Michael Kurpjuweit: making music for life

Year: 2019 – Province: Saskatchewan

Certificate of Achievement Recipient

Michael Kurpjuweit

Music and band, grades 2 to 8
Brunskill School, Saskatoon, Saskatchewan

"My child comes home from school greatly valuing the opportunity of being involved in music at Brunskill School. Michael is a big part of a great team at Brunskill that works tirelessly to create a safe, enriching, joy-filled creative fine arts space in the building."  — Parent and university music professor

A talented musician himself, Michael Kurpjuweit—when he's not playing with a local ukulele group—inspires students to continue making music long past their elementary and high school years. Through regular inquiry and reflection, he also seeks to improve his own practice, so he can be a better teacher.

Teaching approach

Michael goes the extra mile to differentiate his instruction so all students can achieve their potential in music and life. He also clearly communicates the purpose behind all his lessons and the performances students take part in to give meaning to whatever students are learning.

In the classroom

  • Improves learning for music students with digital tools: play-along tracks streamed in class help beginning students play better; interactive multimedia, and composition and notation software engage students, reinforce content and skills, and provide additional support for those who need it.
  • Connects music to other areas of the curriculum; grades 3 to 5 students write stories or poems and then play their own ukulele accompaniment with them; grades 4 and 5 students handcraft spirit flutes, learning about the Cree culture and, in science class, about how they produce sound.
  • Ensures instruction always reflects and values diversity, so all students see themselves in the music they learn: for example, performances in December focus on Christmas, Hanukah and Kwanzaa; arranged an interactive African drumming session at school's cultural arts night.
  • Uses extra time in his teaching schedule to work with Grade 8 class on digital literacy, including touch typing, Internet safety strategies, blogging, website writing, coding and robotics.

Outstanding achievements

  • Leads an active extra-curricular program of seven choirs and a jazz band; students practise weekly and perform at events around the city and for local seniors.
  • Has 100 percent attendance in the optional Grade 6 band class, with more than 90 percent of students continuing in the program for grades 7 and 8.
  • Started a community jazz night with a colleague; originally only their two elementary school bands took part; now the night features those groups, along with a high school band, and a university and/or professional ensemble.
  • Coordinates the Saskatoon Music Festival Band week: 3,000 students in more than 100 bands perform and attend workshops with professionals.

Get in touch!
Brunskill School
101 Wiggins Avenue
Saskatoon SK S7N 1K3
306-683-7130
brunskillschool@spsd.sk.ca
https://www.saskatoonpublicschools.ca/school/brunskill/Pages/default.aspx
Twitter: @brunskillschool

Date modified:

Michael Kurpjuweit: faire de la musique toute la vie

Année : 2019 – Province : Saskatchewan

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Michael Kurpjuweit

Musique et orchestre, de la 2e à la 8e année
Brunskill School, Saskatoon (Saskatchewan)

« Mon enfant rentre de l'école tout heureux de faire de la musique à l'école Brunskill. Michael est un membre important d'une fabuleuse équipe de Brunskill qui travaille sans relâche à créer dans l'école un espace sûr, enrichissant et joyeux dédié aux beaux-arts. »  — Un parent et professeur de musique à l'université

Lui-même musicien talentueux, Michael Kurpjuweit, lorsqu'il ne joue pas dans un groupe local de ukulélé, inspire ses élèves à continuer à faire de la musique bien après l'école primaire et secondaire. Sans cesse en questionnement et en réflexion, il cherche également à perfectionner ses propres méthodes afin de devenir un meilleur enseignant.

Méthode d'enseignement

Michael fait le petit effort supplémentaire pour adapter son enseignement afin que tous les élèves puissent se réaliser pleinement en musique et dans la vie. Il communique également de façon claire l'objectif de toutes ses leçons et des représentations auxquelles participent les élèves afin de donner un sens à chacun des apprentissages des élèves.

En classe

  • Il améliore les conditions d'apprentissage des élèves en musique au moyen d'outils numériques : des pistes d'accompagnement diffusées en classe aident les élèves débutants à mieux jouer, des systèmes multimédias interactifs et des logiciels de composition et de notation musicales suscitent l'intérêt des élèves, renforcent le contenu et les compétences et fournissent une aide supplémentaire à ceux qui en ont besoin.
  • Il établit des liens entre la musique et d'autres matières du programme. Les élèves de la 3e à la 5e année rédigent des histoires ou des poèmes puis les chantent en s'accompagnant au ukulélé; les élèves de  4e et de 5e années fabriquent des flûtes amérindiennes et étudient ainsi la culture crie, et la science en découvrant comment elles produisent des sons.
  • Il veille à ce que l'enseignement reflète et valorise toujours la diversité, afin que tous les élèves se reconnaissent dans la musique qu'ils apprennent; les spectacles de décembre, p. ex., portent sur les fêtes de Noël, d'Hannoucah et de Kwanzaa. Il a organisé une session de percussions africaines interactive dans le cadre d'une soirée des arts de la culture à l'école.
  • En plus de son horaire d'enseignement, il consacre des heures supplémentaires à la littéracie numérique des élèves de 8e année, y compris à l'apprentissage du doigté, les stratégies de sécurité en ligne, le blogage, la rédaction de sites Web, le codage et la robotique.

Réalisations exceptionnelles

  • Il dirige un programme parascolaire de sept chœurs et d'un orchestre de jazz. Les élèves répètent chaque semaine et se produisent dans le cadre d'événements partout dans la ville et pour des cercles locaux d'aînés.
  • Il obtient un taux de participation de 100 % dans son cours de musique optionnel pour les élèves de 6e année, et plus de 90 % de ces élèves poursuivent le programme en 7e et 8e années.
  • Il a lancé une soirée de jazz communautaire avec un collègue à laquelle participaient à l'origine seulement leurs deux orchestres d'école primaire. Depuis, un orchestre d'école secondaire et un ensemble universitaire et professionnel se sont joints à eux.
  • Il coordonne la semaine du festival de musique de Saskatoon auquel participent 3 000 élèves provenant de plus de 100 orchestres, et participe à des ateliers avec des professionnels.

Prenez contact!
Brunskill School
101 Wiggins Avenue
Saskatoon (Saskatchewan) S7N 1K3
306-683-7130
brunskillschool@spsd.sk.ca
https://www.saskatoonpublicschools.ca/school/brunskill/Pages/default.aspx
Twitter : @brunskillschool

Date de modification :