Deborah Horen: bâtir une collectivité en classe

Année : 2019 – Territoire : Territoires du Nord-Ouest

Certificate of Achievement Recipient

Deborah Horen

Sciences, mathématiques, arts du langage, sciences humaines, gymnastique, sciences exploratoires, 7e et 8e année
Mildred Hall School, Yellowknife (Territoires du Nord Ouest)

« Lorsque vous entrez dans la classe de Deb, il plane un sentiment de calme. Les élèves participent à leur apprentissage, et si vous demandez à n'importe quel élève de cette classe un mot pour décrire la classe dans son ensemble, ce serait FAMILLE. »  — Directeur adjoint

Lorsque les élèves sortent de la classe de Deborah Horen, ils sont capables de coder, de coudre des mocassins, de rédiger des textes convaincants et de poser un collet à lièvre. Ils peuvent expliquer la méthode scientifique et recommander un bon livre. Deborah veille à ce qu'ils comprennent le passé, vivent le moment présent et se préparent à l'avenir.

Approche pédagogique

Deborah renforce sans cesse l'estime de soi de ses élèves et crée un milieu d'apprentissage où règnent l'acceptation, la compassion et la fierté de leur culture chez ses élèves autochtones. Elle célèbre les forces et les réussites tout en incitant les élèves à surmonter leurs peurs d'échouer ou de faire une erreur.

En classe

  • Elle fait naître un sentiment d'appartenance chez chacun des élèves, dont la plupart connaissent la pauvreté et le drame. Le lundi matin, ils se réunissent en cercle pour échanger les hauts et les bas du week end et fixer un objectif pour la semaine. Le vendredi, ils examinent s'ils ont atteint leur objectif et réfléchissent aux hauts et aux bas de la semaine.
  • Elle enseigne le programme en plaçant les Autochtones au premier plan. Par exemple, dans le cadre d'un module en mathématiques axé sur la tendance de migration du caribou, les élèves ont déterminé les distances et les coûts. Cet exercice était non seulement pertinent pour respecter les exigences du programme, mais également pour les discussions à la maison sur l'organisation d'une chasse.
  • Elle aide les élèves – des apprenants vulnérables et ayant de la difficulté avec le développement linguistique et scolaire – à se préparer aux examens provinciaux. Elle veille à ce qu'ils apprennent les compétences dont ils besoin pour réussir et leur prépare même un déjeuner copieux les jours d'examen. Les résultats ont toujours été très positifs.
  • Elle crée des occasions d'apprentissage authentiques. En effet, les élèves ont appris les concepts scientifiques et le travail ardu en aidant à planter 60 arbres sur l'aire de jeu de l'école, ce qui a mené à la création d'un jardin communautaire intergénérationnel. Les produits sont utilisés pour le programme de repas du midi à l'école. Par ailleurs, les personnes âgées de la localité s'occupent également du jardin.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a formé un comité pour effectuer le suivi des présences et les analyser afin de déterminer la manière d'aider les élèves qui cumulent de nombreuses absences. L'école paie maintenant les billets d'autobus pour les familles qui n'en ont pas les moyens et organise un dîner pizza mensuel pour la classe ayant le meilleur taux de présence ou dont le taux de présence s'est amélioré. Les taux d'absentéisme ont chuté.
  • Elle a joué un rôle essentiel dans la création de ressources et d'outils pédagogiques pour appuyer l'initiative de l'école visant à favoriser des interactions et des comportements positifs et pour intégrer cette philosophie aux lois des Dénés, un code de conduite autochtone. Elle a conçu des jetons en forme d'aigle que les élèves remettent pour montrer des actions positives.
  • Elle a dirigé la phase initiale de création d'un programme de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) pour l'école. Elle a formé une classe exploratoire avec ses élèves pour mettre à l'essai des circuits, des drones et d'autres outils interactifs.

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