Susan Brown: championne de l’alphabétisation pour l’école et la communauté

Année : 2019 – Province : Saskatachewan

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Susan Brown

Intervention nivelée en alphabétisation, de la 1re à la 3e année
Rossignol Elementary School, Île-à-la-Crosse (Saskatchewan)

« Avant la sixième année, j'avais des difficultés à l'école. J'avais des difficultés dans plusieurs matières. Mais, avec de la patience et de la compréhension, Mme Brown a changé tout mon apprentissage… Je crois que sans elle, je ne serais jamais devenu l'enseignant que je souhaite être… »  — Ancien élève, maintenant enseignant

Susan Brown est une enseignante très compétente qui, selon ses collègues, estime qu'elle a le plus à apprendre des autres. Elle exige beaucoup d'elle même et de ses élèves de son école éloignée dans le nord. Elle invite les enfants – dont bon nombre vivent dans la pauvreté – dans une classe riche sur le plan de l'alphabétisation.

Approche pédagogique

Susan croit que l'intervention précoce est essentielle pour surmonter les difficultés en lecture. Elle travaille donc avec ses collègues pour renforcer les stratégies de lecture et offrir une aide individuelle. Elle crée des expériences d'apprentissage positives pour les enfants et établit des liens avec eux afin qu'ils se sentent valorisés et à l'aise.

En classe

  • Elle intègre la technologie pour aider les élèves à acquérir des compétences linguistiques. En effet, les élèves présentant un handicap d'ordre sensoriel rédigent leurs devoirs et leurs notes à l'ordinateur au moyen d'une technologie d'assistance telle que Neo et de dictionnaires électroniques. Par ailleurs, avec le logiciel Word Q, les élèves peuvent entendre les mots et les phrases, et des haut-parleurs diffusent la lecture pour renforcer la compréhension orale.
  • Elle analyse les difficultés en lecture des élèves et adapte son enseignement en conséquence. Elle offre une variété d'activités dans ses séances personnalisées, dont la lecture à voix basse, le repérage de mots dans la littérature, des jeux de vocabulaire ou des activités de jumelage sur un tableau interactif.
  • Elle a pris des mesures lorsque les niveaux de compréhension écrite ont dérapé parce que les élèves n'avaient pas lu du tout pendant l'été. Elle a créé, avec un autre enseignant, des trousses de lecture estivale pour 40 élèves, qui contenaient des livres et des journaux; elle a élaboré une trousse d'information à l'intention des parents et a fait la promotion du programme sur les médias sociaux.

Réalisations exceptionnelles

  • Avec Susan comme éducatrice en intervention en lecture, les niveaux de compréhension écrite des élèves sont passés de 55 % à la fin de l'année scolaire de 2015 à 82,6 % en 2018.
  • Elle se porte toujours volontaire pour être la première à essayer les nouvelles technologies, notamment les tableaux interactifs, les boîtiers de vote interactif, les tablettes et les caméras de documents. Par ailleurs, elle transmet ses connaissances à ses collègues, elle s'informe sur les nouveaux outils et les met à l'essai pour aider les administrateurs à décider s'ils doivent investir dans ces outils.
  • Elle a suivi une formation professionnelle sur un nouveau programme d'alphabétisation en classe, même s'il ne s'agit pas de son programme, afin d'être capable de planifier un enseignement qui fait le pont entre la classe et ses interventions et d'appuyer de manière efficace le personnel enseignant et les élèves.
  • Elle a mis sur pied un club de lecture parascolaire dont les membres se rencontrent trois fois par semaine afin que les élèves qui n'ont pas d'aide pour lire à la maison puissent s'exercer.

Communiquez avec nous!
Rossignol Elementary School
Box 70
Ile-a-la-Crosse (Saskatchewan) S0M 1C0
306-833-2010
https://rossignolschools.com/rossignol-elementary-school/
Facebook : @Rossignol Elementary School