Jean-Philippe Bolduc: Une passion au service des élèves

Année : 2019 – Province : Québec

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Jean-Philippe Bolduc

1re et 2e secondaires (sciences et technologie)
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, Montréal (Québec)

« Sa motivation à lui est d'intéresser les élèves à la science et à la technologie, pas en tant que matières académiques, mais comme passion à découvrir le monde dans lequel ils vivent. »  — Auteur de la mise en candidature


Jean-Philippe Bolduc est un enseignant qui a à cœur de susciter la curiosité, d'engendrer des étincelles, de marquer l'imaginaire et de provoquer des émotions. Dans notre monde complexe, il souhaite amener ses élèves à réaliser des prises de conscience réfléchies, critiques et éthiques.

Approche pédagogique

Jean-Philippe valorise la culture de l'erreur, car c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Il insiste donc sur le fait qu'il faut essayer et prendre des risques pour faire des découvertes. Il privilégie aussi la ludification qui diminue l'anxiété et permet à ses élèves d'apprendre dans le plaisir.

En classe

  • Jean-Philippe intègre quotidiennement l'iPad à son enseignement : les élèves y font des recherches, rédigent, font des calculs, organisent leur agenda numérique.
  • Sur le principe de la classe inversée, il produit lui-même des vidéos, souvent humoristiques, pour inciter les élèves de 1re secondaire à pousser leur exploration et leur intérêt pour les sciences.
  • Il intègre la robotique à ses cours, avec les robots Lego Mindstrom, et ses élèves doivent ensuite enseigner les concepts de robotiques qu'ils maîtrisent le mieux à des élèves plus jeunes grâce à des tutoriels, défis, capsules vidéos, jeu, enseignement individuel ou en groupe.
  • Dans les situations d'apprentissage et d'évaluation, Jean-Philippe amène ses élèves à créer leurs propres vidéos avec l'application iPad Greenscreen et d'en faire le montage avec iMovie.

Réalisations exceptionnelles

  • Grâce au comité d'élèves Uni-Vert qu'il anime, Jean-Philippe aide les membres à sensibiliser les autres à l'écoresponsabilité par l'entremise d'activités, de concours de recyclage et d'une semaine de l'environnement.
  • Il a pris en charge le projet Students on the Beamlines au cours duquel les élèves participants doivent développer un projet de recherche scientifique d'envergure; chaque année, le groupe de Jean-Philippe a été sélectionné pour réaliser leurs expérimentations au Centre canadien de rayonnement synchrotron à Saskatoon.
  • Étant donné ses compétences et connaissances impressionnantes, il a été choisi pour animer un atelier de partage pédagogique entre enseignants de différentes écoles qui s'est tenu au Pensionnat.

Communiquez avec nous!
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie
628, Ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H2V 2C5
514-735-5261
admission@psnm.qc.ca
www.psnm.qc.ca

Date de modification :