Language selection

Search

Marie Bélanger: A contagious quest for innovation

Transcription – Marie Bélanger, Prime Minister's Award recipient

[Black screen fades up to a white background, with the following words appearing, line by line: Prime Minister's Awards. Music playing. Transition to a white and grey screen with medium shot of a woman, smiling, on the left side of the screen, with the following words appearing, line by line, on the right and voice over: Marie Bélanger, École Émilie-Tremblay, Whitehorse, Yukon.]

[Fade to black and then to photos, with voice over. Photos: Marie performing a robotic demonstration in front of a group of students sitting in low chairs with a service dog; the flexible classroom with three students working at a tall table, three students sitting on the ground working at a low table, and Marie talking to two students who are reading on the top of a loft bed; five students sitting at the edge of a pool with tablets in their hands; students using microphones and tablet computers; Marie holding a large piece of poster board in front of a group of students sitting on rocks, with their notebooks, near a wooded area; five students laying on the ground in a circle drawing on papers; three students working with lego and a tablet at a table.]

Marie Bélanger's vast experience, inexhaustible curiosity and boundless energy have made her an inspiration to her students and colleagues. Always on the lookout for fresh new ideas, she develops initiatives that allow her students to excel both in the classroom and through projects that bring them out of their comfort zone and their school, including video projects, science and technology competitions and comic strip projects, whatever it takes to make learning more dynamic.

[Fade to black and then up white and grey screen with medium shot of woman, smiling, on the left side of the screen, with the following words appearing, line by line, on the right: Marie Bélanger, École Émilie-Tremblay, Whitehorse, Yukon. Voice over: Marie Bélanger.]

[Fade to white, with the Government of Canada FIP and then the Canada Wordmark appearing in black.]

Year: 2019 – Territory: Yukon

Certificate of Excellence Recipient

Marie Bélanger

Grade 5 (practical skill, mathematics, social studies, French, career education,
physical education, arts)
École Émilie-Tremblay, Whitehorse, Yukon

"Marie prepares our students for a digital and innovative economy. In turn, they will keep on developing their own culture of innovation that we need now and in the future."  — Nominator

Thanks to her particular experience, insatiable curiosity and boundless energy, Marie Bélanger is a teacher who knows how to inspire her students and colleagues alike to dive into the world of innovation.

Teaching approach

Marie is a gold mine of resources and strategies that enable her students to progress at their own pace, to discover the universe of ICTs through stimulating projects and to share beyond the classroom the many things they learn, making them feel valued and heard.

In the classroom

  • By setting up a flexible classroom, Marie enables the children to work together in creative work spaces where they can show their leadership and involvement.
  • She often uses old unused equipment that the students take apart and put back together so that they can discover how it works.
  • Marie has created a comic strip with characters representing her students in actual situations to make them aware of ethics, consent, reliability of sources and online security.
  • She uses FreshGrade, an electronic portfolio platform that enables her to post and share the students' work with their parents as well as supporting their learning.

Outstanding achievements

  • With the assistance of a computer technician and two high school students, she has written and produced training capsules for teachers on the use of technology in the classroom (capsules available on YouTube).
  • With her grade 5 class, she also participated in filming capsules for the Pédagogie à l'école de langue française (PELF) project which aims to develop teaching methods that are specific to minority settings and developing training for personnel.
  • Her students won 1st place in the regional final and 3rd place in the national final in the Destination Imagination competition in which they had to compete against other teams in challenges in science, technology, engineering, mathematics, fine arts and learning through service.
Transcription – Marie Bélanger - 2019 Prime Minister's Award for Teaching Excellence

[Black screen fades up to close-up of woman in interview setting against a white background. Music playing.]

"In my opinion, the most important factor that leads to a student's success is their commitment."

[Fade to black and then up to white with medium shot of woman, smiling, on the right side of the screen, with the following words appearing, line by line, on the left: Marie Bélanger, École Émilie-Tremblay, Whitehorse (Yukon). Fade to black and then up to Marie in the interview setting.]

"If a student wakes up in the morning and wants come to school, that's the most important thing. I always ask the parents of my students, when we meet, "Does your child want to come to school in the morning? If the answer is 'yes,' I know I did a good job."

