Deborah Horen: building classroom community

Year: 2019 – Territory: Northwest Territories

Certificate of Achievement Recipient

Deborah Horen

Science, math, language arts, social studies, gym, exploratives, grades 7 and 8
Mildred Hall School, Yellowknife, Northwest Territories

"When you walk into Deb's classroom there is a sense of calm; the students are engaged in their learning and, if you ask any student in that class for one world to describe the class as whole it would be FAMILY."  — Vice-principal

When students leave Deborah Horen's classroom, they can code, sew moccasins, write persuasive essays and set a rabbit snare. They can explain the scientific method and recommend a good book. Deborah ensures they understand the past, live in the present and prepare for the future.

Teaching approach

Deborah consistently builds the self-esteem of her students and creates a learning environment filled with acceptance, compassion and pride of culture for her Indigenous students. She celebrates strengths and successes while pushing students to overcome their fears of failing or making a mistake.

In the classroom

  • Instils a feeling of belonging in every student, most of whom know poverty and trauma: Monday morning they gather in a circle to share the weekend's highs and lows and set a goal for the week; on Friday, they reflect on whether they met it and on the week's highs and lows.
  • Teaches the curriculum through an Indigenous-first lens: for example, a math unit based on the migration pattern of caribou saw students figure out distances and costs; this was relevant not just to meeting the curriculum requirements but to discussions at home about organizing a hunt.
  • Supports students—who are vulnerable learners and struggle with language and academic development—in preparing for provincial exams, ensuring they learn the skills they need to pass and even making them a hearty breakfast on exam days; results have always been very positive.
  • Creates authentic learning opportunities: students learned science concepts and about hard work while helping plant 60 trees in the school playground; this led to building an intergenerational community garden; the produce goes to the school lunch program; local seniors tend plots, too.

Outstanding achievements

  • Formed a committee to track and analyze attendance to determine how to support students in the face of many absences; school now pays for bus passes for families who can't, and holds monthly pizza party for class with best or most improved attendance; absenteeism rates have dropped.
  • Instrumental in creating teaching resources and tools to support school-wide initiative to promote positive interactions and behaviour, and to integrate this philosophy into Dene Laws, an Indigenous moral code of conduct; designed eagle tokens for students to hand out to show positive actions.
  • Spearheaded initial phase of creating a STEM program for the school, forming an exploratory class with her students to try out circuits, drones, and other hands-on tools.

Get in touch!

Mildred Hall School
5480-50th Ave
Yellowknife NT X1A 1E5
867-873-5811
http://mhs.yk1.nt.ca/
Twitter: @mhs_school; Facebook: @yk1mins

Date modified:

Deborah Horen: bâtir une collectivité en classe

Année : 2019 – Territoire : Territoires du Nord-Ouest

Certificate of Achievement Recipient

Deborah Horen

Sciences, mathématiques, arts du langage, sciences humaines, gymnastique, sciences exploratoires, 7e et 8e année
Mildred Hall School, Yellowknife (Territoires du Nord Ouest)

« Lorsque vous entrez dans la classe de Deb, il plane un sentiment de calme. Les élèves participent à leur apprentissage, et si vous demandez à n'importe quel élève de cette classe un mot pour décrire la classe dans son ensemble, ce serait FAMILLE. »  — Directeur adjoint

Lorsque les élèves sortent de la classe de Deborah Horen, ils sont capables de coder, de coudre des mocassins, de rédiger des textes convaincants et de poser un collet à lièvre. Ils peuvent expliquer la méthode scientifique et recommander un bon livre. Deborah veille à ce qu'ils comprennent le passé, vivent le moment présent et se préparent à l'avenir.

Approche pédagogique

Deborah renforce sans cesse l'estime de soi de ses élèves et crée un milieu d'apprentissage où règnent l'acceptation, la compassion et la fierté de leur culture chez ses élèves autochtones. Elle célèbre les forces et les réussites tout en incitant les élèves à surmonter leurs peurs d'échouer ou de faire une erreur.

En classe

  • Elle fait naître un sentiment d'appartenance chez chacun des élèves, dont la plupart connaissent la pauvreté et le drame. Le lundi matin, ils se réunissent en cercle pour échanger les hauts et les bas du week end et fixer un objectif pour la semaine. Le vendredi, ils examinent s'ils ont atteint leur objectif et réfléchissent aux hauts et aux bas de la semaine.
  • Elle enseigne le programme en plaçant les Autochtones au premier plan. Par exemple, dans le cadre d'un module en mathématiques axé sur la tendance de migration du caribou, les élèves ont déterminé les distances et les coûts. Cet exercice était non seulement pertinent pour respecter les exigences du programme, mais également pour les discussions à la maison sur l'organisation d'une chasse.
  • Elle aide les élèves – des apprenants vulnérables et ayant de la difficulté avec le développement linguistique et scolaire – à se préparer aux examens provinciaux. Elle veille à ce qu'ils apprennent les compétences dont ils besoin pour réussir et leur prépare même un déjeuner copieux les jours d'examen. Les résultats ont toujours été très positifs.
  • Elle crée des occasions d'apprentissage authentiques. En effet, les élèves ont appris les concepts scientifiques et le travail ardu en aidant à planter 60 arbres sur l'aire de jeu de l'école, ce qui a mené à la création d'un jardin communautaire intergénérationnel. Les produits sont utilisés pour le programme de repas du midi à l'école. Par ailleurs, les personnes âgées de la localité s'occupent également du jardin.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a formé un comité pour effectuer le suivi des présences et les analyser afin de déterminer la manière d'aider les élèves qui cumulent de nombreuses absences. L'école paie maintenant les billets d'autobus pour les familles qui n'en ont pas les moyens et organise un dîner pizza mensuel pour la classe ayant le meilleur taux de présence ou dont le taux de présence s'est amélioré. Les taux d'absentéisme ont chuté.
  • Elle a joué un rôle essentiel dans la création de ressources et d'outils pédagogiques pour appuyer l'initiative de l'école visant à favoriser des interactions et des comportements positifs et pour intégrer cette philosophie aux lois des Dénés, un code de conduite autochtone. Elle a conçu des jetons en forme d'aigle que les élèves remettent pour montrer des actions positives.
  • Elle a dirigé la phase initiale de création d'un programme de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) pour l'école. Elle a formé une classe exploratoire avec ses élèves pour mettre à l'essai des circuits, des drones et d'autres outils interactifs.

Communiquez avec nous!

Mildred Hall School
5480-50th Ave
Yellowknife (Territoires du Nord Ouest) X1A 1E5
867-873-5811
http://mhs.yk1.nt.ca/
Twitter : @mhs_school
Facebook : @yk1mins

Date de modification :