Jeff Moore: enseigner par l’expérience en pleine nature

Année : 2019 – Province : Saskatchewan

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Jeff Moore

Gestion des feux de forêt, études autochtones, éducation physique,
science de l'environnement, en 10e et 11e années
Greenall High School, Balgonie (Saskatchewan)

« M. Moore est un environnementaliste inspirant qui a vu la nécessité d'une autre façon d'apprendre dans nos écoles. […] Les élèves ont la meilleure solution pour [lui], la classe tisse des liens comme une famille et chacun sort du programme avec des souvenirs impérissables. »  — Parent


Jeff Moore rêvait de créer un programme unique au sein duquel il pourrait partager sa passion pour l'environnement et où les élèves pourraient s'initier à la nature par un apprentissage fondé sur l'expérience. Ralliant les chefs de file du milieu de l'éducation à sa vision, il dirige le programme d'école à ciel ouvert (Outdoor School) de son école depuis plus d'une décennie.

Méthode d'enseignement

La passion de Jeff pour l'apprentissage pratique témoigne de sa conviction selon laquelle les connaissances devraient être enseignées par le biais d'expériences. Il se demande constamment comment rendre une leçon plus pratique, comment amener les élèves à agir plus que d'écouter.

En classe

  • Il intègre de nombreux domaines d'apprentissage dans le programme d'école à ciel ouvert : les élèves tiennent un journal, lisent des livres et étudient la poésie dans la nature, font des études de cas réels sur les sentiers, de l'escalade, de la pêche sur la glace et de la randonnée et étudient l'histoire du Canada en visitant des lieux locaux, ce qui leur donne cinq crédits de 11e année.
  • Il permet aux élèves de démontrer leurs acquis de plusieurs façons : un élève doué pour la musique a écrit et interprété une chanson sur les régions écologiques de la Saskatchewan.
  • Il appuie le développement des compétences des élèves qui éprouvent des difficultés dans les classes ordinaires du secondaire : ils apprennent à tanner des peaux, à fabriquer des cannes, à construire des pièges, à utiliser un couteau, à allumer un feu et à déshydrater et à cuisiner des aliments.
  • Il favorise le développement du sens des responsabilités des élèves, tant personnelles, sociales qu'environnementales, par le biais de grandes excursions de camping, de canotage et de randonnée. Dans le cadre d'une simulation de survie, les élèves doivent composer avec une pénurie d'eau lors d'une longue randonnée ou faire du portage au froid.

Réalisations exceptionnelles

  • Il a acquis de nombreuses qualifications pour réaliser des volets de son programme à faible coût. P. ex., il a un permis de conducteur d'autobus, un certificat de secourisme et un brevet de canotage.
  • Le programme d'école à ciel ouvert est si populaire que les élèves doivent présenter une demande écrite d'admission.
  • Il a établi des partenariats avec plusieurs organismes et établissements communautaires pour appuyer l'école à ciel ouvert, notamment pour le financement et le développement des compétences, et invité de nombreux experts pour travailler avec les élèves.
  • Les élèves ont gagné 2 000 $ en participant à des campagnes provinciales portant sur les bassins hydrographiques de la Saskatchewan et en partageant des messages contre l'intimidation.

Prenez contact!
Greenall High School
Box 70
Balgonie (Saskatchewan) S0G 0E0
306-771-2566
greenallschool@pvsd.ca
http://www.pvsd.ca/school/greenall/Pages/default.aspx

Date de modification :