[Fade to black and then up to close-up of Marie in the interview setting.]

"I am particularly proud of my flexible class. A flexible class is a class that does not have traditional desks or chairs. Students can walk around the classroom, and can sit where they want. I have a bunk bed in my class, so students can work on the bed or under the bed; I have individual chairs, rocking chairs; we have big tables for group work; I have a place in front of the board where we can meet to talk together. The flexible classroom really allows you to respond to different needs, for groups working together, and for individual work, and changing the class quickly."

[Fade to black and then back to Marie in the interview setting.]

"The flexible class does not necessarily improve students' academic performance, but they develop autonomy ..."

[Fade to black and then up to photos with voice over. Photos: Five students working as a group around a large table; Marie performing a robotic demonstration in front of a group of students sitting in low chairs with a service dog; Marie holding a large piece of poster board in front of a group of students sitting on rocks, with their notebooks, near a wooded area; students using microphones and tablet computers.]

"... and self-regulation. They are really proud of their class and, in Grade 5, it's really important to develop independence for high school. The flexible classroom really allows us to give our students the chance to show greater independence."

"Technology is really important in schools because it motivates students."

[Fade to black and then back to close-up of Marie in the interview setting.]

"Today, students want to be able to use and demonstrate their learning with iPads, apps, computers. Technology offers a wide variety of choices for children to be able to show their learning as they want. Then again, today, with coding, robotics is important. It's those skills that students will have to use in the future, and in their jobs. So, it's important that we show this to our students."

[Fade to black and then back to close-up of Marie in the interview setting.]

"If anyone wants to nominate a teacher for the Prime Minister's Award, I warmly advise them to do it because it's ..."

[Fade to black and the up to photos, with voice over. Photos: Three recipients listen to a presentation; Marie discusses a point with two participants; Marie speaking behind a podium during her presentation on her best practices; Marie with Paul Thompson, Associate Deputy Minister, Innovation, Science and Economic Development, having received her Prime Minister's Awards pin; Marie, two other people and a Mountie in dress uniform on Parliament Hill.]

"… really inspiring to come here to Ottawa and to meet other educators who have a passion for education. And especially, since I teach in a minority francophone environment, to meet other francophones who teach in a minority environment, to talk to each other about ideas, and to share. It's really inspiring."

[Fade to black, with the Government of Canada FIP and then the Canada Wordmark appearing in white.]

Get in touch!

École Émilie-Tremblay
20, Falcon Drive
Whitehorse, YK Y1A 6B2
867-667-8150
emilie.tremblay@yesnet.yk.ca
http://eet.csfy.ca/
Facebook : @ eetcsfy

Date modified:

Marie Bélanger : Une quête d’innovation contagieuse

Transcription – Marie Bélanger, Lauréate du Prix du premier ministre

[L'écran noir s'ouvre sur un fond blanc et les mots suivants apparaissent, ligne par ligne : Prix du premier ministre (PPM) Son de musique perceptible. Transition vers un écran blanc et gris, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite et voix hors champ : Marie Bélanger, École Émilie-Tremblay, Whitehorse (Yukon).]

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : Marie faisant une démonstration de techniques robotiques devant un groupe d'élèves assis sur des chaises basses avec un chien aidant;  salle de classe polyvalente avec trois élèves travaillant à une grande table, trois élèves assis par terre travaillant à une table basse et Marie parlant à deux élèves qui lisent sur un lit en hauteur; cinq élèves assis au bord d'une piscine avec des tablettes à la main; des élèves utilisant des microphones et des tablettes électroniques; Marie tenant une grande affiche devant un groupe d'élèves assis sur des rochers, avec leurs cahiers, près d'une zone boisée; cinq élèves allongés sur le sol, en cercle, dessinant sur papier; trois élèves travaillant avec un lego et une tablette sur une table.]

