Marie Bélanger : Une quête d’innovation contagieuse

Année : 2019 – Territoire : Yukon

Lauréate d'un Certificat d'excellence

Marie Bélanger

5e année (compétence pratique, mathématiques, sciences humaines, français, éducation à la carrière,
éducation physique, arts)
École Émilie-Tremblay, Whitehorse (Yukon)

« Marie prépare nos élèves à une économie numérique et innovante. À leur tour, ils développent et développeront leur propre culture de l'innovation dont nous avons besoin aujourd'hui et à l'avenir. »  — Auteur de la mise en candidature


Marie Bélanger est une enseignante qui, grâce à son bagage d'expérience, à son insatiable curiosité et à son énergie débordante, sait inspirer autant ses élèves et que ses collègues à plonger dans le monde de l'innovation.

Approche pédagogique

Marie est une mine d'or de ressources et de stratégies qui permettent à ses élèves de progresser à leur rythme, de découvrir l'univers des TIC par l'entremise de projets stimulants et de partager au-delà de leur classe leurs nombreux apprentissages : ils se sentent ainsi valorisés et écoutés.

En classe

  • En aménageant une salle de classe dite flexible, Marie permet aux enfants de collaborer dans des espaces de travail créatifs où ils peuvent démontrer leur leadership et leur engagement.
  • Elle utilise souvent de vieux appareils inutilisés qui seront démontés et remontés afin que les élèves en découvrent le fonctionnement.
  • Marie a créé une bande dessinée avec des personnages qui représentent ses élèves dans des situations réelles visant à les sensibiliser à l'éthique, au consentement, à la fiabilité des sources et à la sécurité en ligne.
  • Elle utilise la plateforme FreshGrade, un portfolio électronique, qui lui permet d'afficher et de partager les productions des élèves avec leurs parents et ainsi de soutenir l'apprentissage.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a écrit et produit, avec le technicien en informatique et deux élèves du secondaire, des capsules de formation aux enseignants sur l'utilisation de la technologie en salle de classe (capsules disponibles sur YouTube).
  • Avec sa classe de 5e année, elle a également participé au tournage de capsules pour le projet de Pédagogie à l'école de langue française (PELF), projet visant à définir une pédagogie propre aux contextes minoritaires et à élaborer un concept de formation pour le personnel.
  • Ses élèves ont remporté la 1re place de la finale régionale et la 3e place de la finale nationale de la compétition Destination Imagination où ils devaient affronter d'autres équipes dans des défis ouverts sur les sciences, les technologies, l'ingénierie, les mathématiques, les beaux-arts et l'apprentissage par le service.

Communiquez avec nous!

École Émilie-Tremblay
20, Falcon Drive
Whitehorse, (Yukon) Y1A 6B2
867-667-8150
emilie.tremblay@yesnet.yk.ca
http://eet.csfy.ca/
Facebook : @ eetcsfy

Date de modification :