Language selection

Search

Sylvain Gauvreau: ICTs for young people's future

Transcription – Sylvain Gauvreau, Prime Minister's Award recipient

[Black screen fades up to a white background, with the following words appearing, line by line: Prime Minister's Awards. Music playing. Transition to a white and grey screen with medium shot of man, smiling, on the left side of the screen, with the following words appearing, line by line, on the right and voice over: Sylvain Gauvreau, Collège Régina Assumpta, Montréal, Québec.]

[Fade to black and then to photos, with voice over. Photos: Sylvain smiling sitting in his computer lab; four students holding a lego model; Sylvain and a student sitting in an electronics lab; three students working on a robot; three students at a robotics competition; students and Sylvain wearing safety glasses with astronaut, David Saint-Jacques; three students wearing safety glasses with Governor General, and former astronaut, Julie Payette; four students posing in front of a robot; Sylvain and four students doing a science experiment.]

Putting his students' interests at the centre of his educational approach is Sylvain Gauvreau's avowed mission. Concerned about the low graduation rates of high school students, he decided to promote STEM and use cutting edge technologies as a means of providing his students with more vision, motivation and energy. Always ready to go above and beyond the call of duty, he created a robotics-oriented program, established a technology awareness program for girls in primary school, and worked with his students to create a robotics learning platform that has been shared around the world.

[Fade to black and then up white and grey screen with medium shot of man, smiling, on the left side of the screen, with the following words appearing, line by line, on the right: Sylvain Gauvreau, Collège Régina Assumpta, Montréal, Québec. Voice over: Sylvain Gauvreau.]

Year: 2019 – Province: Quebec

Certificate of Excellence Recipient

Sylvain Gauvreau

Grades 7 and 8 (science and robotics)
Collège Regina Assumpta, Montréal, Québec

"Thanks to him, the students in the college's Science and Robotics concentration discovered trades and professions in the classroom and above all, found meaning for their studies by focussing on future plans."  — A colleague

Concerned about the low graduation rates, Sylvain Gauvreau made it his mission to find ways to tie his teaching to what youth are actually interested in and 21st century skills to enable them to create a tangible link between what they were learning and their future.

Teaching approach

Sylvain's teaching style is focussed on practice and experimentation, promoting ICTs and using the cutting-edge technologies forming a vision that motivates and energizes the students.

In the classroom

  • Sylvain has created a robotics concentration that offers participating students 50 additional hours of instruction in science, technology and robotics.
  • He organizes observation evenings on the college's grounds and at the Mont-Mégantic Observatory to introduce his students to astronomy and astrophysics.
  • He set up the program Tech for Kids: La technologie au service des jeunes and registered his team in the FIRST robotics competition so that the students receive additional instruction ranging from technology to marketing.
  • He organizes visits to robotics-related factories and facilities so that his students see first-hand the present and future use of what they're learning.

Outstanding achievements

  • Sylvain implemented an awareness program and activities aimed at interesting elementary school girls in engineering —Les filles et les sciences, toute une alliance ! — which increased the number of girls enrolled in the robotics concentration.
  • Since the start of his robotics program, 95% of his students continued science studies, 100% attended university and they have been awarded over $100,000 in various scholarships.
  • Along with 10 of his students, he participated in an environmental engineering program that used robotics to help the youth in Jalousie, Haiti. This project earned them the Projet engagé de Forces AVENIR prize.
  • With his students, he created the learning platform Tech Academy, which brings together robotics publications and tutorials shared around the world.
Transcription – Sylvain Gauvreau - 2019 Prime Minister's Award for Teaching Excellence

 [Black screen fades up to close-up of man in interview setting against a white background. Music playing.]

"Technology must first be well applied. I think technology is the future. The future, well, it's the students who are currently sitting in our classrooms."

[Fade to black and then up to white with medium shot of man, smiling, on the right side of the screen, with the following words appearing, line by line, on the left: Sylvain Gauvreau, Collège Régina Assumpta, Montréal (Québec). Fade to black and then up to close-up of Sylvain in the interview setting.]

