Heather Faris : former des apprenants autonomes pour la vie

Année : 2019 — Province : Saskatchewan
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Heather Faris

Science 9, sciences de la santé 20, biologie 30
Miller Comprehensive Catholic High School, Regina (Saskatchewan)

"[Heather] est la raison pour laquelle je suis [devenu] enseignant en sciences. Elle a été une mentore pour moi sous d'innombrables formes… Je modélise mon enseignement sur elle, et je m'efforce d'intégrer dans ma classe son esprit de recherche, sa créativité, sa joie de vivre et son amour pur de l'enseignement. »
— Ancien élève et nouvel enseignant

Heather Faris combine les leçons et les compétences de la vie quotidienne au contenu du programme d'enseignement pour garantir que les élèves ont ce que dont ils ont besoin pour réussir à l'école et dans la vie. Son animal de compagnie, son serpent Ruby June, l'accompagne parfois en classe pour aider, et Heather est reconnue pour montrer son apprentissage de l'amour en prenant une tarentule dans ses mains.

Approche pédagogique

Heather utilise des récits personnels, des exemples pratiques, des démonstrations, des vidéos pertinentes et des questions intéressantes pour rendre l'apprentissage utile tout en donnant à chaque élève la possibilité d'atteindre les objectifs d'apprentissage de manière autonome en s'appuyant sur leurs propres connaissances et leurs compétences en résolution de problèmes.

En classe

  • Elle élabore des leçons « novatrices » présentant des possibilités d'apprentissage pratiques. En effet, les élèves sont mis au défi de créer un pendule qui se balance une fois par seconde. Ils doivent déterminer la masse nécessaire, la longueur de la ficelle et la hauteur de largage, puis consigner leurs observations sur les répercussions de ces variables.
  • Elle fait participer les élèves à la recherche concrète. En effet, un groupe a effectué une collecte et une analyse de données sur l'utilisation de pesticides sur un campus universitaire afin d'évaluer la biodiversité des secteurs traités avec des pesticides et sans pesticides au moyen d'un décompte des insectes ainsi que d'une analyse du sol et du gazon. En fin de compte, l'université a interdit les pesticides.
  • Elle appuie la recherche autonome des élèves. En effet, les élèves de biologie de la 12e année ont choisi leur propre sujet pour un grand projet d'étude. Un élève a rencontré Heather au sujet de la création d'un partenariat avec un musée de la province afin qu'il puisse reconstruire le squelette d'un coyote pour montrer l'évolution de l'espèce.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a transformé une superficie de gravier et de béton en jardin pour l'école, lequel compte un carré potager, des vivaces, dont celles originaires de la Saskatchewan, et une superficie pour des plants de framboisiers et de fraisiers. Le club de jardinage des élèves a obtenu une subvention importante pour des améliorations futures.
  • Elle est membre fondatrice du Centre for Research in Youth, Science Teaching and Learning (Centre de recherche sur les jeunes, l'enseignement et l'apprentissage des sciences), qui vise à élaborer et à échanger des stratégies d'enseignement novatrices et fiables ainsi que des leçons axées sur l'activité et fondées sur la recherche avec d'autres membres du personnel enseignant.
  • Elle a été recrutée par le ministère de l'Éducation à titre de membre d'équipe pour aider à mettre en œuvre les nouveaux programmes d'enseignement des sciences de la santé de la 11e année et de biologie de la 12e année de la province.
  • Elle a été reconnue par l'Association canadienne pour la formation des enseignements pour la contribution de son mémoire de maîtrise sur l'apprentissage fondé sur la recherche à l'exploration et à l'apprentissage des élèves.

Communiquez avec nous!

Miller Comprehensive Catholic High School
1027 College Avenue
Regina (Saskatchewan) S4P 1A7

306-791-7230
mill-office@rcsdtech.onmicrosoft.com
www.rcsd.ca/school/miller
Twitter: @millerCHS

Date de modification :