Marc McWilliams: Le leadership pédagogique en action

Année : 2019 – Province : Nouveau-Brunswick

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Marc McWilliams

8e année (mathématiques et sciences naturelles)
École Le Tremplin, Tracadie (Nouveau-Brunswick)

« Travailleur acharné, mais surtout grand visionnaire, Mars a toujours cru en la valeur ajoutée des technologies numériques et en leur apport dans le développement des compétences durables des étudiants. »  — Auteur de la mise en candidature

Depuis près de 30 ans, Marc McWilliams intègre toujours les TIC à son enseignement, étant un des premiers à équiper tous ses élèves d'ordinateurs portables. Avec l'accroissement de l'accès aux outils informatiques, cet enseignant avant-gardiste demeure un leader dans le domaine.

Approche pédagogique

Marc adapte constamment son enseignement aux particularités de ses groupes afin de maximiser les apprentissages. Il est un accompagnateur qui guide ses élèves dans un climat de respect mutuel et les amène toujours à se dépasser.

En classe

  • Il introduit de nombreux appareils numériques et périphériques dans sa classe afin d'améliorer l'enseignement, mais également de permettre aux élèves de les manipuler et d'en explorer les utilités.
  • Marc a encouragé la direction à adhérer à l'approche AVAN (Apportez votre appareil numérique) afin que ses élèves développent leur éthique numérique et qu'ils apprennent à les utiliser dans un contexte d'apprentissage valorisant.
  • Les nombreux outils technologiques qu'il propose en classe sont des moyens d'exploration, de recherche, de présentations et de communication qui favorisent la coopération et les interactions.
  • Grâce aux systèmes en ligne Clic et Padlet, Marc s'assure que les élèves absents ou ayant besoin d'aide supplémentaire puissent rester à jour ou approfondir leurs connaissances.

Réalisations exceptionnelles

  • Avec l'implantation de l'approche AVAN et au soutien qu'il a offert dans le domaine à ses collègues, Marc a permis à son école de faire un pas de géant dans la culture numérique.
  • Il a amené un groupe à participer à un camp d'une semaine en informatique, codage et robotique, ce qui a transformé leur attitude face aux mathématiques et a fait grimper leurs résultats globaux en mathématiques de 30 %.
  • Son implication auprès de l'équipe de volleyball de l'école et la création d'un club parascolaire ont permis à de nombreux jeunes de s'épanouir dans le sport et de mieux performer à l'école.

Communiquez avec nous!

École Le Tremplin
520, rue de l'Église
Tracadie (Nouveau-Brunswick) E1X 1B1
506-394-3494
mcgrace@nbed.nb.ca
https://www.dsfne.ca/ecole/ecole-le-tremplin-tracadie-sheila/

Date de modification :