Kelvin Dueck: going the distance to engage students

Year: 2019 — Province: British Columbia
Certificate of Achievement Recipient

Kelvin Dueck

Physics, science, math, grades 9–12
Pitt Meadows Secondary School, Pitt Meadows, British Columbia

"Mr. Dueck is an exceptional educator. He is innovative in his teaching practices, always willing to go the extra mile for a student, and has improved the lives of every student that walks through his door. His impact on students lasts a lifetime."
— Former student

Kelvin Dueck's interest in engaging his students in science and math knows few bounds. Once, he went so far as to jump out of a plane, on a dare from a student, while teaching a physics lesson about free fall. This legendary performance is available on YouTube.

Teaching approach

With his motto, "Mistakes are expected, respected, inspected and corrected," Kelvin helps students learn how to learn. Rather than encouraging students to call on mindlessly memorized mindless equations to solve problems, he teaches them how to derive the physics involved for themselves.

STEM in the classroom

  • Adopted tablets as early as 2004 and has made the most use of them ever since: digitized his lessons and posted them online as downloadable PDFs; posts homework answer keys, extra practice questions, video clips and more; now screen-casts his lessons, uploading them to YouTube.
  • Makes physics fun and relevant: sets challenges based on a concept in physics, such as ripping a phone book in half; lets students try out physics toys, such as a hovercraft; coaxes students try out the classroom bed of nails to prompt discussion of force, area and pressure.
  • Uses online simulations in class to demonstrate concepts and let students test them in engaging, interactive ways, such as learning about electrical fields by trying to guide a charged hockey puck through an onscreen maze.

Outstanding achievements

  • Subject of a short 2011 film by Microsoft on how he uses OneNote to help students succeed.
  • Regarded as an educational leader in the school district: created and presents professional development session called "Newton's Laws for Elementary Teachers"; delivered another session on how to incorporate energy conservation into the new Science 10 curriculum.
  • Introduced district to a wide-variety of technologies to help teachers, including a superior marks calculation and reporting program, a tablet that allow teachers to write on the screen with a stylus, and digital textbooks.
  • Leads the district's science curriculum committee: shares resources and teaching strategies, mentors new physics and math teachers, suggests equipment in which the district can invest, and achieves cost savings.

Get in touch!

Pitt Meadows Secondary School
19438 116B Ave
Pitt Meadows BC V3Y 1G1

604-465-7141
PMSS_Reception@sd42.ca
https://pmss.sd42.ca/, https://www.pittmath.com/
Twitter: @PittSecondary

Date modified:

Kelvin Dueck : aller jusqu'au bout pour susciter l'intérêt des élèves

Année : 2019 — Province : Colombie-Britannique
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Kelvin Dueck

Physique, sciences, mathématiques, 9e à la 12e année
Pitt Meadows Secondary School, Pitt Meadows (Colombie-Britannique)

« M. Dueck est un éducateur hors pair. Innovateur dans ses pratiques d'enseignement, toujours prêt à faire des efforts supplémentaires pour un élève. il a amélioré la vie de chaque élève qui entre dans sa classe. Il laisse une marque indélébile dans la vie de ses élèves. »
— Ancien étudiant

L'intérêt de Kelvin Dueck à faire participer ses élèves aux sciences et aux mathématiques connaît peu de limites. Une fois, il est allé jusqu'à sauter d'un avion pour répondre à un défi d'un élève, tout en donnant une leçon de physique sur la chute libre. Cette performance légendaire peut être visionnée sur YouTube.

Approche pédagogique

Avec sa devise « Les erreurs sont attendues, respectées, inspectées et corrigées », Kelvin aide les élèves à apprendre à apprendre. Plutôt que d'encourager les élèves à faire appel à des équations mémorisées sans réfléchir pour résoudre des problèmes, il leur apprend à en déduire les éléments physiques nécessaires.

Les STIM en salle de classe

  • Il a intégré les tablettes dès 2004 à ses cours et a su les exploiter à bon escient. Il numérisait ses leçons et les publiait en ligne sous forme de fichiers PDF téléchargeables. Il publie les clés de réponses aux devoirs, des questions d'entraînement supplémentaires, des clips vidéo et plus encore et diffuse maintenant en ligne ses leçons sur YouTube.
  • Il rend la physique amusante et pertinente, pose des défis basés sur un concept de physique, comme déchirer un annuaire téléphonique en deux. Il donne aux élèves la possibilité d'essayer des jouets de physique, comme un aéroglisseur. Il incite les élèves à essayer le lit de clous de la classe pour stimuler des discussions sur les forces, les surfaces et les pressions.
  • Il utilise des simulations en ligne en classe pour démontrer des concepts et permettre aux élèves de les mettre à l'essai de façon engageante et interactive, par exemple en apprenant à connaître les champs électriques en essayant de guider une rondelle de hockey chargée dans un dédale à l'écran.

Réalisations exceptionnelles

  • Objet d'un court métrage réalisé en 2011 par Microsoft sur la façon dont il utilise OneNote pour aider les élèves à réussir.
  • Il est considéré comme un chef de file en éducation dans le district scolaire et a produit et présenté une séance de perfectionnement professionnel intitulée « Newton's Laws for Elementary Teachers » (Lois de Newton pour les enseignants du cycle élémentaire). Il a tenu une autre séance sur la façon d'intégrer l'économie d'énergie dans le nouveau programme des sciences destiné aux élèves de 10e année.
  • Il a présenté une grande variété de technologies au district pour aider les enseignants, notamment un programme supérieur de calcul des notes et de rapports, une tablette qui permet aux enseignants d'écrire à l'écran avec un stylet, et des manuels scolaires numériques.
  • Il dirige le comité du programme de sciences du district, partage les ressources et les stratégies d'enseignement, conseille les nouveaux professeurs de physique et de mathématiques, formule des recommandations sur les équipements dans lesquels le district peut investir, et réalise des économies.

Contactez-nous!

Pitt Meadows Secondary School
19438 116B Ave
Pitt Meadows (Colombie-Britannique) V3Y 1G1

604-465-7141
PMSS_Reception@sd42.ca
https://pmss.sd42.ca/, https://www.pittmath.com/
Twitter : @PittSecondary

Date de modification :