Jacqueline Ross: integrating discovery into learning

Year: 2019 — Province: Ontario
Certificate of Achievement Recipient

Jacqueline Ross

Science, grades 9–12
Thornlea Secondary School, Thornhill, Ontario

"Ms. Ross understands that talent is a human quality and something we all have to discover in people. She invests in human talent and builds on it by nurturing and inspiring staff and students to achieve their goals and full potential."
— Nominator

Jacqueline Ross, who is head of science at her school, came to the classroom after a career as a research assistant in the biotech and medical fields. Her passion for research is foundational to her work with students and she harnesses this passion to connect students to knowledge.

Teaching approach

Jacqueline seeks to foster creative and innovative minds that embrace the richness of the digital age to learn, keep pace and be competitive in a rapidly evolving world. She integrates discovery into learning, believing in its power to stimulate independence, reflection and collaboration.

STEM in the classroom

  • Harnesses hands-on projects so students can test their STEM and digital literacy skills: students researched, planned and designed an indoor hydroponics system, wrote the code to operate the robotic pollinator, created an app to collect data and produced a video to document their work.
  • Engages students with challenge-based learning: Grade 10 Science students imagine they are stranded in the wilderness and must design and build a solar oven; they test their models on a sunny day (the winner heats a marshmallow to the highest internal temperature).
  • Folds entrepreneurship, critical thinking and collaboration into STEM learning: Grade 9 Science students built models of an outdoor classroom, working with the Technological Design class to create technical drawings and 3D images of the structure; a local contractor and mechanical engineer provided professional support and feedback.
  • Introduces students to health sciences field: they take part in a hospital's alcohol and related youth trauma program; students who wish to study medicine, genetics and medical science beyond high school excel in international competition each year.

Outstanding achievements

  • Created school's Grade 12 Biotechnology course, including acquiring all the necessary lab equipment and forming a partnership with a nearby post-secondary school so students could use its lab facilities to carry out high-level research and analysis.
  • Created senior biology event for board's annual Science Olympics: students use biology knowledge and skills, as well as effective communications skills, to work collaboratively to complete a task.
  • Spearheads student involvement—for 15 years and counting—in the York Region Children's Water Festival, teaching children in grades 3 to 5 about the importance of conserving water.

Get in touch!

Thornlea Secondary School
8075 Bayview Avenue
Thornhill ON L3T 4N4

905-889-9696
thornlea.ss@yrdsb.ca
http://www.yrdsb.ca/schools/thornlea.ss/Pages/default.aspx
Twitter: @ThornleaSSYRDSB

Date modified:

Jacqueline Ross : Intégrer la découverte à l'apprentissage

Année : 2019 — Province : Ontario
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Jacqueline Ross

Sciences, de la 9e à la 12e année
École secondaire Thornlea Secondary School, Thornhill (Ontario)

« Mme Ross comprend que le talent est une qualité humaine et quelque chose que nous devons tous découvrir chez les gens. Elle investit dans le talent humain et s'appuie sur ce talent pour encourager et inspirer le personnel et les élèves à atteindre leurs objectifs et à réaliser leur plein potentiel. »
— Auteur de la mise en candidature

Jacqueline Ross, qui est directrice scientifique de son école, s'est retrouvée dans une salle de classe après une carrière d'assistante de recherche dans les domaines de la biotechnologie et de la médecine. Sa passion pour la recherche inspire son travail avec les élèves et elle exploite cette passion pour leur inculquer le savoir.

Approche pédagogique

Jacqueline cherche à encourager les esprits créatifs et innovateurs qui embrassent la richesse de l'ère numérique pour apprendre, suivre le rythme et être compétitifs dans un monde qui évolue rapidement. Elle intègre la découverte à l'apprentissage, croyant en sa capacité à stimuler l'autonomie, la réflexion et la collaboration.

Les STIM en salle de classe

  • Elle exploite des projets pratiques afin que les élèves puissent mettre à l'essai leurs compétences en STIM et en culture numérique. Les élèves ont fait des recherches, planifié et conçu un système hydroponique intérieur, rédigé le code de fonctionnement du robot pollinisateur, créé une application pour recueillir des données et produit une vidéo pour documenter leur travail.
  • Elle fait participer les élèves à un apprentissage fondé sur les défis, tels que les élèves de la 10e année en sciences qui s'imaginent coincés dans la nature. Dans cet exercice de simulation, ils doivent concevoir et construire un four solaire. Ils testent leurs modèles par une journée ensoleillée (le gagnant chauffe une guimauve à la température interne maximale).
  • Elle privilégie l'esprit d'entreprise, la pensée critique et la collaboration à l'apprentissage des STIM : Les élèves de la 9e année en sciences ont construit les maquettes d'une salle de classe extérieure en travaillant avec la classe de conception technologique pour créer des dessins techniques et des images en 3D de la structure; un entrepreneur local et un ingénieur en mécanique ont fourni un soutien et des commentaires professionnels.
  • Elle initie les élèves aux sciences de la santé. Ils participent à un programme hospitalier sur l'alcool et les traumatismes chez les jeunes; les élèves qui souhaitent étudier la médecine, la génétique et les sciences médicales après le secondaire excellent chaque année dans une compétition internationale.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a mis en place un cours de biotechnologie de la 12e année de l'école, y compris l'acquisition de tout l'équipement de laboratoire nécessaire et l'établissement d'un partenariat avec une école postsecondaire voisine afin que les élèves puissent utiliser ses installations de laboratoire pour effectuer des recherches et des analyses de haut niveau.
  • Elle a organisé un événement de biologie du deuxième cycle du secondaire pour les Jeux olympiques scientifiques annuels du conseil scolaire : les élèves utilisent leurs connaissances et leurs compétences en biologie, ainsi que leurs aptitudes à communiquer efficacement, pour travailler en collaboration à la réalisation d'une tâche.
  • Elle est le fer de lance de la participation des élèves depuis 15 ans déjà au Festival de l'eau pour enfants de la région de York, où elle enseigne aux enfants de la 3e à la 5e année l'importance de la conservation de l'eau.

Contactez-nous!

Thornlea Secondary School
8075 Bayview Avenue
Thornhill (Ontario) L3T 4N4

905-889-9696
thornlea.ss@yrdsb.ca
http://www.yrdsb.ca/schools/thornlea.ss/Pages/default.aspx
Twitter : @ThornleaSSYRDSB

Date de modification :