Christianne Loupelle : Apprendre par l'action pour « améliorer les choses » avec les STIM

Année : 2019 — Province : Québec
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Christianne Loupelle

Sciences et technologie, 7e, 9e et 10e années, Physique, 11e année
Trafalgar School for Girls, Montréal (Québec)

« Mme Loupelle m'a encouragée à ne pas prendre au pied de la lettre ce qu'elle a présenté en classe. … [Son] encouragement à remettre en question ce que les autres disent et à défendre mes propres opinions était très important, surtout pour une jeune femme sur le point d'entrer dans un secteur dominé par les hommes. »
— Ancien étudiant

La classe de Christianne Loupelle ressemble davantage au garage de vos parents ou à la remise dans la cour arrière qu'à une classe conventionnelle. Grâce à son approche du bricolage adapté à l'enseignement des matières en STIM aux filles, elle leur permet d'apprendre par la pratique, avec des marteaux, des perceuses, du ruban adhésif, du terreau, des élastiques, des batteries et des plumes.

Approche pédagogique

Christianne est toujours en train d'expérimenter aux côtés de ses élèves et de s'informer sur le monde. Convaincue que les STIM peuvent et doivent être utilisées pour « améliorer les choses », elle s'est éloignée du modèle l'apprentissage à court terme en privilégiant la compréhension plus approfondie et plus durable des sujets abordés.

Les STIM en salle de classe

  • Elle guide les élèves dans leurs recherches sur des projets pratiques. Par exemple, le projet Paper-Dress a permis de sensibiliser la population à la disparition et au meurtre de femmes et de filles autochtones. Les élèves ont fait des recherches sur ce problème, se sont renseignés sur les propriétés du papier, ont conçu et fabriqué les robes et tenu ensuite un vernissage public.
  • Elle met l'accent sur la culture numérique afin que les élèves puissent utiliser leur iPad et Internet tout en étant conscients des enjeux en matière de protection de la vie privée et de la cyberintimidation, et en sachant comment être un utilisateur éthique d'Internet. Le fil Twitter de l'école aide les élèves à identifier les informations fiables.
  • Elle se concentre sur les compétences transférables : par exemple, au cours d'un projet interdisciplinaire de conception d'un terrain de jeu, les élèves de 7e année apprennent des techniques, telles que le travail d'équipe, le remue-méninges, la formulation et la réception de commentaires constructifs, les techniques d'entrevue, la collecte de données, la conception et la présentation.
  • Elle a créé des iBooks pour ses classes de la 7e à la 9e année qui permettent aux élèves d'utiliser des technologies d'adaptation comme celle du texte-voix (« word to speech »), qui est particulièrement bénéfique pour les élèves dyslexiques et en prise avec d'autres difficultés.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a dirigé une équipe d'élèves représentant l'école et le Canada au Forum international des écoles du monde (World School International Forum), qui réunit des délégués pour discuter de questions mondiales, comme l'avenir des aliments et de l'eau.
  • Elle s'associe à des organismes communautaires pour que les élèves puissent, par exemple, participer à l'exploitation d'un jardin communautaire ou en apprendre davantage sur l'apiculture urbaine (avec une ruche scolaire qui rapporte du miel à vendre, les profits étant réinvestis dans le programme et d'autres initiatives écologiques à l'école).
  • Elle organise un atelier d'une journée sur la science en ville pour présenter aux filles de la 4e à la 6e année du Grand Montréal les domaines des STIM en plus d'un nouveau programme d'été de deux semaines sur les STIM et la fabrication de jouets pour filles.
  • Elle a partagé ses idées sur la conception des salles de classe et l'importance des partenariats dans la prestation de programmes d'études pertinents lors d'un forum national des éducateurs qui travaillent dans les écoles de filles.

Contactez-nous!

Trafalgar School for Girls
3495, rue Simpson
Montréal (Québec) H3G 2J7

514-935-2644
info@trafalgar.qc.ca, https://trafalgar.qc.ca/
Twitter : @TrafalgarMtl, Facebook : @TrafalgarSchoolforGirls

Date de modification :