Catherine Chin Yet: shaping lives for the better

Year: 2019 – Province: Ontario

Certificate of Achievement Recipient

Catherine Chin Yet

English, Photography, grades 9–12
Holy Cross Catholic Secondary School, St. Catharines, Ontario

"I have seen her give hope to the hopeless student, warmth to the anxious and depressed colleague who didn't think they could make it through the school day, [and] financial and humanitarian aid to the family whose very lives were at risk."  — Colleague

Catherine Chin Yet's love of social justice is infectious, and drives both students and teachers to be better versions of themselves. The epitome of the servant leader, she instils compassion in her students that radiates to the entire community

Teaching approach

Catherine spends her time seeking to give students both within and outside the school opportunities that shape their lives for the better. She seeks out community partnerships and professional experts so students have access to diverse voices, experiences and backgrounds.

In the classroom

  • Transformed class assignment into exhibition in local museum, arranging for students to work with an art gallery curator to develop artist statements, guide them through the installation process and prepare them for the opening reception; event opened up the possibilities of art to the students.
  • Empowers special education students through photography: successfully applied for a grant to buy digital cameras and then taught these students to upload and edit their photos, building confidence and life skills, and letting them express themselves in a creative and rewarding way.
  • Stresses equity and inclusion: arranged for a citizenship ceremony to take place at the school; students were involved in all aspects of the event; reflects school's diverse student body in signage in various languages, and displays about innovators and artists from around the globe.

Outstanding achievements

  • Spearheads school's annual photography and art auction to raise money for a local children's mental health service: works with Art Department colleagues to organize the event and spur students to create art and photography to be auctioned by a professional auctioneer.
  • Founded the school's Mind over Matter mental health team: students become peer helpers, bring milk and cookies to students studying, prepare stress packages, offer meditation and yoga, run a mental wellness fair and designed a cozy room in the school as a safe and quiet space for students.
  • Galvanized entire school in the campaign to successfully prevent a school family from being deported.
  • Recognized by school board as recipient of 2016 Inspiration Award for Teaching Excellence.

Get in touch!

Holy Cross Catholic Secondary School
460 Linwell Road
St. Catharines ON L2M 2P9
905-937-6446
https://www.holycrossraiders.com/raiders/
Twitter: @hcphotography8 @theangusarmy

Date modified:

Catherine Chin Yet: bâtir une vie meilleure

Année : 2019 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Catherine Chin Yet

Anglais, photographie, de la 9e à la 12e année
Holy Cross Catholic Secondary School, St. Catharines (Ontario)

« Je l'ai vue donner de l'espoir aux élèves désespérés, de l'affection aux collègues anxieux et déprimés qui ne pensaient pas être capables de se rendre au bout de la journée d'école. Je l'ai vue donner de l'aide financière et humanitaire aux familles dont la vie même était en danger. »  — Collègue

L'amour de Catherine Chin Yet pour la justice sociale est contagieux, et il motive tant les élèves que le personnel enseignant à donner le meilleur d'eux mêmes. L'incarnation même du dirigeant serviteur, elle inspire chez ses élèves une compassion qui rayonne sur toute la communauté.

Approche pédagogique

Catherine consacre son temps à donner aux élèves tant dans le cadre scolaire que parascolaire de manière à leur bâtir une vie meilleure. Elle sollicite des partenariats communautaires et des experts professionnels afin que les élèves aient accès à une diversité de voix, d'expériences et d'origines.

En classe

  • Elle a transformé un devoir en exposition dans un musée local. Elle s'est organisée pour que les élèves travaillent avec un conservateur de galerie d'art pour les aider à élaborer leur démarche artistique, les guider dans le processus d'installation et les préparer à la réception d'ouverture. L'évènement a fait connaître aux élèves les possibilités dans le domaine des arts.
  • Elle autonomise les élèves en éducation spécialisée au moyen de la photographie. En effet, elle a demandé et obtenu une subvention pour acheter des caméras numériques, puis elle a enseigné à ces élèves comment télécharger et modifier leurs photos, ce qui a renforcé leur confiance et leurs compétences de vie et leur a donné l'occasion de s'exprimer de manière créative et valorisante.
  • Elle insiste sur l'équité et l'inclusion. En effet, elle a organisé la tenue d'une cérémonie de citoyenneté à l'école. Les élèves ont participé à tous les aspects de l'évènement. Elle tient compte de la diversité du corps étudiant en utilisant des affiches en diverses langues et monte des expositions sur des innovateurs et des artistes de partout dans le monde.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle dirige la vente aux enchères annuelle de photographies et d'œuvres d'art pour recueillir des fonds pour un service local de santé mentale pour enfants. Elle travaille avec des collègues du Département des arts pour organiser l'évènement, et elle incite les élèves à créer des œuvres d'art et des photographies qui seront vendues aux enchères par un encanteur professionnel.
  • Elle a mis sur pied l'équipe de santé mentale Mind over Matter de l'école. Les élèves deviennent des pairs aidants. On apporte du lait et des biscuits aux élèves qui étudient, on prépare des trousses de gestion du stress, on offre des séances de méditation et de yoga, on organise un salon sur le bien être mental. On a également aménagé une pièce confortable dans l'école pour mettre à la disposition des élèves un lieu sécuritaire et calme.
  • Elle a mobilisé toute l'école dans la campagne qui a empêché la déportation d'une famille de l'école.
  • Elle a été reconnue par le conseil scolaire à titre de récipiendaire de l'Inspiration Award for Teaching Excellence (Prix Inspiration d'excellence en enseignement) de 2016.

Communiquez avec nous!

Holy Cross Catholic Secondary School
460 Linwell Road
St. Catharines (Ontario) L2M 2P9
905-937-6446
https://www.holycrossraiders.com/raiders/
Twitter : @hcphotography8 @theangusarmy

Date de modification :