Van Chau: helping students reach higher ground

Year: 2019 – Province: British Columbia

Certificate of Achievement Recipient

Van Chau

Science and biology, grades 10–12
Delview Secondary School, Delta, British Columbia

"Ms. Chau is an exceptional teacher who challenges her students in creative and intellectual ways. She goes beyond teaching her students and wholeheartedly supports them in overcoming obstacles that they might face in the classroom."  — Former student

Arriving in Canada as immigrants, Van Chau and her family prospered in the face of adversity. She inspires her students to see farther than they thought they could and reach higher.

Teaching approach

Van encourages her students to be independent learners, to be punctual and to be paragons of grit and perseverance, qualities she models and believes are necessary for lifelong learning.

In the classroom

  • Organizes, or lets students organize, hands-on activities so they can do, know and understand the curriculum: for example, students place imaginary animals in a complex evolutionary tree of life, replicate Darwin's finches by designing bird beaks using items such as plastic forks, and develop Rube Goldberg machines.
  • Develops games to build critical and creative-thinking skills: random groups answer science questions worth more points as they get harder; the discussion of possible answers, and the range of difficulty of the questions mean everyone can join in.
  • Uses technology to allow students to explore science, biology and life through modern mediums: students each created a Facebook or Twitter page about an enzyme and then interacted as their enzyme with other student's enzyme pages, making connections based on how enzymes actually behave.
  • Stresses reconciliation with First Peoples: biology students classify an animal important to Indigenous Peoples, determine its species name and the name First Peoples have given it, write a description of its significance in legend and draw it in the style of West Coast Indigenous art.

Outstanding achievements

  • Developed a workbook for demanding Biology 11 and 12 classes: visuals and bullet-point notes cover major concepts, give key definitions and set out connections between concepts, streamlining the course content and introducing higher level details to high-ability students.
  • Students perform better than the B.C. average on provincial exams and receive awards and prestigious scholarships, despite coming from a small school in a socio-economically diverse area.
  • Collaborates with colleagues on weekly science challenges for all grades: groups attempt to come up with the best design for, for example, a paper airplane, aluminum barge or mousetrap car.
  • Has written or co-authored several high school science textbooks for B.C.; writes and marks provincial exams, reviews curriculum and leads workshops on science education at conferences.

Get in touch!

Delview Secondary School
9111 116 Street
Delta BC V4C 5W8
604-594-5491
delview.sec@deltasd.bc.ca
https://dl.deltasd.bc.ca/
Twitter: @delview

Date modified:

Van Chau: aider les élèves à viser plus haut

Van Chau : aider les élèves à viser plus haut

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Van Chau

Sciences et biologie, de la 10e à la 12e année
Delview Secondary School, Delta (Colombie-Britannique)

« Mme Chau est une enseignante exceptionnelle qui met ses élèves au défi de manières créatives et intellectuelles. Elle ne se limite pas à enseigner aux élèves. Elle les aide sans réserve à surmonter les obstacles auxquels ils font face en classe. »  — Ancien élève

Immigrés au Canada, Van Chau et sa famille ont prospéré malgré l'adversité. Elle inspire ses élèves à voir plus loin et à viser plus haut.

Approche pédagogique

Van incite ses élèves à être des apprenants indépendants, à être ponctuels et à être des modèles de cran et de persévérance, des qualités qu'elle modélise et juge nécessaires à l'apprentissage durant toute la vie.

En classe

  • Elle organise ou laisse les élèves organiser des activités pratiques afin qu'ils puissent suivre, connaître et comprendre le programme d'enseignement. Par exemple, les élèves placent des animaux imaginaires dans un arbre complexe de l'évolution du vivant, ils reproduisent les pinsons de Darwin en concevant des becs d'oiseaux au moyen d'objets tels que des fourchettes en plastique et élaborent des machines de Rube Goldberg.
  • Elle élabore des jeux pour renforcer la pensée critique et créative. En effet, des groupes aléatoires répondent à des questions scientifiques dont la valeur augmente en fonction de la difficulté, on discute des réponses possibles, et puisque les niveaux de difficulté des questions sont variés, tout le monde peut participer.
  • Elle utilise la technologie pour donner la possibilité aux élèves d'explorer la science, la biologie et la vie au moyen de médias modernes. En effet, chacun des élèves a créé une page Facebook ou Twitter sur un enzyme. Ils interagissent ensuite sous l'identité de leur enzyme sur la page de l'enzyme des autres élèves. Ils font ainsi des liens en fonction du comportement réel des enzymes.
  • Elle insiste sur la réconciliation avec les Premières Nations. En effet, les élèves en biologie classifient un animal important pour les peuples autochtones, déterminent le nom de son espèce et le nom que les Premières Nations lui ont donné, rédigent une description de son importance dans la légende et le dessinent dans le style de l'art autochtone de la côte ouest.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a élaboré un manuel pour les cours exigeants de biologie des 11e et 12e année. En effet, des aides visuelles et des notes sous forme de puces couvrent les concepts importants, présentent des définitions importantes et établissent des liens entre les concepts. Elle simplifie ainsi le contenu du cours et présente des détails plus précis aux élèves plus doués.
  • Les élèves obtiennent de meilleurs résultats que la moyenne aux examens provinciaux de la Colombie-Britannique et remportent des prix et des bourses prestigieuses, même s'ils proviennent d'une petite école d'un milieu diversifié sur le plan socioéconomique.
  • Elle collabore avec ses collègues aux défis scientifiques hebdomadaires pour tous les niveaux : les groupes tentent de trouver le meilleur concept pour, par exemple, un avion en papier, une barge en aluminium ou un véhicule propulsé par un piège à souris.
  • Elle a rédigé et corédigé plusieurs manuels scientifiques de niveau secondaire pour la Colombie-Britannique; elle conçoit et corrige les examens provinciaux, évalue les programmes d'enseignement et dirige des ateliers sur l'enseignement des sciences dans le cadre de conférences.

Communiquez avec nous!

Delview Secondary School
9111 116 Street
Delta (Colombie-Britannique) V4C 5W8
604-594-5491
delview.sec@deltasd.bc.ca
https://dl.deltasd.bc.ca/
Twitter: @delview

Date de modification :