Stephanie Musgrove: accepter chaque enfant pour ce qu’il est

Année : 2019 – Province : Colombie-Britannique

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Stephanie Musgrove

Maternelle
Lord Kelvin Elementary School, New Westminster (Colombie-Britannique)

« Mme Musgrove adore ses élèves et les connaît comme s'ils étaient ses propres enfants. Elle adore les découvrir pour ensuite les aider à briller. […] [Elle] a vu mon fils comme le garçon formidable que j'ai fait et m'a aidée à le guider et à l'appuyer. »  — Un parent

Enseignant dans une école multiculturelle, Stephanie Musgrove fait en sorte que tous les enfants de sa classe se sentent bienvenus et à l'aise. Les élèves étudient les pays d'origine de leur famille. Elle a également enseigné à tous les élèves de la classe la langue des signes afin qu'ils puissent communiquer avec un jeune garçon atteint de surdité profonde.

Méthode d'enseignement

Rejetant toute notion de normalité, à l'exception de ce qui est normal pour chaque enfant individuellement, Stephanie accepte chaque enfant en fonction de ce qu'il est. Elle inclut et inspire chaque enfant, lui accordant le maximum d'attention et d'intérêt, afin qu'il apprenne qu'il est important.

En classe

  • Elle stimule la créativité chez ses jeunes apprenants : ils donnent des indices à leurs camarades au sujet d'un objet de chez eux qui commence par la lettre de la semaine pour qu'ils tentent de deviner ce dont il s'agit; ils formulent des hypothèses concernant la suite d'une histoire dans un livre ou concernant des animaux ou des gens qu'ils rencontrent.
  • Elle transforme de simples activités, comme la prise de présence, en occasions d'apprentissage qui enseignent également des compétences en leadership, en écriture et en art oratoire : chaque jour, un élève différent est chargé de compter les garçons et les filles présents dans la classe, d'en inscrire le nombre et de le faire deviner aux autres.
  • Elle initie les élèves à la science : chaque enfant apporte à la maison un cartable scientifique (contenant un minuscule sarrau, des lunettes de protection, des livres et du matériel) qui lui servira à faire une expérience avec un membre de sa famille. Les scientifiques de la semaine montrent leurs expériences à la classe.
  • Elle forme les enfants à devenir des citoyens de la terre : chaque lundi est un « lundi boueux » qui lui permet d'enseigner aux enfants à l'extérieur, beau temps mauvais temps. Dans le parc local, p. ex., elle initie les enfants aux cycles des arbres, des végétaux et des animaux et à la manière dont ils sont reliés.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a joué un rôle déterminant dans la mise en place de la salle sensorielle de l'école qui aide les élèves ayant des besoins sensoriels à être calmes et attentifs. Elle a visité d'autres écoles ayant de telles salles, s'est renseignée sur les éléments nécessaires puis a contribué à la mise en place de la salle.
  • Elle a créé le programme des chefs de file de l'alphabétisation (Literacy Leaders) de l'école : des élèves de 5e année vont dans les classes du premier cycle pour animer des jeux d'alphabétisation par groupes de trois ou quatre.
  • Elle une chef de file dans son école, organisant la course annuelle Terry Fox (et réussissant presque à chaque fois à inviter un parent de M. Fox à venir prendre la parole) et la cérémonie de bienvenue à la maternelle pour les nouveaux élèves et leurs parents chaque juin.

Prenez contact!

Lord Kelvin Elementary School
1010 Hamilton Street
New Westminster (Colombie-Britannique) V3M 2M9
604-517-6060
LordKelvin@sd40.bc.ca
https://lordkelvinschool.ca
Twitter : @smusgrove2; @LKCougars

Date de modification :