Calvin D. Van Eek: bienveillant, compatissant et dédié à la réussite des élèves

Année : 2019 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Calvin D. Van Eek

Développement humain, cultures du monde, préparation à la vie, philosophie, travail avec les
nourrissons et les jeunes enfants, en 11e et 12e années
Waterloo Oxford District Secondary School, Baden (Ontario)

« En classe, M. Van Eek traite chacun avec le même niveau de respect et d'importance. Il ne se met pas sur un piédestal et croit que nous les élèves avons également du potentiel. Il écoute et valorise vraiment nos opinions. »  — Un élève


Surplombant ses élèves, Calvin Van Eek est un gentil géant, reconnu pour sa bienveillance, sa compassion et son dévouement à la réussite des élèves, et pour sa faculté à énergiser et à mobiliser les classes. Il a fait ses débuts en tant qu'enseignant dans le système correctionnel fédéral et il est depuis longtemps à la tête du département des études familiales de son école.

Méthode d'enseignement

Calvin est un auditeur réfléchi qui tente de développer la même compétence chez ses élèves. Diplômé en psychologie, il s'efforce de comprendre d'où viennent ses élèves et de les appuyer de manière positive.

En classe

  • Il intègre la technologie de nombreuses façons : les élèves dictent des notes de classe au moyen de Google Read and Write et étudient l'acquisition du langage en examinant et en analysant les voix de l'intelligence artificielle; les élèves qui apprennent à s'occuper des enfants analysent les données recueillies par un simulateur de bébé.
  • Il intègre l'enseignement pluridisciplinaire dans ses cours de sciences sociales : p. ex., il utilise de véritables cervelles de mouton lorsqu'il parle de structure et de développement du cerveau; les élèves créent des affiches sur les grandes étapes de la croissance du corps humain pour s'imprégner des rudiments de la croissance et de la reproduction.
  • Il met au premier plan la santé mentale des élèves en évitant de planifier des tests les mêmes jours que d'autres enseignants et en étant flexible au sujet des dates d'échéance. Il travaille en étroite collaboration avec des conseillers d'orientation et d'autres ressources pour appuyer des élèves qui éprouvent des difficultés et, en fait, a lui-même été conseiller d'orientation pendant deux ans.

Réalisations exceptionnelles

  • Il préside l'association sur les études familiales du conseil scolaire, et aide ses collègues à améliorer l'évaluation des cours dans ce domaine.
  • Il participe activement à la communauté scolaire en dirigeant un club de tambour à main, en entraînant l'équipe de ski alpin, en s'occupant des campagnes de financement et en aidant à planifier la fête annuelle qu'organise l'école pour 200 aînés.
  • Il anime des séances de perfectionnement professionnel, notamment sur l'utilisation de nouveaux outils numériques pour l'enseignement et l'évaluation et sur l'appui aux initiatives en matière de santé mentale des élèves.
  • Il a agi à titre de mentor dans le cadre du programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant.

Prenez contact!

Waterloo Oxford District Secondary School
1206 Snyder's Road West
Baden (Ontario) N3A 1A4
519-634-5441
carolyn_salonen@wrdsb.ca
https://wod.wrdsb.ca/
Twitter: @WOCarpeDiem

Date de modification :