Greg Speiser: bâtir des bases solides pour la réflexion et l’apprentissage

Année : 2019 – Province : Manitoba

Certificate of Achievement Recipient

Greg Speiser

Mathématiques et physique, de la 10e à la 12e année
Nelson McIntyre Collegiate, Winnipeg (Manitoba)

« Ce qui est bien avec la classe de M. Speiser, c'est que les conversations se poursuivent dans le corridor… M. Speiser a le don d'éveiller la curiosité, même chez les élèves les plus sceptiques sans même qu'ils s'en rendent compte. »  — Un élève

Perspicace, Gregory Speiser est constamment à la recherche de méthodes d'enseignement et d'apprentissage nouvelles et différentes dans toutes les matières et il joue un rôle prépondérant dans la transformation pédagogique de son école.

Méthode d'enseignement

Pour Greg, l'apprentissage fondé sur la mémorisation de formules ne permet pas aux élèves d'apprendre des notions de base et de développer de solides fondements conceptuels pour mener une réflexion. Il guide les élèves et les amène à organiser des séminaires pour les aider à consolider leur apprentissage par l'exposé et le dialogue.

En classe

  • Il utilise l'« enseignement par modélisation » pour clarifier des concepts physiques : plutôt que de suivre l'approche traditionnelle du cours magistral suivi d'exercices, les élèves font des enquêtes dirigées; il intègre à cette technique la modélisation 3D par ordinateur qui permet aux élèves de répondre à des questions qui dépassent leurs connaissances en mathématiques.
  • Il utilise la démarche de résolution de problèmes sur « tableau blanc électronique » : les élèves se penchent en groupe sur les questions, en viennent à faire confiance à leurs pairs, assument des risques et comprennent l'importance de l'apprentissage par l'erreur et la réflexion.
  • Il a enrichi sa classe inversée pour donner aux élèves davantage de temps et d'occasions de pratique, afin qu'ils comprennent mieux les concepts. Les élèves doivent faire preuve de maîtrise du concept avant de passer au suivant, ce qui favorise la réussite et la confiance et aide les élèves à fixer des objectifs d'apprentissage plutôt que de respecter des échéances.
  • Il établit un lien entre l'apprentissage des sciences et la collectivité mondiale : p. ex., les élèves collaborent à un programme de recherches international dirigé par des étudiants en suivant et photographiant des ours polaires. Les élèves appuient également des recherches sur les bassins hydrographiques en effectuant des tests sur l'eau des rivières des environs.

Réalisations exceptionnelles

  • Il a développé deux volets du programme « Weeks Without Walls » de l'école qui suspend les cours pendant une semaine pour permettre aux élèves d'explorer un domaine d'intérêt dans la collectivité : grâce à ses programmes sur le codage et la robotique et sur la faune, des élèves sont devenus des amoureux du codage et de la nature.
  • Il a été nommé mentor EdTech en raison de son utilisation exceptionnelle de la technologie et de sa pédagogie innovante. Il a notamment créé un cours qui allie la modélisation 3D et la physique, fait des captures d'écran de ses leçons et offert à ses élèves des possibilités d'apprentissage personnalisées et selon leur rythme.
  • Il est devenu le spécialiste des sciences de l'équipe interdisciplinaire de la 9e année, même s'il n'enseigne pas à ce niveau. Ses collègues tiennent en haute estime ses interventions modérées et utiles qui reposent sur sa méthode d'enseignement polyvalente.

Prenez contact!

Nelson McIntyre Collegiate
188 St. Mary's Road
Winnipeg (Manitoba) R2H 1H9
204-237-0219
charlene.smallwood@lrsd.net
https://www.lrsd.net/schools/NMC/Pages/default.aspx
Twitter : @gregspeiser, @nmcLRSD

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