Steve Julian: The "Mini-Wheat" of Science Education!

Année : 2019 — Province : Québec
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Steve Julien

2e, 4e et 5e secondaires (science et chimie)
École Beaurivage, Saint-Agapit (Québec)

« Homme versatile et polyvalent, il sait se prêter au jeu et moduler son action pour créer un maximum d'impact auprès des jeunes et de ses collègues. »
— Une collègue

Steve Julien est un vulgarisateur né, un animateur, un motivateur, un mentor, un rassembleur, un modèle et un passionné d'éducation qui sait mettre à profit son "côté sérieux" pour accompagner les élèves en difficulté et son "côté givré" en créant des capsules humoristiques pour soulever l'enthousiasme des troupes lors des matchs de hockey enseignants-élèves.

Approche pédagogique

Steve croit qu'une salle de classe devrait être un lieu où la bienveillance, la discipline et la curiosité intellectuelle règnent. Son approche dynamique et son souci de créer un lien avec chaque élève transforment sa classe en un lieu où tous peuvent s'épanouir.

Les STIM en salle de classe

  • Toujours prêt pour les nouveaux défis, il a été le premier enseignant de l'école à accepter de remplacer son tableau par une télévision HD contrôlée au moyen d'un ordinateur ou d'une tablette.
  • Il travaille incessamment à préparer des montages et démonstrations scientifiques qui frapperont l'imaginaire de ses élèves et renforceront ainsi leur apprentissage.
  • Steve tire profit des différentes ressources disponibles à l'extérieur de l'école, comme le centre de démonstration en sciences du cégep F.-X.-Garneau, le centre en infectiologie du CHUL ou la participation à l'émission Génial!
  • Aux 2 ans, avec l'équipe de sciences, Steve organise une semaine des sciences qui comprend une soirée d'astronomie et des concours de construction de bateaux et d'autres structures.

Réalisations exceptionnelles

  • Afin de préparer ses élèves à bien réagir en situation d'urgence, il a instauré un programme de RCR pour le 3e secondaire, programme qui est offert depuis 15 ans et maintenant répandu au niveau provincial.
  • Steve s'occupe d'un concours de chimie auquel plusieurs écoles de l'Est de la province participent et, chaque année, un de ses élèves termine dans le top trois de la compétition.
  • Il est l'instigateur du Programme d'accueil et d'intégration des enseignants qui vise l'intégration à l'école Beaurivage des enseignants ayant moins de 5 années d'expérience, programme qui suscite beaucoup d'intérêt auprès des autres écoles de la commission scolaire des Navigateurs.
  • Steve s'est beaucoup engagé dans la mise sur pied du programme de hockey scolaire qui a permis d'inculquer aux jeunes la discipline et la responsabilisation.

Communiquez avec nous!

École Beaurivage
1134, rue du Centenaire
Saint-Agapit (Québec) G0S 1Z0

418-888-3961
beaurivage@csnavigateurs.qc.ca
https://web.csdn.qc.ca/ecoles/ecole-secondaire-beaurivage

Date de modification :