Craig Morrison: les jeunes à risque ont quelque chose à offrir

Année : 2019 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Craig Morrison

Toutes les matières, avec une attention particulière sur l'art et le design, et l'entrepreneuriat d'affaires,
de la 9e à la 12e année Oasis Alternative Secondary School – Oasis Skateboard Factory, Toronto (Ontario)

« Peu de temps après mon arrivée à l'école, j'ai réalisé que j'étais dans un milieu qui me permettait de réussir parce que mes pairs et les enseignants sont si encourageants que j'ai l'impression qu'ils veulent me voir réussir. »  — Un élève

Le programme Oasis Skateboard Factory secoue le modèle caritatif pour atteindre les jeunes. En exploitant cette petite entreprise de design et de fabrication de planches à roulettes, Craig Morrison permet aux jeunes à risque d'être vus comme des personnes ayant quelque chose à offrir plutôt que comme des vases vides qui doivent être remplis de savoir.

Méthode d'enseignement

Craig cherche à intéresser les élèves qui ne trouvent pas leur place dans le système scolaire ordinaire. D'emblée calme et encourageant, il crée une atmosphère relaxante et accueillante, tout en leur formulant des critiques et des commentaires réfléchis sur leur travail.

En classe

  • Il fait appel à des partenaires et à des professionnels créatifs de la collectivité pour que les élèves puissent apprendre des gens mêmes qui font leur travail et qui font figure de mentors. P. ex., ils rencontrent en cours d'année les employés d'une entreprise spécialisée en stratégie de marque qui les aident à créer leur propre marque.
  • Il organise chaque semestre un projet au thème autochtone. P. ex., des élèves ont créé des planches enjolivées d'œuvres d'artistes locaux sur le thème de l'eau.
  • Il aide les élèves à développer des compétences et à renforcer leur confiance, p. ex., en enseignant à une classe de 25 membres de la collectivité à fabriquer des planches à roulettes dans le cadre d'un programme de huit semaines ou en les aidant à demander et à obtenir une subvention pour leur propre entreprise.
  • Il enseigne aux élèves de quelle manière le pouvoir peut servir à bon ou à mauvais escient, une notion utile pour les élèves qui ont éprouvé des problèmes avec la dynamique du pouvoir dans le système scolaire ordinaire.

Réalisations exceptionnelles

  • Il a fondé l'exposition d'art annuelle de l'école alternative du conseil scolaire et l'a organisée pendant 14 ans.
  • Il a remporté en 2012 le prix de l'enseignant en art de l'année décerné par l'Ontario Art Education Association.
  • En 2018, lui et ses collègues et élèves du programme ont été nommés officiellement Champions de l'éducation par le Partenariat en éducation.

Prenez contact!

Oasis Skateboard Factory
Scadding Court Community Centre
Room 3, 707 Dundas St. West
Toronto (Ontario) M5T 2W6
416-393-0845
Oasis@tdsb.on.ca
http://oasisskateboardfactory.blogspot.com/
Facebook : @OasisSkateboardFactory
Instagram : @oasisskateboardfactory

Date de modification :