Marie Bélanger possède une solide expérience, une curiosité inépuisable et une énergie sans bornes qui font d'elle une inspiration pour ses élèves et ses collègues. Toujours à la recherche de nouvelles idées, elle met sur pied des initiatives qui permettent à ses élèves de se dépasser tant dans leurs apprentissages en classe que dans des projets qui les amènent à sortir de leur zone de confort et de leur école. Capsules vidéos, concours de défis sur les sciences et les technologies, bandes dessinées sont autant de façons nouvelles de dynamiser son enseignement.

Transition vers un écran blanc et gris, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite : [Marie Bélanger, École Émilie-Tremblay, Whitehorse (Yukon). Voix hors champ : Marie Bélanger.]

[L'écran redevient blanc, avec le Programme de coordination de l'image de marque (PCIM) du gouvernement du Canada, puis le mot-symbole Canada apparaissant en noir.]

Année : 2019 – Territoire : Yukon

Lauréate d'un Certificat d'excellence

Marie Bélanger

5e année (compétence pratique, mathématiques, sciences humaines, français, éducation à la carrière,
éducation physique, arts)
École Émilie-Tremblay, Whitehorse (Yukon)

« Marie prépare nos élèves à une économie numérique et innovante. À leur tour, ils développent et développeront leur propre culture de l'innovation dont nous avons besoin aujourd'hui et à l'avenir. »  — Auteur de la mise en candidature


Marie Bélanger est une enseignante qui, grâce à son bagage d'expérience, à son insatiable curiosité et à son énergie débordante, sait inspirer autant ses élèves et que ses collègues à plonger dans le monde de l'innovation.

Approche pédagogique

Marie est une mine d'or de ressources et de stratégies qui permettent à ses élèves de progresser à leur rythme, de découvrir l'univers des TIC par l'entremise de projets stimulants et de partager au-delà de leur classe leurs nombreux apprentissages : ils se sentent ainsi valorisés et écoutés.

En classe

  • En aménageant une salle de classe dite flexible, Marie permet aux enfants de collaborer dans des espaces de travail créatifs où ils peuvent démontrer leur leadership et leur engagement.
  • Elle utilise souvent de vieux appareils inutilisés qui seront démontés et remontés afin que les élèves en découvrent le fonctionnement.
  • Marie a créé une bande dessinée avec des personnages qui représentent ses élèves dans des situations réelles visant à les sensibiliser à l'éthique, au consentement, à la fiabilité des sources et à la sécurité en ligne.
  • Elle utilise la plateforme FreshGrade, un portfolio électronique, qui lui permet d'afficher et de partager les productions des élèves avec leurs parents et ainsi de soutenir l'apprentissage.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a écrit et produit, avec le technicien en informatique et deux élèves du secondaire, des capsules de formation aux enseignants sur l'utilisation de la technologie en salle de classe (capsules disponibles sur YouTube).
  • Avec sa classe de 5e année, elle a également participé au tournage de capsules pour le projet de Pédagogie à l'école de langue française (PELF), projet visant à définir une pédagogie propre aux contextes minoritaires et à élaborer un concept de formation pour le personnel.
  • Ses élèves ont remporté la 1re place de la finale régionale et la 3e place de la finale nationale de la compétition Destination Imagination où ils devaient affronter d'autres équipes dans des défis ouverts sur les sciences, les technologies, l'ingénierie, les mathématiques, les beaux-arts et l'apprentissage par le service.
Transcription – Marie Bélanger - Prix du Premier ministre 2019 pour l'excellence dans l'enseignement

[Écran noir s'estompe vers un gros plan d'une femme en situation d'entrevue, sur fond blanc. Musique de fond.]

« Selon moi, le facteur le plus important qui contribue au succès d'un élève, c'est son engagement. »

[Transition vers le noir puis vers le blanc avec un plan moyen d'une femme souriante, à la droite de l'écran. À gauche, les mots suivants apparaissent, une ligne à la fois : Marie Bélanger, École Émilie-Tremblay, Whitehorse, (Yukon). La photo se transforme en vidéo de Marie en situation d'entrevue.]

« S'il a le goût de se lever le matin et de venir à l'école, c'est ça le plus important. Je demande toujours aux parents de mes élèves, quand on fait des rencontres de parents 'Est-ce que votre enfant a le goût de venir à l'école le matin ?' Si la réponse est 'oui', je sais que j'ai fait un bon travail. »
[Écran noir de transition. Retour à Marie en situation d'entrevue.]

