Language selection

Search

Victor Samou Wong: digital and creative literacy critical to a better world

Year: 2019 — Province: Ontario
Certificate of Achievement Recipient

Victor Samou Wong

Visual Art and Science, grades 9–12
Georges Vanier Secondary School, Toronto, Ontario

"I am submitting this application to recognize [Victor's] extraordinary leadership and exemplary teaching practices, as well as his commitment to help the next generation of Canadians gain the knowledge and skills they need for future success in a world inspired by ideas and driven by innovation."
— Nominator

Victor Samou Wong has transformed his school into a technology powerhouse and board-wide resource. The very diverse student population—with many newcomers to Canada and young people with a wide range of abilities—benefits from world-leading technology in the public education context.

Teaching approach

Victor believes that digital and creative literacy is critical for—and within reach of—everyone in order to create a better world. Taking an interdisciplinary approach to STEM education, he shows students how to become innovators by creating the new and making their dreams a material reality.

STEM in the classroom

  • Integrates STEM with art: anxious about world events, students created multilingual signs of welcome, working with parents, grandparents to learn languages they didn't know.
  • Integrates purposeful hands-on approaches to meeting curriculum requirements, while adding prototyping, robotics and electronics to students' repertoire: one student created an app to help developmentally delayed students gain life skills using games.
  • Emphasizes open-framed, problem-based learning that requires students to do research and then come up with their own solutions; the Grade 10 Science assignment "Building the future" sees students apply their learning on climate change to designing an environmentally sustainable house.
  • Encourages students to explore their cultural identity: students researched visual patterns of their heritage, and used numeracy and digital skills, and a laser cutter, to create lamps to display them.

Outstanding achievements

  • Established the ADVANCE Specialist High Skills Major at his school, one of the first at the secondary level to integrate robotics, 3D printing and electronics with the visual arts; introduced the first official laser cutter in the board, sharing it with students at the school and elsewhere.
  • Launched the school's Centre for Innovation Skills, used by students from across the board: invites elementary and secondary teachers to bring their classes for daylong workshops in technology.
  • Builds partnerships to bring STEM learning opportunities to the school, including training, and long-term and permanent loans of high-end equipment from companies and universities.
  • Received a 2018 Ken Spencer Award for innovation in teaching and learning for his record of pioneering the sharing and application of new technology across the curriculum.

Get in touch!

Georges Vanier Secondary School
3000 Don Mills Road
Toronto ON M2J 3B6

416-395-3250
GeorgesVanier@tdsb.on.ca
https://schoolweb.tdsb.on.ca/georgesvanier/
Twitter: @GeorgesVanierSS

Date modified:

Victor Samou Wong : La culture numérique et créative, deux éléments incontournables pour un monde meilleur

Année : 2019 — Province : Ontario
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Victor Samou Wong

Arts visuels et sciences, de la 9e à la 12e année
École secondaire Georges-Vanier, Toronto (Ontario)

« Je présente cette candidature en reconnaissance du leadership extraordinaire et des pratiques d'enseignement exemplaires de [Victor], ainsi que de son engagement à aider la prochaine génération de Canadiens à acquérir les connaissances et les compétences dont ils auront besoin pour réussir dans un monde inspiré par les idées et axé sur l'innovation. »
— Auteur de la mise en candidature

Victor Samou Wong a transformé son école en une centrale technologique et une ressource à l'échelle du conseil scolaire. La population des élèves caractérisée par sa très grande diversité et ses nombreux nouveaux arrivants au Canada et des jeunes aux capacités très variées bénéficie d'une technologie de classe mondiale dans le système d'éducation publique.

Approche pédagogique

Victor croit que la culture numérique et créative est essentielle pour tous et à la portée de tous afin de créer un monde meilleur. En adoptant une approche interdisciplinaire de l'enseignement des STIM, il montre aux élèves comment devenir des innovateurs en créant le nouveau et en transformant leurs rêves en réalité.

Les STIM en salle de classe

  • Il intègre les STIM à l'art. Soucieux des événements qui se passent dans le monde, les élèves ont créé des signes d'accueil dans plusieurs langues en travaillant avec les parents, les grands-parents pour apprendre des langues qu'ils ne connaissaient pas.
  • Il intègre des approches pratiques utiles pour répondre aux exigences du programme, tout en ajoutant le prototypage, la robotique et l'électronique au répertoire des élèves : un élève a créé une application pour aider les élèves ayant un retard de développement à acquérir des connaissances pratiques à l'aide de jeux.
  • Il met l'accent sur un apprentissage ouvert, axé sur les problèmes, qui exige des élèves de faire des recherches et de trouver ensuite eux-mêmes leurs solutions. Le devoir de sciences de la 10e année « Bâtir l'avenir » permet aux élèves de mettre en application leurs connaissances sur les changements climatiques dans la conception d'une maison durable sur le plan de l'environnement.
  • Il encourage les élèves à explorer leur identité culturelle. Les élèves ont fait des recherches sur les motifs visuels de leur patrimoine et ont utilisé leurs compétences en calcul et en numérique, ainsi qu'un découpeur laser, pour créer des lampes afin de les exposer.

Réalisations exceptionnelles

  • Il a introduit la Majeure haute spécialisation AVANCÉ à son école, l'une des premières au niveau secondaire à intégrer la robotique, l'impression 3D et l'électronique aux arts visuels; introduction du premier découpeur laser officiel dans le conseil scolaire, le partageant avec les élèves de l'école et ailleurs.
  • Il a lancé le Centre de compétences en innovation de l'école, utilisé par les élèves de tous les conseils scolaires. Il invite les enseignants du primaire et du secondaire à déplacer leurs classes dans des ateliers d'une journée sur les technologies.
  • Il établit des partenariats pour offrir à l'école des possibilités d'apprentissage en STIM, y compris de la formation et des prêts à long terme et permanents de matériel haut de gamme d'entreprises et d'universités.
  • Récipiendaire d'un prix Ken Spencer 2018 pour l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage pour ses réalisations en tant que pionnier du partage et de l'application des nouvelles technologies dans l'ensemble des programmes.

Contactez-nous!

École secondaire Georges Vanier Secondary School
3000 Don Mills Road
Toronto (Ontario) M2J 3B6

416-395-3250
GeorgesVanier@tdsb.on.ca
https://schoolweb.tdsb.on.ca/georgesvanier/
Twitter : @GeorgesVanierSS

Date de modification :