Tamarra Price Chambrinho : Programme « cœur et âme » des technologies de la communication

Transcription – Tamarra Price-Chambrinho, Lauréate du Prix du premier ministre

[L'écran noir s'ouvre sur un fond blanc et les mots suivants apparaissent, ligne par ligne : Prix du premier ministre (PPM) Son de musique perceptible. Transition vers un écran blanc et gris, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite et voix hors champ : Tamarra Price-Chambrinho, École secondaire Father Mercredi Community High School, Fort McMurray (Alberta).]

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : Tamarra posant avec un élève en t-shirts assortis; Tamarra et un élève souriant posant pour un gros plan; Tamara se tenant devant un groupe d'élèves regardant un ordinateur assis sur une table; Tamarra et un élève devant l'école regardant une photo d'un tipi prise par l'élève; Tamarra debout derrière un élève assis qui montre un objet sur un écran; Tamarra et un élève préparent un plan avec un appareil photo numérique; Tamarra et un élève regardent l'écran d'ordinateur.]

Certains élèves de l'école où enseigne Tamarra Price Chambrinho suivent ses cours tous les ans, voire tous les semestres de la 7e à la 12e année. Tamarra prend toutes les dispositions nécessaires pour que ses élèves aient accès au matériel technologique dont ils ont besoin, quitte à ouvrir l'école la fin de semaine pour qu'ils utilisent les ressources qu'ils n'ont pas à la maison. Les élèves experts aident ceux moins habitués avec la technologie. Les autres créent des projets à saveur technologique dans des matières n'ayant rien à avoir avec la technologie, par exemple un projet d'animation image par image pour faire la démonstration de concepts de biologie.

[Transition vers un écran blanc et gris, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite : Tamarra Price-Chambrinho, École secondaire Father Mercredi Community High School, Fort McMurray (Alberta). Voix hors champ : Tamarra Price- Chambrinho]

[L'écran redevient blanc, avec le Programme de coordination de l'image de marque (PCIM) du gouvernement du Canada, puis le mot-symbole Canada apparaissant en noir.]

Année : 2019 — Province : Alberta
Lauréate d'un Certificat d'excellence

Tamarra Price Chambrinho

Technologies et médias de la communication et technologies de la communication, de la 7e à la 12e année
École secondaire Father Mercredi Community High School, Fort McMurray (Alberta)

« Tamarra [a prouvé] qu'elle est une enseignante dévouée et dynamique. Quel que soit le sujet du programme, Tamarra sait COMMENT « TOUCHER » LES ÉLÈVES! Plus elle passe son temps dans les écoles, plus son dévouement continue de grandir. »
— Principal

Enseignante de longue date, Tamarra Price Chambrinho est le « cœur et l'âme » du programme de technologies de la communication et de conception des médias de l'école. Elle tisse des liens étroits avec les élèves qui suivent ses cours chaque année, voire chaque semestre de la 7e à la 12e année.

Approche pédagogique

Tamarra cherche à inculquer à ses élèves de solides aptitudes en leadership, en leur enseignant des vertus, telles que la détermination, le travail d'équipe, l'indépendance, la fiabilité et l'autosuffisance. Grâce à ses talents d'animatrice de classe, elle fait en sorte que les jeunes se sentent valorisés et soient productifs, deux gages de succès et de classe à forte présence.

Les STIM en salle de classe

  • Elle veille à ce que les élèves d'une école située dans une collectivité éloignée disposent de la technologie dont ils ont besoin. Elle ouvre l'école les fins de semaine pour que les élèves puissent utiliser Internet et les ressources qu'ils n'ont peut-être pas à la maison. Les élèves participent régulièrement à des concours régionaux et provinciaux de compétences.
  • Elle donne à tous les élèves la possibilité de participer, d'apprendre et de grandir dans leur univers de littératie numérique et créative. Elle met des supports visuels à la disposition des élèves débutants en anglais; des vidéos d'enseignement permettent aux élèves de voir et de rejouer des instructions, ce qui profite aux élèves en difficulté, mais aussi leur permet de développer de nouvelles compétences et de ne pas se sentir exclus.
  • Elle met l'accent sur l'apprentissage coopératif et le mentorat : les élèves ayant un niveau avancé aident ceux qui sont novices en technologie de la communication et en conception des médias; d'autres créent des projets enrichis en dehors du cadre de ses cours (p. ex. en utilisant l'animation image par image pour démontrer des concepts en biologie).
  • Elle enseigne aux élèves comment capturer et afficher leur matériel de façon professionnelle, en insistant sur l'importance de suivre les procédures relatives aux droits d'auteur et de respecter la vie privée, et comment être professionnel lorsqu'on prend des photos et des vidéos à l'école et dans la communauté.

