Language selection

Search

Kim Lussier: nurturing healthy and supportive relationships

Year: 2019 – Province: Ontario

Certificate of Achievement Recipient

Kim Lussier

Language, math, science, social studies, art, health, Grade 3
Norman Ingram Public School, Toronto, Ontario

"Kim has proven that she is a great classroom teacher, but she is also dedicated to ensuring that the whole child is being cared for, emotionally, physically, socially and academically."  — Principal

One of the first teachers in her school to remove her desk and create a flexible learning space, Kim Lussier likewise sparks creativity and imagination in her students. Choosing their seats so they can pair up or work in small groups, even children who have trouble sitting still find a place in her class.

Teaching approach

Kim fosters students' self-direction and self-efficacy by teaching the skills they need for independent work. She promotes healthy and supportive relationships in the classroom and strives to motivate her students to reach their goals regardless of their learning differences or abilities.

In the classroom

  • Provides hands-on learning activities so students can capture field trip experiences: students create digital slideshow with images and reflections on the trip to view at home with their parents; children get a taste for digital learning and sign up for the school's Grade 6 Cyber Arts Program.
  • Emphasizes experiential learning and soft skills: students built models together as teams and made predictions about what the structures could support; the exercise taught valuable teamwork skills, reinforced fundamental math principles and linked to a social studies unit on building design.
  • Offers support and training to children—and their parents and caregivers—on accessing the digital tools she uses: for example, she provides instruction sheets and YouTube clips on how to access Google Classroom; parents can consult her after school about using electronic devices.
  • Assigns activities to be done at home that spark student engagement and curiosity: for example, they bring home their "I wonder…" journal each month to record information about a topic of interest they have found through reading, talking to family members or using the Internet.

Outstanding achievements

  • Worked with the school council to develop a digital education strategy and fundraising plans: thanks to these efforts, all classrooms now have daily access to iPads and Chromebooks.
  • Leads the school's Ontario EcoSchools Program, organizing educational campaigns and a team of students to participate in waste sorting and reduction activities, energy conservation activities and mandatory audits; school maintains platinum status with the program.
  • Acts as Digital Lead Learner Mentor for the school board; in this role, she leads workshop for fellow teachers on tools such as GSuite and Google Classroom, and shares her projects at board conferences to encourage other teachers to use digital tools in their classrooms.

Get in touch!

Norman Ingram Public School
50 Duncairn Road
Toronto ON M3B 1C8
416-395-2720
normaningram@tdsb.on.ca
https://schoolweb.tdsb.on.ca/normaningram
Twitter: @NormanIngramPS

Date modified:

Kim Lussier: établir des relations saines et d’entraide

Année : 2019 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Kim Lussier

Langue, mathématiques, sciences, études sociales, arts, santé, en 3e année
Norman Ingram Public School, Toronto (Ontario)

« Kim a prouvé qu'elle est une excellente enseignante, mais elle est également déterminée à faire en sorte que l'enfant, dans ensemble, soit pris en charge émotionnellement, physiquement, socialement et académiquement. »  — Le directeur

Parmi les premiers enseignants de son école à se défaire de son pupitre et à créer un milieu d'apprentissage flexible, Kim Lussier stimule, dans la même veine, la créativité et l'imagination chez ses élèves. En choisissant leur siège pour travailler à deux ou par petits groupes, même les élèves qui ont du mal à rester assis trouvent leur place dans sa classe.

Méthode d'enseignement

Kim stimule l'autonomie et l'autoefficacité des élèves en leur enseignant les compétences nécessaires pour travailler de façon indépendante. Elle favorise des relations saines et d'entraide en classe et cherche à motiver ses élèves à atteindre leurs buts, quelles que soient leurs différences ou leurs capacités en matière d'apprentissage.

En classe

  • Elle offre aux élèves des activités d'apprentissage pratiques qui leur permettent de tirer des leçons dans le cadre d'excursions sur le terrain : les élèves créent des diaporamas numériques au moyen d'images et de réflexions sur l'excursion qu'ils visionnent ensuite à la maison avec leurs parents, ils s'initient à l'apprentissage numérique et s'inscrivent au programme Cyber Arts de l'école en 6e année.
  • Elle met l'accent sur l'apprentissage expérimental et sur les compétences générales : les élèves ont construit en équipe des modèles et ont formulé des hypothèses au sujet de ce que les structures pouvaient supporter. L'exercice a permis d'enseigner de précieuses compétences comme le travail d'équipe, de renforcer des principes mathématiques fondamentaux et a établi un lien avec un module d'études sociales sur la conception de bâtiments.
  • Elle offre du soutien et de la formation aux enfants, de même qu'à leurs parents et gardiens, à l'égard des outils numériques qu'elle utilise. P. ex., elle fournit des feuilles d'instruction et des vidéos YouTube sur la façon d'accéder à Google Classroom et les parents peuvent la consulter après l'école au sujet de l'utilisation d'appareils électroniques.
  • Elle propose des activités à faire à la maison qui suscitent l'engouement et la curiosité des élèves. P. ex., chaque mois, ils apportent à la maison leur journal « Je me demande… » afin d'y consigner des informations sur un sujet d'intérêt découvert au fil de leurs lectures, de leurs conversations avec un membre de leur famille ou de leur navigation sur Internet.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a collaboré avec le conseil scolaire au développement d'une stratégie d'éducation numérique et de plans de financement. Grâce à ces efforts, toutes les classes ont désormais accès chaque jour à des iPads et à des Chromebooks.
  • Elle dirige dans son école le programme ÉcoÉcole de l'Ontario, en organisant des campagnes de sensibilisation et en mettant sur pied une équipe d'élèves qui participe à des activités de tri et de réduction des déchets, à des activités de conservation de l'énergie et à des audits obligatoires. L'école maintient une certification Platine.
  • Elle agit à titre de mentore dans le cadre du programme Digital Lead Learner au sein du conseil scolaire; à ce titre, elle dirige un atelier pour ses collègues sur des outils tels GSuite et Google Classroom et partage ses projets lors de conférence du conseil d'administration pour encourager d'autres enseignants à utiliser des outils numériques en classe.

Prenez contact!

Norman Ingram Public School
50 Duncairn Road
Toronto (Ontario) M3B 1C8
416-395-2720
normaningram@tdsb.on.ca
https://schoolweb.tdsb.on.ca/normaningram
Twitter : @NormanIngramPS

Date de modification :