Catherine Chin Yet: bâtir une vie meilleure

Année : 2019 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Catherine Chin Yet

Anglais, photographie, de la 9e à la 12e année
Holy Cross Catholic Secondary School, St. Catharines (Ontario)

« Je l'ai vue donner de l'espoir aux élèves désespérés, de l'affection aux collègues anxieux et déprimés qui ne pensaient pas être capables de se rendre au bout de la journée d'école. Je l'ai vue donner de l'aide financière et humanitaire aux familles dont la vie même était en danger. »  — Collègue

L'amour de Catherine Chin Yet pour la justice sociale est contagieux, et il motive tant les élèves que le personnel enseignant à donner le meilleur d'eux mêmes. L'incarnation même du dirigeant serviteur, elle inspire chez ses élèves une compassion qui rayonne sur toute la communauté.

Approche pédagogique

Catherine consacre son temps à donner aux élèves tant dans le cadre scolaire que parascolaire de manière à leur bâtir une vie meilleure. Elle sollicite des partenariats communautaires et des experts professionnels afin que les élèves aient accès à une diversité de voix, d'expériences et d'origines.

En classe

  • Elle a transformé un devoir en exposition dans un musée local. Elle s'est organisée pour que les élèves travaillent avec un conservateur de galerie d'art pour les aider à élaborer leur démarche artistique, les guider dans le processus d'installation et les préparer à la réception d'ouverture. L'évènement a fait connaître aux élèves les possibilités dans le domaine des arts.
  • Elle autonomise les élèves en éducation spécialisée au moyen de la photographie. En effet, elle a demandé et obtenu une subvention pour acheter des caméras numériques, puis elle a enseigné à ces élèves comment télécharger et modifier leurs photos, ce qui a renforcé leur confiance et leurs compétences de vie et leur a donné l'occasion de s'exprimer de manière créative et valorisante.
  • Elle insiste sur l'équité et l'inclusion. En effet, elle a organisé la tenue d'une cérémonie de citoyenneté à l'école. Les élèves ont participé à tous les aspects de l'évènement. Elle tient compte de la diversité du corps étudiant en utilisant des affiches en diverses langues et monte des expositions sur des innovateurs et des artistes de partout dans le monde.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle dirige la vente aux enchères annuelle de photographies et d'œuvres d'art pour recueillir des fonds pour un service local de santé mentale pour enfants. Elle travaille avec des collègues du Département des arts pour organiser l'évènement, et elle incite les élèves à créer des œuvres d'art et des photographies qui seront vendues aux enchères par un encanteur professionnel.
  • Elle a mis sur pied l'équipe de santé mentale Mind over Matter de l'école. Les élèves deviennent des pairs aidants. On apporte du lait et des biscuits aux élèves qui étudient, on prépare des trousses de gestion du stress, on offre des séances de méditation et de yoga, on organise un salon sur le bien être mental. On a également aménagé une pièce confortable dans l'école pour mettre à la disposition des élèves un lieu sécuritaire et calme.
  • Elle a mobilisé toute l'école dans la campagne qui a empêché la déportation d'une famille de l'école.
  • Elle a été reconnue par le conseil scolaire à titre de récipiendaire de l'Inspiration Award for Teaching Excellence (Prix Inspiration d'excellence en enseignement) de 2016.

Communiquez avec nous!

Holy Cross Catholic Secondary School
460 Linwell Road
St. Catharines (Ontario) L2M 2P9
905-937-6446
https://www.holycrossraiders.com/raiders/
Twitter : @hcphotography8 @theangusarmy

Date de modification :