Stéphane Arbour : De mécanicien à enseignant, toujours avec la même passion

Année : 2019 — Province : Québec
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Stéphane-Arbour

3e secondaire (science)
École secondaire de la Rive, Lavaltrie (Québec)

« Il possède des capacités communicationnelles et un sens de l'écoute qui permettent la création de liens uniques et forts avec les élèves. »
— Une élève

Stéphane Arbour est toujours à la recherche de la stratégie qui pourra faire la différence, du projet qui saura motiver les jeunes, rendre les savoirs concrets et actuels, son défi étant de faire réussir ses élèves en exploitant leurs forces respectives.

Approche pédagogique

Stéphane aime sortir du cadre, repousser les balises de l'enseignement traditionnel, que ce soit en utilisant l'humour, en racontant des histoires, en offrant des trucs mnémotechniques, il capte l'attention des élèves, leur transmet de nouveaux savoirs et leur explique comment se les approprier.

Les STIM en salle de classe

  • Il utilise de nombreux outils technologiques en classe et demande à ses élèves de rédiger leurs travaux de recherche sur Word, d'utiliser Prezi ou PowerPoint pour leurs présentations orales et de lui transmettre leurs travaux par courriel.
  • Avec une quinzaine d'élèves, Stéphane gère un studio de télévision qui permet aux élèves de faire connaître les activités de leur école comme le cross-country, les portes ouvertes, les galas.
  • Il illustre souvent les concepts présentés en classe en faisant intervenir des acteurs du milieu comme des entrepreneurs qui viennent partager la réalité de leur travail.
  • Grâce à son expérience passée en mécanique, Stéphane prend plaisir à apprendre aux jeunes à réparer leur matériel au lieu de le remplacer, leur apprenant ainsi à contrer l'obsolescence programmée et à poser des gestes concrets pour l'environnement.

Réalisations exceptionnelles

  • Il a été l'initiateur de la mise sur pied d'une expo-sciences à laquelle près d'une cinquantaine d'équipes ont participé dès la première année, et qui continue à grandir depuis.
  • Afin d'encourager l'entrepreneuriat chez les jeunes, il a créé le projet Évolution Z, une compétition de jeux vidéo entièrement organisée et publicisée par les élèves.
  • Il a mis sur pied la fondation V.I.E.S. afin que les jeunes recrutent des commanditaires externes pour financer Évolution Z et remettre les profits de la compétition aux élèves défavorisés de l'école Pierre-de-Lestage.

Communiquez avec nous!

École secondaire de la Rive
60, rue Douaire-de Bondy
Lavaltrie (Québec) J5T 1G7

450-758-3594
Rive@cssamares.qc.ca
http://www.ecoledelarive.ca/

Date de modification :