Tamarra Price Chambrinho: "heart and soul" of communications technologies program

Year: 2019 — Province: Alberta
Certificate of Excellence Recipient

Tamarra Price Chambrinho

Communication Technologies and Media, and Communication Technologies, grades 7–12
Father Patrick Mercredi High School, Fort McMurray, Alberta

"Tamarra [has proven] to be a dedicated and dynamic teacher. Regardless of the subject of the curriculum Tamarra knows how to reach the students! As she continues to spend her time in schools, her dedication continues to grow."
— Principal

A long-time educator, Tamarra Price Chambrinho is the "heart and soul" of the school's communications technologies and media design program. She builds close relationships with students who take her classes every year or even every semester from grades 7 to 12.

Teaching approach

Tamarra seeks to instil strong leadership characteristics in her students, teaching them about determination, teamwork, independence, reliability and self-sufficiency. Acting as a class facilitator, she makes young people feel valued and productive, which leads to high attendance and success.

STEM in the classroom

  • Ensures students—at a school in a remote community—have the technology they need: she opens the school on weekends so students can use the Internet and resources they might not have at home; students regularly participate in regional and provincial skills competitions.
  • Enables all students to participate, learn and grow in their digital and creative literacy: provides visual supports for students new to speaking English; teaching videos let students see and replay instructions, which benefits special education students, who develop new skills and feel included.
  • Emphasizes cooperative learning and mentorship: advanced students help those who are new to communication technology and media design; others create enriched projects outside the scope of her classes (e.g. using stop-motion animation to demonstrate concepts in biology).
  • Teaches students how to capture and display their materials in a professional manner, stressing the importance of following copyright procedures and respecting privacy, and how to be professional when taking pictures and videos in the school and community.

Outstanding achievements

  • Created school's communications technology and media design program: developed and aligned curriculum, and prepared classroom with hands-on learning resources to differentiate instruction for the hundreds of students; has rebuilt after damage from Fort McMurray wildfires.
  • Is a mentee and soon to be a mentor in the Indspire program, gathering ideas for helping meet the diverse needs of the school's Indigenous students (e.g. implementing traditional beading with coding for middle school robotics and computer classes).
  • Instrumental in planning 2016 graduation, despite losing her home to the wildfires, six-week evacuation and there being no venue big enough to hold it due to ongoing clean up.

Get in touch!

Father Patrick Mercredi High School
455 Silin Forest Road
Fort McMurray AB T9H 4V6

780-799-5725
fm@fmcsd.ab.ca; https://fathermercredi.fmcschools.ca/
Facebook: @trapperpride

Date modified:

Tamarra Price Chambrinho : Programme « cœur et âme » des technologies de la communication

Année : 2019 — Province : Alberta
Lauréate d'un Certificat d'excellence

Tamarra Price Chambrinho

Technologies et médias de la communication et technologies de la communication, de la 7e à la 12e année
École secondaire Father Mercredi Community High School, Fort McMurray (Alberta)

« Tamarra [a prouvé] qu'elle est une enseignante dévouée et dynamique. Quel que soit le sujet du programme, Tamarra sait COMMENT « TOUCHER » LES ÉLÈVES! Plus elle passe son temps dans les écoles, plus son dévouement continue de grandir. »
— Principal

Enseignante de longue date, Tamarra Price Chambrinho est le « cœur et l'âme » du programme de technologies de la communication et de conception des médias de l'école. Elle tisse des liens étroits avec les élèves qui suivent ses cours chaque année, voire chaque semestre de la 7e à la 12e année.

Approche pédagogique

Tamarra cherche à inculquer à ses élèves de solides aptitudes en leadership, en leur enseignant des vertus, telles que la détermination, le travail d'équipe, l'indépendance, la fiabilité et l'autosuffisance. Grâce à ses talents d'animatrice de classe, elle fait en sorte que les jeunes se sentent valorisés et soient productifs, deux gages de succès et de classe à forte présence.

Les STIM en salle de classe

  • Elle veille à ce que les élèves d'une école située dans une collectivité éloignée disposent de la technologie dont ils ont besoin. Elle ouvre l'école les fins de semaine pour que les élèves puissent utiliser Internet et les ressources qu'ils n'ont peut-être pas à la maison. Les élèves participent régulièrement à des concours régionaux et provinciaux de compétences.
  • Elle donne à tous les élèves la possibilité de participer, d'apprendre et de grandir dans leur univers de littératie numérique et créative. Elle met des supports visuels à la disposition des élèves débutants en anglais; des vidéos d'enseignement permettent aux élèves de voir et de rejouer des instructions, ce qui profite aux élèves en difficulté, mais aussi leur permet de développer de nouvelles compétences et de ne pas se sentir exclus.
  • Elle met l'accent sur l'apprentissage coopératif et le mentorat : les élèves ayant un niveau avancé aident ceux qui sont novices en technologie de la communication et en conception des médias; d'autres créent des projets enrichis en dehors du cadre de ses cours (p. ex. en utilisant l'animation image par image pour démontrer des concepts en biologie).
  • Elle enseigne aux élèves comment capturer et afficher leur matériel de façon professionnelle, en insistant sur l'importance de suivre les procédures relatives aux droits d'auteur et de respecter la vie privée, et comment être professionnel lorsqu'on prend des photos et des vidéos à l'école et dans la communauté.

Réalisations exceptionnelles

  • Parmi ses réalisations exceptionnelles, il importe de souligner les suivantes : élaboration du programme de technologie des communications et conception des médias de l'école; élaboration et adaptation du programme d'études et préparation d'une salle de classe avec des ressources d'apprentissage pratiques pour différencier l'enseignement pour les centaines d'élèves; reconstruction après les dommages causés par les feux de forêt de Fort McMurray.
  • De mentorée, elle sera bientôt une mentore dans le programme Indspire, recueillant des idées pour aider à répondre aux divers besoins des élèves autochtones de l'école (p. ex. intégration du perlage traditionnel aux cours de programmation pour les classes de robotique et d'informatique des écoles intermédiaires).
  • Elle a joué un rôle déterminant dans la planification de la remise des diplômes en 2016, malgré des contraintes, telles que la perte de sa maison ravagée par des feux de forêt, l'évacuation pendant six semaines et l'absence d'un lieu assez grand pour accueillir la cérémonie en raison des opérations de nettoyage en cours.

Contactez-nous!

École secondaire Father Patrick Mercredi High School
455 Silin Forest Road
Fort McMurray (Alberta) T9H 4V6

780-799-5725
fm@fmcsd.ab.ca; https://fathermercredi.fmcschools.ca/
Facebook : @trapperpride

Date de modification :