« Moi, je suis particulièrement fière de ma classe flexible. Donc, une classe flexible, c'est une classe qui n'a pas de bureaux ou de chaises traditionnels, comme ça, ça permet aux élèves de pouvoir se promener dans la classe, ça leur permet de pouvoir s'assoir là où ils veulent. Donc dans ma classe, j'ai un lit superposé, donc ils peuvent travailler sur le lit ou en dessous du lit ; j'ai des chaises individuelles, des chaises berçantes ; on a des grosses tables pour le travail d'équipe ; j'ai un endroit devant le tableau où on peut se réunir pour parler tous ensemble. Donc la classe flexible permet vraiment de s'adapter aux besoins soit de faire du travail d'équipe, de faire du travail individuel, puis de changer la classe rapidement. »

[Écran noir de transition. Retour à Marie en situation d'entrevue.]

« Et puis la classe flexible, ça n'améliore pas nécessairement le rendement scolaire, mais par contre, les élèves développent une autonomie… »

[Voix hors-champ de Marie pendant une transition vers une série de photos comme suit : Cinq élèves travaillent en équipe autour d'une grande table ; Marie fait une démonstration de robotique devant un groupe d'élèves assis sur des chaises basses, avec un chien d'accompagnement ; Marie tient un grand carton devant un groupe d'élèves assis sur des rochers, avec leurs cahiers, dans un endroit boisé ; des élèves utilisent des micros et des tablettes électroniques.]

« … et une autorégulation. Ils sont vraiment fiers de leur classe, et en 5e année, c'est vraiment important de développer l'autonomie en vue du secondaire, et la classe flexible ça nous permet vraiment de donner à nos élèves la chance de montrer une belle autonomie. »

« La technologie, c'est vraiment important dans les écoles parce que c'est motivant pour les élèves. »

[Écran noir de transition. Retour à Marie en situation d'entrevue.]

« Aujourd'hui, les élèves, ils veulent pouvoir utiliser et démontrer leur apprentissage avec l'utilisation de iPads, d'applications, avec les ordinateurs. Puis ça offre une grande variété de choix aux enfants de pouvoir montrer leur apprentissage comme ils le veulent. Puis aussi, aujourd'hui, avec le codage, la robotique, c'est important, c'est des habiletés et des compétences que les élèves vont devoir utiliser dans le futur, et dans leurs emplois. Donc, c'est important qu'on montre ça à nos élèves. »

[Écran noir de transition. Retour à Marie en situation d'entrevue.]

« Si quelqu'un veut nominer un enseignant pour le Prix du Premier ministre, je lui conseille chaudement de le faire parce que c'est… »

[Voix hors-champ de Marie pendant une transition vers une série de photos comme suit : Trois lauréates écoutent une présentation ; Marie discute d'un point avec deux participants ; Marie parle derrière un lutrin pendant sa présentation sur les pratiques exemplaires dans sa classe ; Marie pose avec Paul Thompson, sous-ministre adjoint, Innovation, Science et Développement économique, après avoir reçu son épinglette des Prix du Premier ministre ; Marie, deux personnes et un membre de la GRC en tunique rouge sur la colline du Parlement.]

« … vraiment inspirant de venir ici, à Ottawa, et de rencontrer d'autres éducateurs qui ont une passion pour l'enseignement. Et puis surtout que j'enseigne en milieu minoritaire, francophone, donc de rencontrer d'autres francophones qui enseignent en milieu minoritaire, et de se parler d'idées, et de partager, c'est vraiment inspirant. »

[Transition vers un écran noir avec le PCIM du gouvernement du Canada, suivi du mot-symbole Canada en blanc.]

Communiquez avec nous!

École Émilie-Tremblay
20, Falcon Drive
Whitehorse, (Yukon) Y1A 6B2
867-667-8150
emilie.tremblay@yesnet.yk.ca
http://eet.csfy.ca/
Facebook : @ eetcsfy

Date de modification :