Jennifer Henrichsen: mettre en pratique les vertus de la sagesse, du courage et de l’intégrité

Année : 2019 – Province : Colombie-Britannique

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Jennifer Henrichsen

Mathématiques et conception, de la 6e à la 9e année
Island Pacific School, Bowen Island (Colombie-Britannique)

« Chaque jour, Jennifer trouve des manières de canaliser sa passion pour l'enseignement dans des expériences riches et intéressantes qui inspirent nos élèves à exprimer le meilleur de la nature humaine. »  — Directeur de l'école

Jennifer Henrichsen enseigne dans une petite école intermédiaire indépendante. Dans le cadre d'aventures extérieures, de projets de service communautaire et même de cours de mathématiques, elle favorise l'introspection sur les trois vertus fondamentales présentes dans la devise de l'école : sagesse, courage et intégrité.

Approche pédagogique

Jennifer aspire à équiper et à inspirer les élèves pour qu'ils réussissent tout au long de leur vie. Elle travaille souvent individuellement avec eux, elle offre une aide intensive mais encourageante aux élèves moins confiants dans leurs capacités, elle assure une surveillance indépendante des élèves heureux de travailler de manière autonome et présente des défis alléchants aux élèves plus avancés.

En classe

  • Elle guide les finissants de 9e année dans un programme d'œuvre magistrale. Les élèves choisissent un sujet, rédigent un article de 12 à 20 pages et présentent le résultat à un public. L'expérience leur donne l'occasion d'acquérir des capacités avancées de réflexion et des traits de caractère qui leur resteront toute leur vie.
  • Elle trouve des moyens ingénieux de présenter les concepts mathématiques. Par exemple, elle mesure le terrain de basketball pour comprendre la superficie, elle dessine des schémas à la Escher pour explorer l'infini, elle cuisine des biscuits pour comprendre les proportions et les fractions, elle utilise un tableur numérique pour calculer les profits et les pertes de la cantine étudiante.
  • Elle offre des occasions aux élèves de vivre leur apprentissage et de développer l'empathie. En effet, pour comprendre certaines difficultés auxquelles font parfois face les jeunes citadins, les élèves de cycles supérieurs ont fait du bénévolat à la maison de jeunes de Vancouver, ont dépensé 2 $ pour leur repas et ont ensuite passé la nuit dans la rue.
  • Elle ouvre les élèves sur le monde. En effet, les élèves ont amassé des fonds pour aider un orphelinat au Ghana à payer les frais de scolarité de l'école secondaire. Un garçon a pédalé 30 km, un autre a nagé 15 km et un troisième a couru 10 km. Avec le projet « Tri for Ghana » (Tri pour le Ghana), ils ont amassé plus de  40 000  $, une somme suffisante pour envoyer 12 Ghanéens à l'école secondaire pendant trois ans.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a instauré des programmes pilotes en « apprentissage hybride » (une combinaison d'apprentissage en classe et d'apprentissage en ligne) pour explorer la manière dont les plateformes numériques pourraient aider davantage les élèves en mathématiques. Les élèves ont participé et étaient heureux de l'expérience et motivés à se dépasser.
  • Elle a lancé et supervisé des activités locales de service communautaire dans le cadre desquelles les élèves offrent une aide à la maternelle, se portent volontaires pour peinturer des clôtures et ramasser le purin à la pelle et participent à des nettoyages communautaires.
  • Elle agit à titre de sous directrice de l'école. Elle s'occupe du recrutement et des admissions (elle agit également à titre de porte parole publique pour l'école et rencontre les élèves et les familles), de la discipline et des problèmes relatifs au personnel. Elle offre également du soutien et des conseils aux élèves et aux collègues.

Communiquez avec nous!

Island Pacific School
671 Carter Road
Bowen Island (Colombie-Britannique) V0N 1G0
604-947-9311
info@go.islandpacific.org
https://islandpacific.org/
Twitter: @ IPSchool
Facebook: @islandpacificschool

Date de modification :