"Young people really love it when teachers step away from the regular curriculum, when they go outside their program and provide enriching opportunities and, most of all, stimulating activities—during lunch hours or after class or on weekends. So traditional teaching, I think it's still ... it's good, but to do more, to do better, to use technology, I think that's what makes young people very, very, very happy."
[Fade to black and then back to Sylvain in the interview setting.]

"I am really proud of the Tech for Kids program—technology in the service of young people."

[Cut to photos, voice over. Photos: Sylvain and a student sitting in an electronics lab; three students wearing safety glasses with Governor General, and former astronaut, Julie Payette; Sylvain and four students doing a science experiment; students demonstrating robotics to younger students.] 

"It is a program that is based on mentoring—with industry professionals, with companies. We also work a lot with the community..."

[Back to Sylvain in the interview setting.]

"…I would say it is also a program that motivates and energizes young people."

[Fade to black and then to photos with voice over. Photos: Sylvain speaking behind a podium during his presentation to fellow recipients on his best practices; Sylvain with other recipients; Sylvain listening to another recipient; Sylvain with his family and a Mountie in dress uniform on Parliament Hill; Sylvain with Paul Thompson, Associate Deputy Minister, Innovation, Science and Economic Development, having received his Prime Minister's Awards pin.]

"I had the chance to meet great people this week, to take part in an exceptional adventure— extraordinary. It really is, I believe, the experience in my career that will have the greatest effect in my life. I really want to share this week with teachers, with teachers at school, and especially with ..."

[Back to Sylvain in the interview setting.]

"… the youngest teachers, and then train them, so one day they can sit in the place I'm in now.

[Fade to black and then up to Sylvain in the interview setting.]

"I thank my former students for following along with me on my craziest projects."

[Fade to black and then up to Sylvain in the interview setting.]

"I was able to get them to develop a level of skill, manual skills, for example by building boats and then sailing them in the school swimming pool. Also building robots until 2:00 or 3:00 in the morning, seven days a week. They have always been with me. They have always accompanied me. They have always supported me in the most difficult moments. Then, for my new students, what I want is to give them all the energy that I have now, that I have accumulated this week, and to take them even further. That's really my goal, and to share with them this week, which has been extraordinary for me."

[Fade to black, with the Government of Canada FIP and then the Canada Wordmark appearing in white.]

Get in touch!

Collège Regina Assumpta
1750, rue Sauriol Est
Montréal, QC H2C 1X4
514-382-4121
info@reginaassumpta.qc.ca
https://www.reginaassumpta.qc.ca/
Twitter: @reginaassumpta

Date modified:

Sylvain Gauvreau : Les TIC pour l’avenir des jeunes

Transcription – Sylvain Gauvreau, Lauréat du Prix du premier ministre

[L'écran noir s'ouvre sur un fond blanc et les mots suivants apparaissent, ligne par ligne : Prix du premier ministre (PPM) Son de musique perceptible. Transition vers un écran blanc et gris, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite et voix hors champ : Sylvain Gauvreau, Collège Regina Assumpta, Montréal (Québec).]

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : Sylvain souriant assis dans son laboratoire d'informatique; quatre élèves tenant un modèle Lego; et un élève assis dans un laboratoire d'électronique; trois élèves travaillant sur un robot; trois élèves participant à un concours de robotique; des élèves et Sylvain portant des lunettes de sécurité avec l'astronaute Sylvain Saint-Jacques; trois élèves portant des lunettes de sécurité avec la Gouverneure générale et ancienne astronaute Julie Payette; quatre élèves posant devant un robot; Sylvain et quatre élèves faisant une expérience scientifique].

Mettre les intérêts des élèves au cœur de sa pratique pédagogique : voilà la mission que s'est donnée Sylvain Gauvreau. Inquiet des faibles taux de diplomation des élèves du secondaire, il a décidé de faire la promotion des STIM et d'exploiter les technologies d'avant-garde afin de fournir une vision, une motivation et une énergie aux élèves. Toujours prêt à aller plus loin, il a créé une concentration axée sur la robotique, mis sur pied un programme de sensibilisation aux technologies pour les filles du primaire et a créé, avec ses élèves, une plateforme d'apprentissage en robotique partagée à travers le monde.

