Aleda Klassen: Creating multiple opportunities for success in math

Year: 2019 — Province: Ontario
Certificate of Achievement Recipient

Aleda Klassen

Mathematics, grades 10–11
Waterloo Collegiate Institute, Waterloo, Ontario

"In all senses of the word, Aleda is an educational leader. She has created a vibrant learning community within [the school's] math department, focussing on modern and effective learning strategies that best meet the needs of a broad range of students."
— Principal

Aleda Klassen's class bears no resemblance to a traditional one, looking more like a collaborative space at a tech start-up. She specifically asks to teach math courses for which attendance and interest are low, and develops hands-on projects to engage students—sometimes using chocolate.

Teaching approach

Aleda is a listener whose approach starts with careful design and thoughtful questions, which she uses to respond dynamically to any emerging student needs. In doing so, she creates a bespoke pedagogy and nobody feels left out.

STEM in the classroom

  • Integrates technology with a focus on student achievement: students collaborate at whiteboards to solve problems; she then uses her iPad and Apple TV to display solutions and walk through them with the class, asking students to explain their thinking.
  • Integrates technology into assessment: tracks student progress on her iPad and records daily observations and conversations with students, pictures of student work on whiteboards, results of student feedback forms; provides extensive feedback to students and catalogues their work.
  • Takes multiple approaches to teaching applied-level math: students demonstrate their learning at vertical white board stations, take an exit ticket from activities to reflect on the process, write tests in sections or explain their learning out loud rather than having to write it down.

Outstanding achievements

  • Transformed school's yearbook class into full-fledged journalism course and challenged students to imagine how they might engage with the world in this field: students take on roles in production of online and award-winning newspaper The Fjord that suit their abilities and interests.
  • Contributed to development of Minute School math app that focuses on intuitive and accessible math activities.
  • Led Board transition from a unit-based math teaching model to one in which teachers initially touch on all concepts and then build on them; this approach leads to deeper, long-term learning of the material, particularly for students who may struggle with a traditional approach to math.
  • Co-developed professional learning model for math teachers from Grade 6 to 9: they adapt the same problem for each level, collaborating and observing each other's classes to build continuity and to better understand the conditions their students learn in as they transition between schools.

Get in touch!

Waterloo Collegiate Institute
300 Hazel Street
Waterloo ON N2L 3P2

519-884-9590
https://wci.wrdsb.ca/
Twitter: @wciinfo

Date modified:

Aleda Klassen : Créer de multiples occasions de réussite en mathématiques

Année : 2019 — Province : Ontario
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Aleda Klassen

Mathématiques, de la 10e à la 11e année
Waterloo Collegiate Institute, Waterloo (Ontario)

« Dans tous les sens du terme, Aleda est un chef de file et éducatrice hors pair. Elle a créé une communauté d'apprentissage dynamique au sein du département de mathématiques [de l'école] en se focalisant sur des stratégies d'apprentissage modernes et efficaces qui répondent le mieux aux besoins d'un large éventail d'élèves.
— Principal

La classe d'Aleda Klassen ne ressemble en rien à une classe traditionnelle, mais plutôt à un espace de collaboration dans une jeune entreprise technologique. Elle demande expressément d'enseigner des cours de mathématiques peu fréquentés et qui ne suscitent pas beaucoup d'intérêt. Elle élabore des projets pratiques pour attirer les élèves parfois en utilisant du chocolat.

Approche pédagogique

Aleda est une personne qui sait écouter dont l'approche commence par une conception soignée et des questions réfléchies, qu'elle utilise pour répondre de façon dynamique aux besoins émergents des élèves. Elle crée à cet effet une pédagogie sur mesure et personne ne se sent exclu.

Les STIM en salle de classe

  • Elle intègre la technologie en mettant l'accent sur le rendement des élèves. Les élèves travaillent ensemble en utilisant un tableau blanc comme support pour résoudre les problèmes. Elle utilise ensuite son iPad et Apple TV pour afficher les solutions et les passer au peigne fin avec la classe, en demandant aux élèves d'expliquer leur pensée.
  • Elle intègre les technologies à l'évaluation, surveille les progrès des élèves sur son iPad et enregistre les observations et les conversations quotidiennes avec les élèves, les photos des travaux des élèves sur les tableaux blancs, les résultats des formulaires de rétroaction des élèves. Elle fournit des commentaires détaillés aux élèves et classe leurs travaux dans des catalogues.
  • Elle adopte de multiples approches pour enseigner les mathématiques appliquées. Les élèves font la démonstration de leur apprentissage au tableau blanc vertical, prennent un billet de sortie des activités pour réfléchir sur le processus, subissent des tests par sections ou expliquent leur apprentissage de vive voix plutôt que d'avoir à l'écrire sur papier.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a transformé l'annuaire de l'école en cours de journalisme à part entière et mis les élèves au défi d'imaginer comment ils pourraient collaborer avec le monde dans ce domaine. Les élèves jouent des rôles dans la production en ligne du journal primé The Fjord selon leurs aptitudes et leurs intérêts.
  • Elle a contribué au développement de l'application mathématiques Minute School qui met l'accent sur des activités mathématiques intuitives et accessibles.
  • Elle a dirigé la transition du conseil scolaire d'un modèle d'enseignement des mathématiques reposant sur une unité à un modèle dans lequel les enseignants abordent d'abord tous les concepts, puis les développent. Cette approche permet aux élèves d'apprendre de manière plus approfondie et plus durable les supports didactiques, particulièrement pour les élèves qui peuvent avoir de la difficulté avec les méthodes traditionnelles d'enseignement des mathématiques.
  • Elle a co-élaboré un modèle d'apprentissage professionnel pour les enseignants de mathématiques de la 6e à la 9e année. Ils adaptent le même problème à chaque niveau, en collaborant et en observant les classes des autres pour assurer la continuité et mieux comprendre les conditions dans lesquelles leurs élèves apprennent pendant leur transition entre les écoles.

Contactez-nous!

Waterloo Collegiate Institute
300 Hazel Street
Waterloo (Ontario) N2L 3P2

519-884-9590
https://wci.wrdsb.ca/
Twitter : @wciinfo

Date de modification :