Orysya Romanivna Tsybukh-Petryshyn: faire vivre l’histoire et les élèves grâce à la technologie

Année : 2019 – Province : Manitoba

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Orysya Romanivna Tsybukh-Petryshyn

Histoire, 11e année
École secondaire Sisler High, Winnipeg (Manitoba)

« Auparavant, me joindre à différents groupes était l'un de mes points faibles, mais grâce à Mme Petryshyn, je suis maintenant en mesure de relever le défi de participer à des groupes, tout en me concentrant sur mes études, ce qui a un impact énorme dans ma vie adulte. »  — Ancien étudiant

Musicienne de formation, Orysya Petryshyn est arrivée d'Ukraine au Canada en 1995 et a décidé de devenir enseignante. Elle a appris l'anglais tout en poursuivant ses études. Elle enseigne maintenant surtout aux Canadiens de deuxième génération et aux nouveaux arrivants, faisant preuve d'empathie à l'égard de leurs luttes et les menant au succès.

Approche pédagogique

Orysya est très fière de son nouveau pays et cherche à inculquer cette fierté à ses élèves, tout en partageant son héritage ukrainien. Elle estime que l'éducation est le seul moyen pour les générations futures de préserver les valeurs de démocratie et d'éviter que des tragédies, telles que les génocides ne se reproduisent.

Les STIM en salle de classe

  • Elle intègre la technologie dans les cours d'histoire pour leur redonner vie. Dans la toute première unité au Manitoba sur le génocide de l'Holodomor en Ukraine, les élèves ont collaboré avec leurs pairs des programmes Académie des médias et réseaux numériques interactifs et de la cybersécurité (Interactive Digital Media and Networking – Cyber Security Academy) pour publier un livre sur cette page sombre de l'histoire ukrainienne, accompagné par un site Web et diverses ressources médiatiques numériques.
  • Elle a amené le bus des classes mobiles en hommage de l'Holodomor (Holodomor Mobile Classroom Tour) à l'école afin d'exposer les élèves et les enseignants à une expérience d'apprentissage numérique de pointe (dans un autobus); les élèves ont pris la parole lors du lancement de la visite à l'Assemblée législative provinciale en présence du premier ministre.
  • Elle intègre les beaux-arts, la musique, l'audio et la vidéo à l'histoire. Les élèves ont créé des entrevues vidéo, commandé des œuvres d'art et rédigé des essais pour explorer le travail et l'héritage de l'école du même nom. Ils construisent un musée multimédia en ligne pour accueillir ces œuvres, ainsi que des documents historiques et des photos de familles immigrantes vivant dans les campagnes du Manitoba pendant les années 20.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a été le fer de lance de la participation de l'école au projet national Canada 150 + Moi, la seule école de la division choisie pour accueillir des élèves de partout au Canada pendant une semaine afin d'explorer les défis et les possibilités auxquels font face les jeunes Canadiens. Deux de ses élèves ont gagné un concours pour participer à des forums similaires à Halifax et à Montréal, et tous ont participé à un événement national à Ottawa.
  • Sous sa direction et son encadrement, de nombreux élèves de l'école Sisler se sont illustrés dans des concours portant sur l'histoire. Par exemple, une classe d'histoire de la 11e année a remporté un concours à Winnipeg dans le cadre du Défi de la citoyenneté d'Historica Canada à l'issue duquel un élève a obtenu une note parfaite.
  • Elle dirige la Journée UNIS et d'autres activités de justice sociale dans les écoles, avec des élèves inspirés à recueillir des milliers de dollars pour des œuvres de bienfaisance et à recevoir le Prix du Gouverneur général pour l'entraide en récompense de ces efforts et d'autres.

Contactez-nous!

Sisler High School
1360 Redwood Avenue
Winnipeg (Manitoba) R2X 0Z1
204-589-8321
https://www.winnipegsd.ca/schools/sisler
Facebook : @Sislerhighschool

Date de modification :