[Transition vers un écran blanc et gris, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite : Sylvain Gauvreau, Collège Regina Assumpta, Montréal (Québec). Voix hors champ : Sylvain Gauvreau.]

[L'écran redevient blanc, avec le Programme de coordination de l'image de marque (PCIM) du gouvernement du Canada, puis le mot-symbole Canada apparaissant en noir.]

Année : 2019 – Province : Québec

Lauréate d'un Certificat d'excellence

Sylvain Gauvreau

1re et 2e secondaires (science et robotique)
Collège Regina Assumpta, Montréal (Québec)

« Grâce à lui, les élèves de la concentration Science et robotique du Collège ont découvert des métiers et professions sur les bancs d'école et ont surtout trouvé un sens à leurs études en misant sur des projets d'avenir. »  — Une collègue

Inquiet des faibles taux de diplomation, Sylvain Gauvreau s'est donné pour mission de trouver des façons d'arrimer son enseignement aux intérêts réels des jeunes et aux compétences clés du 21e siècle afin de leur permettre d'établir un lien concret entre leurs apprentissages et leur avenir.

Approche pédagogique

Axée sur la pratique et l'expérimentation, la pratique pédagogique de Sylvain fait la promotion des TIC et exploite les technologies avant-gardistes, prônant qu'elles constituent une vision, une motivation et une énergie pour les élèves.

En classe

  • Sylvain a créé une concentration axée sur la robotique, qui offre aux élèves inscrits de 50 heures d'enseignement supplémentaires en science, technologie et robotique.
  • Il organise des soirées d'observation sur les terrains du Collège et à l'Observatoire du Mont-Mégantic afin d'initier ses élèves à l'astronomie et l'astrophysique.
  • Il a mis sur pied le programme Tech for Kids : La technologie au service des jeunes et inscrit son équipe à la compétition de robotique FIRST que les élèves reçoivent une formation supplémentaire allant des technologies au marketing.
  • Il organise des visites d'usines et d'installations en lien avec la robotique pour que ses élèves voient concrètement l'utilisé présente et future de leurs apprentissages.

Réalisations exceptionnelles

  • Sylvain a mis sur pied un programme de sensibilisation et des activités visant à intéresser les filles du primaire à l'ingénierie — Les filles et les sciences, toute une alliance ! — qui a accru le nombre de filles inscrites à la concentration robotique.
  • Depuis l'instauration de son programme de robotique, 95 % de ses élèves ont poursuivi des études en sciences,  100 % ont fréquenté l'université et plus de 100 000 $ leur ont été remis en bourses diverses.
  • Avec 10 de ses élèves, il a participé à un programme d'ingénierie environnementale mettant la robotique à profit pour la cause des jeunes de Jalousie, en Haïti, projet qui leur a valu le prix Projet engagé de Forces AVENIR.
  • Il a créé, avec ses élèves, la plateforme d'apprentissage Tech Academy qui regroupe des publications et tutoriels en robotique partagés à travers le monde.
Transcription – Sylvain Gauvreau - Prix du Premier ministre 2019 pour l'excellence dans l'enseignement

[Écran noir s'estompe vers un gros plan d'un homme en situation d'entrevue, sur fond blanc. Musique de fond.]

« Une technologie, premièrement, se doit d'être bien appliquée. Je pense que la technologie, c'est le futur. Puis, le futur, bien, c'est les élèves qui sont assis présentement dans nos classes. »

[Transition vers le noir puis vers le blanc avec un plan moyen d'un homme, souriant, à la droite de l'écran. À gauche, les mots suivants apparaissent, une ligne à la fois : Sylvain Gauvreau, Collège Régina Assumpta, Montréal, (Québec). La photo se transforme en vidéo de Sylvain en situation d'entrevue.]

