Victor Samou Wong : La culture numérique et créative, deux éléments incontournables pour un monde meilleur

Année : 2019 — Province : Ontario
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Victor Samou Wong

Arts visuels et sciences, de la 9e à la 12e année
École secondaire Georges-Vanier, Toronto (Ontario)

« Je présente cette candidature en reconnaissance du leadership extraordinaire et des pratiques d'enseignement exemplaires de [Victor], ainsi que de son engagement à aider la prochaine génération de Canadiens à acquérir les connaissances et les compétences dont ils auront besoin pour réussir dans un monde inspiré par les idées et axé sur l'innovation. »
— Auteur de la mise en candidature

Victor Samou Wong a transformé son école en une centrale technologique et une ressource à l'échelle du conseil scolaire. La population des élèves caractérisée par sa très grande diversité et ses nombreux nouveaux arrivants au Canada et des jeunes aux capacités très variées bénéficie d'une technologie de classe mondiale dans le système d'éducation publique.

Approche pédagogique

Victor croit que la culture numérique et créative est essentielle pour tous et à la portée de tous afin de créer un monde meilleur. En adoptant une approche interdisciplinaire de l'enseignement des STIM, il montre aux élèves comment devenir des innovateurs en créant le nouveau et en transformant leurs rêves en réalité.

Les STIM en salle de classe

  • Il intègre les STIM à l'art. Soucieux des événements qui se passent dans le monde, les élèves ont créé des signes d'accueil dans plusieurs langues en travaillant avec les parents, les grands-parents pour apprendre des langues qu'ils ne connaissaient pas.
  • Il intègre des approches pratiques utiles pour répondre aux exigences du programme, tout en ajoutant le prototypage, la robotique et l'électronique au répertoire des élèves : un élève a créé une application pour aider les élèves ayant un retard de développement à acquérir des connaissances pratiques à l'aide de jeux.
  • Il met l'accent sur un apprentissage ouvert, axé sur les problèmes, qui exige des élèves de faire des recherches et de trouver ensuite eux-mêmes leurs solutions. Le devoir de sciences de la 10e année « Bâtir l'avenir » permet aux élèves de mettre en application leurs connaissances sur les changements climatiques dans la conception d'une maison durable sur le plan de l'environnement.
  • Il encourage les élèves à explorer leur identité culturelle. Les élèves ont fait des recherches sur les motifs visuels de leur patrimoine et ont utilisé leurs compétences en calcul et en numérique, ainsi qu'un découpeur laser, pour créer des lampes afin de les exposer.

Réalisations exceptionnelles

  • Il a introduit la Majeure haute spécialisation AVANCÉ à son école, l'une des premières au niveau secondaire à intégrer la robotique, l'impression 3D et l'électronique aux arts visuels; introduction du premier découpeur laser officiel dans le conseil scolaire, le partageant avec les élèves de l'école et ailleurs.
  • Il a lancé le Centre de compétences en innovation de l'école, utilisé par les élèves de tous les conseils scolaires. Il invite les enseignants du primaire et du secondaire à déplacer leurs classes dans des ateliers d'une journée sur les technologies.
  • Il établit des partenariats pour offrir à l'école des possibilités d'apprentissage en STIM, y compris de la formation et des prêts à long terme et permanents de matériel haut de gamme d'entreprises et d'universités.
  • Récipiendaire d'un prix Ken Spencer 2018 pour l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage pour ses réalisations en tant que pionnier du partage et de l'application des nouvelles technologies dans l'ensemble des programmes.

Contactez-nous!

École secondaire Georges Vanier Secondary School
3000 Don Mills Road
Toronto (Ontario) M2J 3B6

416-395-3250
GeorgesVanier@tdsb.on.ca
https://schoolweb.tdsb.on.ca/georgesvanier/
Twitter : @GeorgesVanierSS

Date de modification :