Language selection

Search

Carol Bilawchuk: 'Mom, she makes learning so much fun!'

Year: 2019 – Province: Alberta

Certificate of Achievement Recipient

Carol Bilawchuk

All subjects, grade 4
St. Francis of Assisi Academy, DeWinton, Alberta

"[Mrs. Bilawchuk's] positive influence on [my son] was noticed within the first few weeks. With an honest smile and incredible attitude, she leads her classroom towards ample learning while ensuring students are actively participating and grasping the Grade 4 curriculum."  — Parent

Carol Bilawchuk makes an impression on the students at this rural K–9 school, with current and former pupils regularly naming her their favourite teacher. They recognize that although she sets high expectations for them, she helps them succeed through fun, kindness and patience.

Teaching approach

Carol fosters digital and creative literacy in her class to teach her students how to strive in the digital age and to ensure they are fully engaged. She also promotes collaboration with classmates in all subject areas to ensure students get accustomed to working with others with different perspectives.

In the classroom

  • Engages students with innovative learning opportunities: at the class Halloween party students learned about the senses through minute-to-win-it games, making slime, a game show and a science lab; students built earthworm habitats to learn about decomposers, which consume natural waste.
  • Promotes love of reading by encouraging children to "sell" a book they liked to their classmates; they share favourite lines from the book, explaining why they like them, which connects reading to writing; five-minute unmarked "quick-write" exercises kick off writing class.
  • Blends subjects to show connections in learning: students learned to use a map's scale, legend and direction indicator, and designed their own map as a unit-ending project; another time, they sorted the classroom garbage and then estimated how much the whole school throws out in a day.
  • Rewards good behaviour and courtesy, and emphasizes the importance of being accountable for choices: a piece is added to a 24-piece class puzzle when students collaborate and encourage each other; a piece is removed for decisions that have a negative effect on the class environment.

Outstanding achievements

  • Recognized as a Master Teacher in her school division, recognized by administrators and parents for her commitment, leadership and dedication to her students.
  • Literacy lead for teachers at the school, supporting her colleagues and guiding discussions on the importance of integrating literature into the classroom and having literacy-rich conversations.
  • Leads school-wide projects that inspire community service, both global and local: students raised money to bring clean water to two villages in Tanzania, and toys and food for families in need.
  • Selected to attend school division's training program on preventing, de-escalating and, when necessary, intervening when student's behaviour threatens themselves or others.

Get in touch!

St. Francis of Assisi Academy
#10 32125 Hwy 552E
DeWinton AB T0L 0X0
587-775-8720
datkinson@redeemer.ab.ca
http://www.stfrancisacademy.ca

Date modified:

Carol Bilawchuk: « Maman, elle rend l’apprentissage tellement amusant! »

Année : 2019 – Province : Alberta

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Carol Bilawchuk

Toutes les matières, 4e année
St. Francis of Assisi Academy, DeWinton (Alberta)

« L'influence positive de [Mme Bilawchuk] sur [mon fils] a été remarquée dès les premières semaines. Avec un sourire sincère et une attitude incroyable, elle guide sa classe vers un vaste apprentissage tout en veillant à ce que les élèves participent activement et maîtrisent le programme d'enseignement de la 4e année. »  — Parent

Carol Bilawchuk impressionne les élèves de cette école rurale de la maternelle à la 9e année. En effet, ses élèves actuels et anciens la nomment souvent leur enseignante préférée. Ils reconnaissent que même si elle exige beaucoup d'eux, elle les aide à réussir dans le plaisir, la gentillesse et la patience.

Approche pédagogique

Carol favorise la littératie numérique et créative dans sa classe en enseignant aux élèves comment survivre dans l'ère numérique et garantir qu'ils participent pleinement. Elle favorise également la collaboration avec les camarades de classe dans toutes les matières pour garantir que les élèves s'habituent à travailler avec d'autres personnes ayant des points de vue différents.

En classe

  • Carol offre aux élèves des occasions d'apprentissage innovatrices : lors de la fête d'Halloween en classe, les élèves ont acquis des connaissances sur les sens dans le cadre de jeux « une minute pour gagner », de la fabrication d'une pâte gluante (slime), d'un jeu questionnaire et d'un laboratoire scientifique. Les élèves ont construit des habitats pour vers de terre afin d'acquérir des connaissances sur les décomposeurs qui consomment les déchets naturels.
  • Elle favorise l'amour de la lecture en incitant les élèves à « vendre » à leurs camarades de classe un livre qu'ils ont aimé. Ils échangent des passages favoris du livre et expliquent la raison pour laquelle ils les aiment, ce qui relie la lecture à l'écriture. Elle donne également des exercices « d'écriture rapide » non notés pour lancer le cours de rédaction.
  • Elle combine les matières pour montrer les liens dans l'apprentissage. En effet, les élèves ont appris à utiliser l'échelle, la légende et l'indicateur de direction d'une carte géographique et ont conçu leur propre carte dans le cadre du projet de fin de module. À une autre occasion, ils ont trié les poubelles de la casse et ont estimé la quantité de déchets quotidienne de toute l'école.
  • Elle récompense les bons comportements et la courtoisie, et elle insiste sur l'importance d'assumer la responsabilité de leurs choix. Une pièce est ajoutée à un casse tête de 24 pièces pour toute la classe lorsque les élèves collaborent avec les autres et les encouragent. Une pièce est retirée lorsque les décisions ont une incidence négative sur l'ambiance dans la classe.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a été reconnue maître enseignante par sa division scolaire, et elle a été reconnue par les administrateurs et les parents pour son engagement, son leadership et son dévouement à l'égard de ses élèves.
  • Elle agit à titre d'experte en alphabétisation pour le corps professoral de l'école; elle appuie ses collègues et oriente les discussions sur l'importance d'intégrer la littérature en classe et de tenir des conversations riches sur le plan de l'alphabétisation.
  • Elle dirige des projets à l'échelle de l'école, qui inspire le service communautaire, tant à l'échelle mondiale que locale. En effet, les élèves ont amassé des fonds pour apporter de l'eau potable dans deux villages de la Tanzanie ainsi que des jouets et de la nourriture aux familles dans le besoin.
  • Elle a été sélectionnée pour participer au programme de formation de la division scolaire sur la prévention, le désamorçage et, au besoin, l'intervention lorsque le comportement d'un élève représente une menace pour lui ou pour les autres.

Communiquez avec nous!

St. Francis of Assisi Academy
#10 32125 Hwy 552E
DeWinton (Alberta) T0L 0X0
587-775-8720
datkinson@redeemer.ab.ca
http://www.stfrancisacademy.ca

Date de modification :