« Les jeunes aiment beaucoup quand les enseignants sortent du curriculum régulier, qui sortent de leur programme et qui font de l'enrichissement, et surtout qui font des activités stimulantes, je dirais sur les heures de dîner ou après les cours ou les weekends. Donc l'enseignement traditionnel, je crois que c'est toujours… c'est bien, mais d'en faire plus, d'en faire mieux, d'utiliser la technologie, je pense que c'est ce qui rend les jeunes très, très, très heureux. »

[Écran noir de transition et retour à Sylvain en situation d'entrevue.]

« Je suis vraiment fier du programme Tech for Kids, la techno au service des jeunes. »

[Voix hors-champ de Sylvain pendant une transition vers une série de photos comme suit : Sylvain et une élève assis dans un laboratoire d'électronique ; trois élèves portant des lunettes de protection en compagnie de l'ex-astronaute et gouverneure générale Julie Payette ; Sylvain et quatre élèves font une expérience scientifique ; des élèves font une démonstration de robotique devant des élèves plus jeunes.] 

« C'est un programme qui est basé sur le mentorat, donc avec des professionnels des industries, avec les entreprises. On travaille également beaucoup avec la communauté… »

[Retour à Sylvain en situation d'entrevue.]

« … puis, je dirais, c'est un programme qui apporte énormément de motivation, d'énergie aussi aux jeunes. »

[Écran noir de transition.]

[Voix hors-champs de Sylvain pendant une transition vers une série de photos comme suit : Sylvain parle derrière un lutrin pendant sa présentation devant ses collègues lauréats sur les pratiques exemplaires dans sa classe  ; Sylvain en compagnie d'autres lauréates ; Sylvain en compagnie d'un autre lauréat ; Sylvain, sa famille et un membre de la GRC en tunique rouge sur la colline du Parlement ; Sylvain pose avec Paul Thompson, sous-ministre adjoint, Innovation, Science et Développement économique, après avoir reçu son épinglette des Prix du Premier ministre.]

« Moi, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables cette semaine, de vivre une aventure exceptionnelle, extraordinaire. C'est vraiment, je crois l'expérience de carrière qui va me marquer le plus dans ma vie. Puis, je veux vraiment partager cette semaine-là avec les professeurs avec les professeurs à l'école, et surtout avec… »

[Retour à Sylvain en situation d'entrevue.]

« … les enseignants qui sont les plus jeunes, puis les former, les amener à ce que, eux, un jour, soient assis à ma place présentement. »

[Écran noir de transition et reour à Sylvain en situation d'entrevue.]

« Mes anciens élèves, eh, je les remercie, je les remercie de m'avoir suivi dans mes projets les plus fous. »

[Écran noir de transition et retour à la vidéo de Sylvain Gauvreau qui parle.]

« J'ai pu les amener à développer un niveau de compétence, d'habiletés manuelles, par exemple en construisant des bateaux, puis en allant les faire naviguer à la piscine de l'école. Également à construire des robots jusqu'à 2, 3 heures du matin, 7 jours par semaine. Donc, ils ont toujours été présents. Ils m'ont toujours accompagné, ils m'ont toujours supporté aussi dans les moments les plus difficiles. Puis, pour mes nouveaux élèves, moi ce que je veux, c'est leur transmettre toute l'énergie que j'ai présentement, que j'ai accumulée cette semaine, puis que je puisse les amener encore plus loin. Donc, c'est vraiment mon objectif, et de leur partager cette semaine-là qui a été extraordinaire pour moi. »

[Transition vers un écran noir avec le PCIM du gouvernement du Canada, suivi du mot-symbole Canada en blanc.]

Communiquez avec nous !

Collège Regina Assumpta
1750, rue Sauriol Est
Montréal (Québec) H2C 1X4
514-382-4121
info@reginaassumpta.qc.ca
https://www.reginaassumpta.qc.ca/
Twitter: @reginaassumpta

Date de modification :