Language selection

Search

Douglas Hogue: educating from the 'human side of teaching'

Year: 2019 – Province: Ontario

Certificate of Achievement Recipient

Douglas Hogue

Grades 3 and 4
Huntsville Public School, Huntsville, Ontario

"Doug has impressed me with his ability to effectively connect with each of his students. His genuine, fair approach and commitment to high-level achievement when working with all students has become his trademark."  — Nominator

Being authentic, collaborative and caring are at the heart of this veteran teacher's character. Bringing the requisite digital skills into a 21st century classroom, Douglas Hogue, with his grey beard, once black, continues to educate from what he likes to call the "human side of teaching."

Teaching approach

At the heart of Douglas's practice are developing curiosity, making room for empathy, promoting exercise, spending time in the natural world, and collaborating with child-parent-teacher and community learning teams through an honest and sincere approach in which fairness is paramount.

In the classroom

  • Builds an inclusive, safe community no matter the learning challenges present: introduced ideas about the executive functions of the brain, which led to the children becoming more aware of their behaviour and barriers that impeded success, and learning to control themselves.
  • Reaches out to the community to improve the quality of education for his students: local seniors volunteer in class for a few hours each week, reading with and talking to students who struggle with literacy; children seeking to make connections, warm to their gentle demeanour and joy.
  • Ensures students get frequent outdoor breaks each day, finding movement an effective way to motivate students, prime their brain for learning and help with overall attention and organization; each day starts with a series of 12 student-led brain gym vestibular exercises.
  • Uses technology to "level the playing field" for students who struggle with reading and writing, and to challenge others: online guided reading programs feature interactive books at various reading levels and quizzes to provide feedback directly to Douglas so he can monitor student progress.

Outstanding achievements

  • Planned and facilitated with a board consultant a cross-curricular project exploring why people need clean water; students learn about water and environmental protection and, then, based on a research question, create a video, text or performance piece to demonstrate their knowledge.
  • Earned his master's of education, with his thesis exploring elementary teachers' beliefs about teaching reading, so that he could understand their methods and practices, and improve his own.
  • Worked with special education team to implement recommendations from occupational therapy assessment to ensure all students receive assistance to regulate the amount of sensory input they receive, putting multiple accommodations in place.

Get in touch!

Huntsville Public School
16 Caroline Street West
Huntsville ON P1H 2B2
705-789-2318
infohps@tldsb.on.ca https://hps.tldsb.on.ca/
Twitter: @HuntsvillePS

Date modified:

Douglas Hogue: la formation à partir de la « dimension humaine de l’enseignement »

Année : 2019 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Douglas Hogue

3e et 4e année
Huntsville Public School, Huntsville (Ontario)

« Doug m'a impressionné par sa capacité à établir de bons liens avec chacun de ses élèves. Son approche sincère et juste ainsi que son engagement envers un degré élevé de réussite dans son travail avec tous les élèves sont devenus sa marque de commerce. »  — Auteur de la mise en candidature

L'authenticité, la collaboration et la bienveillance sont au cœur du caractère de cet enseignant expérimenté. Douglas Hogue, avec sa barbe grise autrefois noire, fait entrer les compétences numériques requises dans une classe du 21e siècle et continue d'enseigner à partir de ce qu'il se plaît à appeler « la dimension humaine de l'enseignement  ».

Approche pédagogique

La technique de Douglas repose sur le développement de la curiosité, l'intégration de l'empathie, la promotion de l'exercice, du temps dans la nature et la collaboration avec les équipes enfant-parent-enseignant et les équipes communautaires d'apprentissage dans le cadre d'une stratégie honnête et sincère où l'équité est primordiale.

En classe

  • Il bâtit une communauté inclusive et sécuritaire, quelles que soient les difficultés d'apprentissage présentes. Il a présenté des idées sur les fonctions d'exécution du cerveau, ce qui a amené les élèves à être davantage conscients de leurs comportements et des obstacles qui nuisent à la réussite et à apprendre à se contrôler eux mêmes.
  • Il fait appel à la communauté pour améliorer la qualité de l'éducation pour ses élèves. En effet, des personnes âgées de la localité font du bénévolat en classe quelques heures par semaine, lisent et parlent avec les élèves qui ont de la difficulté en alphabétisation. Les enfants cherchent à créer des liens, sous le charme de leur douceur et de leur joie.
  • Il veille à ce que les élèves aient plusieurs pauses à l'extérieur chaque jour puisqu'il estime que le mouvement s'avère un moyen efficace de motiver les élèves, de préparer leur cerveau à l'apprentissage et d'aider à l'attention et à l'organisation globales. Chaque journée commence par une série de 12 exercices de gymnastique vestibulaire du cerveau, dirigée par les élèves.
  • Il utilise la technologie pour « uniformiser les règles du jeu » pour les élèves ayant des difficultés en lecture et en écriture et pour mettre au défi les autres. Des programmes de lecture guidée en ligne présentent des livres interactifs à divers niveaux de lecture et des questionnaires pour donner de l'information directe à Douglas afin qu'il puisse surveiller les progrès des élèves.

Réalisations exceptionnelles

  • Il a planifié et animé avec un conseiller du conseil scolaire un projet multidisciplinaire visant à explorer la raison pour laquelle les personnes ont besoin d'eau potable. Les élèves ont acquis des connaissances sur la protection de l'eau et de l'environnement, puis, à partir d'un sujet de recherche, ils ont créé une vidéo, un texte ou un spectacle pour démontrer leurs connaissances.
  • Il a obtenu sa maîtrise en enseignement, avec son mémoire explorant les croyances du personnel enseignant au primaire sur l'enseignement de la lecture, afin de comprendre leurs méthodes et techniques et d'améliorer les siennes.
  • Il a travaillé avec une équipe en éducation spécialisée pour mettre en œuvre les recommandations tirées d'une évaluation en ergothérapie afin de garantir que les élèves reçoivent de l'aide pour ajuster la quantité d'information sensorielle qu'ils reçoivent. Il a donc mis en place plusieurs mesures d'adaptation.

Communiquez avec nous!

Huntsville Public School
16 Caroline Street West
Huntsville (Ontario) P1H 2B2
705-789-2318
infohps@tldsb.on.ca https://hps.tldsb.on.ca/
Twitter : @HuntsvillePS

Date de modification :