Réalisations exceptionnelles

  • Parmi ses réalisations exceptionnelles, il importe de souligner les suivantes : élaboration du programme de technologie des communications et conception des médias de l'école; élaboration et adaptation du programme d'études et préparation d'une salle de classe avec des ressources d'apprentissage pratiques pour différencier l'enseignement pour les centaines d'élèves; reconstruction après les dommages causés par les feux de forêt de Fort McMurray.
  • De mentorée, elle sera bientôt une mentore dans le programme Indspire, recueillant des idées pour aider à répondre aux divers besoins des élèves autochtones de l'école (p. ex. intégration du perlage traditionnel aux cours de programmation pour les classes de robotique et d'informatique des écoles intermédiaires).
  • Elle a joué un rôle déterminant dans la planification de la remise des diplômes en 2016, malgré des contraintes, telles que la perte de sa maison ravagée par des feux de forêt, l'évacuation pendant six semaines et l'absence d'un lieu assez grand pour accueillir la cérémonie en raison des opérations de nettoyage en cours.
Transcription – Tamarra Price-Chambrinho - Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement des STIM

[Écran noir s'estompe vers un gros plan d'une femme en situation d'entrevue, sur fond blanc. Musique de fond.]

« Les élèves doivent apprendre qu'il n'y a pas de mal à faire des erreurs. Ils doivent apprendre à apprendre. Ils ont besoin de savoir que l'enseignant n'a pas toujours les réponses, alors parfois ils vont trouver ces réponses par eux-mêmes. »

[Écran noir de transition, puis retour à l'écran blanc avec un plan moyen d'une femme souriante, à la droite de l'écran. À gauche, les mots suivants apparaissent, une ligne à la fois : Tamarra Price Chambrinho, Father Patrick Mercredi High School, Fort McMurray, Alberta. Écran noir de transition, puis plan moyen de Tamarra en situation d'entrevue.]

« Je pense que lorsque les élèves peuvent créer des choses qui s'appliquent à l'extérieur de la salle de classe, avoir un public à l'extérieur de la salle de classe — quelque chose qu'ils peuvent partager — cela les rend plus efficaces parce qu'ils ont un intérêt direct à créer quelque chose qui est à l'extérieur d'eux-mêmes et en dehors des murs de la classe. »

[Écran noir de transition, puis gros plan de Tamrra en situation d'entrevue.]

« Nous faisons beaucoup de choses folles dans ma classe. C'est une sorte de salle de classe du chaos. »

[Voix hors-champs de Tamarra pendant une transition vers des photos, comme suit : Tamarra pose avec un élève en t-shirts assortis ; Tamarra et un élève regardent un écran d'ordinateur ; Tamarra et une élève en train de prendre une photo avec un appareil photo numérique ; Tamarra debout derrière un élève assis qui montre quelque chose sur un écran ; Tamarra et une élève devant l'école en train de regarder une photo d'un tipi qu'il a prise].

« Nous commençons avec des partenariats à l'école, donc les enfants font équipe avec des clubs ou des équipes pour créer des animations tutorales, créer des logos, photographier leurs groupes lors d'événements ou créer des publicités et des vidéos publicitaires. »

[Coupure et retour à Tamarra en situation d'entrevue]

"Donc, nos projets fous ne sont peut-être pas fous quand on y pense, parce qu'il s'agit de prendre des photos, de concevoir des logos, de faire des dépliants, de faire des publicités, de créer des animations. Mais ce qui est fou, c'est l'engagement qu'ils ont avec les membres de la communauté, que ce soit dans notre famille scolaire ou dans notre municipalité."

[Écran noir de transition, puis plan moyen de Tamarra en situation d'entrevue.]

« Lorsque nous donnons aux enfants la technologie, premièrement, cela leur donne les outils dont ils auront besoin pour acquérir d'autres compétences, mais, deuxièmement, je pense que la technologie — parce qu'elle évolue si rapidement — les enfants doivent apprendre comment apprendre. Les enfants doivent apprendre à trouver les réponses eux-mêmes. »

[Voix hors-champs de Tamarra pendant une transition vers des photos, comme suit : Tamarra derrière un lutrin parle aux autres lauréats pendant sa présentation sur les pratiques exemplaires dans sa classe ; Tamarra parle avec d'autres lauréats et lauréates ; Tamarra écoute une présentation ; Tamarra et d'autres lauréates et lauréats posent à l'extérieur du Musée des sciences et de la technologie du Canada ; Tamarra pose avec l'autre lauréat des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement des STIM et un membre de la GRC en tunique rouge.]

« J'ai aimé, aimé, aimé, aimé nos matins où nous avons pu parler ensemble, partager nos pratiques exemplaires, avoir ces conversations et apprendre de ces gens. »

« Ces liens avec ces enfants, ils sont tellement spéciaux… »

[Écran noir de transition, puis retour à Tamarra en situation d'entrevue]

« ....et vous ne vous rendez pas compte à quel point ils sont parfois spéciaux quand vous les vivez jour après jour jusqu'à ce que vous soyez loin d'eux un petit moment et que vous réalisiez que ces liens sont incroyablement, incroyablement forts. »

[Transition vers un écran noir avec le PCIM du gouvernement du Canada, suivi du mot-symbole Canada en blanc.]

Contactez-nous!

École secondaire Father Patrick Mercredi High School
455 Silin Forest Road
Fort McMurray (Alberta) T9H 4V6

780-799-5725
fm@fmcsd.ab.ca; https://fathermercredi.fmcschools.ca/
Facebook : @trapperpride

Date de modification :