique à profit pour la cause des jeunes de Jalousie, en Haïti, projet qui leur a valu le prix Projet engagé de Forces AVENIR.
  • Il a créé, avec ses élèves, la plateforme d'apprentissage Tech Academy qui regroupe des publications et tutoriels en robotique partagés à travers le monde.

Communiquez avec nous !

Collège Regina Assumpta
1750, rue Sauriol Est
Montréal (Québec) H2C 1X4
514-382-4121
info@reginaassumpta.qc.ca
https://www.reginaassumpta.qc.ca/
Twitter: @reginaassumpta

Date de modification :