Marianne Rhéaume: Donner du sens aux idées

Année : 2019 – Province : Québec

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Marianne Rhéaume

1re secondaire (science et technologie, robotique)
École secondaire Guillaume-Couture, Lévis (Québec)

« Elle est définitivement un agent de contagion positif pour le domaine des sciences qui offre de nombreuses possibilités de carrière enrichissantes à nos jeunes. »  — Une collègue

Marianne Rhéaume est une enseignante investie dans son milieu qui marque les gens par son charisme et son dynamisme et qui est sans cesse à la recherche de nouvelles façons de faire et de nouvelles activités pour maintenir la motivation de ses élèves.

Approche pédagogique

La pratique de Marianne est moderne et axée sur les dernières méthodes d'enseignement : elle crée ses propres modules pour son cours de science en utilisant un maximum de méthodes technopédagogiques, afin d'offrir à ses élèves des activités stimulantes et toujours renouvelées.

En classe

  • Marianne a initié ses élèves à Office 365 afin qu'ils soient en mesure d'écrire sur Word en utilisant des fonctions pratiques qui leur serviront dans toutes les matières.
  • Elle intègre chaque année une activité de robotique dans son cours de science, comme la création de voitures de Formule 1 avec des robots Lego EV3, activité qui a emballé les élèves.
  • Marianne a créé ses propres capsules de jeux scientifiques, sur le modèle de la populaire émission Génial!, pour que les jeunes se lancent des défis et accroissent leur culture scientifique tout en s'amusant.
  • Elle fait des évaluations en ligne et prépare des questionnaires interactifs avec Plickers afin de maintenir un bon niveau de dynamisme et de varier les approches.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a mis en place des outils de partage sur Google Drive où tous les enseignants peuvent mettre leurs idées en commun afin d'assurer la verticalité de l'enseignement des compétences.
  • Avec les élèves du programme international, elle a participé à des collectes de fonds pour la construction d'une école au Burkina Faso.
  • Marianne supervise ses élèves qui font du mentorat auprès d'enfants atteints de déficience intellectuelle des classes spéciales de l'école.
  • Ses qualités relationnelles et son professionnalisme ont incité l'école à lui confier la gestion du programme de Baccalauréat international.

Communiquez avec nous!
École secondaire Guillaume-Couture
70, boul. Philippe-Boucher
Lévis, (Québec) G5V 1M5
418-838-8550
guillaume-couture@csnavigateurs.qc.ca
https://web.csdn.qc.ca/ecoles/ecole-secondaire-champagnat-guillaume-couture

Date de modification :