Jennifer Henrichsen: living out the virtues of wisdom, courage and integrity

Year: 2019 – Province: British Columbia

Certificate of Achievement Recipient

Jennifer Henrichsen

Math and design, grades 6–9
Island Pacific School, Bowen Island, British Columbia

"On a daily basis, Jennifer finds ways to channel her passion for teaching into rich and meaningful experiences that inspire our students to express the very best of what it means to be human."  — Head of school

Jennifer Henrichsen teaches at a small independent middle school. Through outdoor adventures, community service projects and even math class, she encourages constant self-reflection on the three cardinal virtues featured in the school's motto: wisdom, courage and integrity.

Teaching approach

Jennifer seeks to equip and inspire students for lifelong success. Often working one-on-one with them, she offers intensive but encouraging support to those least secure in their abilities, arm's length monitoring of those happy to work on their own and tantalizing challenges for the more advanced.

In the classroom

  • Shepherds graduating Grade 9s through year-long Masterworks program: they select a topic, research it, write a 12–20-page paper, and present their work to a public audience; through the experience they develop higher-level thinking skills and character traits to last a lifetime.
  • Devises ingenious ways to introduce math concepts: measuring the basketball court to understand area, drawing Escher-like patterns to explore infinity; making cookies to understand proportionality and fractions; using a digital spreadsheet to calculate profit and loss on student-run canteen.
  • Presents opportunities for students to live their learning and develop empathy: to understand some of the challenges urban youth sometimes face, senior students volunteered at a Vancouver youth centre, spent $2 on dinner and then spent the night on the street.
  • Connects students to the world: students raised money to support an orphanage in Ghana to pay for high school fees; one boy cycled 30 km, a second swam 15 km and a third ran 10 km; the "Tri for Ghana" raised more than $40,000, enough to send 12 Ghanaians to high school for three years.

Outstanding achievements

  • Introduced pilot programs in "blended learning" (the mix of in-person classroom and online instruction), to investigate how digital platforms could better support math students; students were engaged, positive about the experience and motivated to challenge themselves.
  • Initiated and supervised a number of local community service activities that see students help at a pre-school, volunteer to paint fences and shovel manure, and participate in community clean-ups.
  • Serves as assistant head of the school, dealing with recruitment and admissions (including being a public spokesperson for the school and interviewing students and families), and discipline and personnel issues, providing support and counselling to students and colleagues.

Get in touch!

Island Pacific School
671 Carter Road
Bowen Island BC V0N 1G0
604-947-9311
info@go.islandpacific.org
https://islandpacific.org/
Twitter: @ IPSchool
Facebook: @islandpacificschool

Date modified:

Jennifer Henrichsen: mettre en pratique les vertus de la sagesse, du courage et de l’intégrité

Année : 2019 – Province : Colombie-Britannique

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Jennifer Henrichsen

Mathématiques et conception, de la 6e à la 9e année
Island Pacific School, Bowen Island (Colombie-Britannique)

« Chaque jour, Jennifer trouve des manières de canaliser sa passion pour l'enseignement dans des expériences riches et intéressantes qui inspirent nos élèves à exprimer le meilleur de la nature humaine. »  — Directeur de l'école

Jennifer Henrichsen enseigne dans une petite école intermédiaire indépendante. Dans le cadre d'aventures extérieures, de projets de service communautaire et même de cours de mathématiques, elle favorise l'introspection sur les trois vertus fondamentales présentes dans la devise de l'école : sagesse, courage et intégrité.

Approche pédagogique

Jennifer aspire à équiper et à inspirer les élèves pour qu'ils réussissent tout au long de leur vie. Elle travaille souvent individuellement avec eux, elle offre une aide intensive mais encourageante aux élèves moins confiants dans leurs capacités, elle assure une surveillance indépendante des élèves heureux de travailler de manière autonome et présente des défis alléchants aux élèves plus avancés.

En classe

  • Elle guide les finissants de 9e année dans un programme d'œuvre magistrale. Les élèves choisissent un sujet, rédigent un article de 12 à 20 pages et présentent le résultat à un public. L'expérience leur donne l'occasion d'acquérir des capacités avancées de réflexion et des traits de caractère qui leur resteront toute leur vie.
  • Elle trouve des moyens ingénieux de présenter les concepts mathématiques. Par exemple, elle mesure le terrain de basketball pour comprendre la superficie, elle dessine des schémas à la Escher pour explorer l'infini, elle cuisine des biscuits pour comprendre les proportions et les fractions, elle utilise un tableur numérique pour calculer les profits et les pertes de la cantine étudiante.
  • Elle offre des occasions aux élèves de vivre leur apprentissage et de développer l'empathie. En effet, pour comprendre certaines difficultés auxquelles font parfois face les jeunes citadins, les élèves de cycles supérieurs ont fait du bénévolat à la maison de jeunes de Vancouver, ont dépensé 2 $ pour leur repas et ont ensuite passé la nuit dans la rue.
  • Elle ouvre les élèves sur le monde. En effet, les élèves ont amassé des fonds pour aider un orphelinat au Ghana à payer les frais de scolarité de l'école secondaire. Un garçon a pédalé 30 km, un autre a nagé 15 km et un troisième a couru 10 km. Avec le projet « Tri for Ghana » (Tri pour le Ghana), ils ont amassé plus de  40 000  $, une somme suffisante pour envoyer 12 Ghanéens à l'école secondaire pendant trois ans.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a instauré des programmes pilotes en « apprentissage hybride » (une combinaison d'apprentissage en classe et d'apprentissage en ligne) pour explorer la manière dont les plateformes numériques pourraient aider davantage les élèves en mathématiques. Les élèves ont participé et étaient heureux de l'expérience et motivés à se dépasser.
  • Elle a lancé et supervisé des activités locales de service communautaire dans le cadre desquelles les élèves offrent une aide à la maternelle, se portent volontaires pour peinturer des clôtures et ramasser le purin à la pelle et participent à des nettoyages communautaires.
  • Elle agit à titre de sous directrice de l'école. Elle s'occupe du recrutement et des admissions (elle agit également à titre de porte parole publique pour l'école et rencontre les élèves et les familles), de la discipline et des problèmes relatifs au personnel. Elle offre également du soutien et des conseils aux élèves et aux collègues.

Communiquez avec nous!

Island Pacific School
671 Carter Road
Bowen Island (Colombie-Britannique) V0N 1G0
604-947-9311
info@go.islandpacific.org
https://islandpacific.org/
Twitter: @ IPSchool
Facebook: @islandpacificschool

Date de modification :