Aleda Klassen : Créer de multiples occasions de réussite en mathématiques

Année : 2019 — Province : Ontario
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Aleda Klassen

Mathématiques, de la 10e à la 11e année
Waterloo Collegiate Institute, Waterloo (Ontario)

« Dans tous les sens du terme, Aleda est un chef de file et éducatrice hors pair. Elle a créé une communauté d'apprentissage dynamique au sein du département de mathématiques [de l'école] en se focalisant sur des stratégies d'apprentissage modernes et efficaces qui répondent le mieux aux besoins d'un large éventail d'élèves.
— Principal

La classe d'Aleda Klassen ne ressemble en rien à une classe traditionnelle, mais plutôt à un espace de collaboration dans une jeune entreprise technologique. Elle demande expressément d'enseigner des cours de mathématiques peu fréquentés et qui ne suscitent pas beaucoup d'intérêt. Elle élabore des projets pratiques pour attirer les élèves parfois en utilisant du chocolat.

Approche pédagogique

Aleda est une personne qui sait écouter dont l'approche commence par une conception soignée et des questions réfléchies, qu'elle utilise pour répondre de façon dynamique aux besoins émergents des élèves. Elle crée à cet effet une pédagogie sur mesure et personne ne se sent exclu.

Les STIM en salle de classe

  • Elle intègre la technologie en mettant l'accent sur le rendement des élèves. Les élèves travaillent ensemble en utilisant un tableau blanc comme support pour résoudre les problèmes. Elle utilise ensuite son iPad et Apple TV pour afficher les solutions et les passer au peigne fin avec la classe, en demandant aux élèves d'expliquer leur pensée.
  • Elle intègre les technologies à l'évaluation, surveille les progrès des élèves sur son iPad et enregistre les observations et les conversations quotidiennes avec les élèves, les photos des travaux des élèves sur les tableaux blancs, les résultats des formulaires de rétroaction des élèves. Elle fournit des commentaires détaillés aux élèves et classe leurs travaux dans des catalogues.
  • Elle adopte de multiples approches pour enseigner les mathématiques appliquées. Les élèves font la démonstration de leur apprentissage au tableau blanc vertical, prennent un billet de sortie des activités pour réfléchir sur le processus, subissent des tests par sections ou expliquent leur apprentissage de vive voix plutôt que d'avoir à l'écrire sur papier.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a transformé l'annuaire de l'école en cours de journalisme à part entière et mis les élèves au défi d'imaginer comment ils pourraient collaborer avec le monde dans ce domaine. Les élèves jouent des rôles dans la production en ligne du journal primé The Fjord selon leurs aptitudes et leurs intérêts.
  • Elle a contribué au développement de l'application mathématiques Minute School qui met l'accent sur des activités mathématiques intuitives et accessibles.
  • Elle a dirigé la transition du conseil scolaire d'un modèle d'enseignement des mathématiques reposant sur une unité à un modèle dans lequel les enseignants abordent d'abord tous les concepts, puis les développent. Cette approche permet aux élèves d'apprendre de manière plus approfondie et plus durable les supports didactiques, particulièrement pour les élèves qui peuvent avoir de la difficulté avec les méthodes traditionnelles d'enseignement des mathématiques.
  • Elle a co-élaboré un modèle d'apprentissage professionnel pour les enseignants de mathématiques de la 6e à la 9e année. Ils adaptent le même problème à chaque niveau, en collaborant et en observant les classes des autres pour assurer la continuité et mieux comprendre les conditions dans lesquelles leurs élèves apprennent pendant leur transition entre les écoles.

Contactez-nous!

Waterloo Collegiate Institute
300 Hazel Street
Waterloo (Ontario) N2L 3P2

519-884-9590
https://wci.wrdsb.ca/
Twitter : @wciinfo