Language selection

Search

Jeff Moore: teaching through experience in the great outdoors

Year: 2019 – Province: Saskatchewan

Certificate of Achievement Recipient

Jeff Moore

Wildfire Management, Native Studies, Physical Education, Environmental Sciences, grades 10 and 11
Greenall High School, Balgonie, Saskatchewan

"Mr. Moore is an inspiring environmentalist who saw a need for an alternative way of learning in our schools. … Students have the utmost response for [him], the class bonds as a family and everyone comes away from the program with memories they'll never forget."  — Parent


Jeff Moore had a dream to create a unique program in which he could share his environmental passion, and students could learn outdoors through experience-based learning. Convincing educational leaders of his vision, he has been leading his school's Outdoor School program for more than a decade.

Teaching approach

Jeff's passion for hands-on learning is a testament to his belief that knowledge should be taught through experience. He regularly asks, "How can we make this lesson more hands-on?" "How can we get students doing more than listening?"

In the classroom

  • Integrates multiple areas of learning into outdoor school program: students journal, read books and explore poetry in nature, do real case studies on the trail, go rock climbing, ice fishing and hiking, and learn Canadian history by visiting local sites; students earn five Grade 11 credits.
  • Allows students to demonstrate their learning in a variety of ways: one musically talented student wrote and performed a song about one of Saskatchewan's ecological regions.
  • Supports skills development for students who struggle in regular high school classes: they learn to tan hides, make walking sticks, build traps, use a knife, start a fire, and dehydrate and cook food.
  • Promotes significant development of students' sense of responsibility—personal, social and environmental—through major camping, canoeing and hiking trips; during a survival simulation, students must cope with running out of water on a long hike or having to portage in the cold.

Outstanding achievements

  • Achieved numerous qualifications to make aspects of his program possible for little cost: for example, he has a bus driver's licence, first aid certificate and canoe tripping certificate.
  • The Outdoor School Program is so popular that students must submit a written application for acceptance.
  • Has built partnerships with numerous community organizations and facilities to support the outdoor school, including for fundraising and skills development, and brings in numerous guest experts to work with students.
  • Students won $2,000 by participating in provincial campaigns related to caring for Saskatchewan's watersheds and sharing anti-bullying messages.

Get in touch!
Greenall High School
Box 70
Balgonie SK S0G 0E0
306-771-2566
greenallschool@pvsd.ca
http://www.pvsd.ca/school/greenall/Pages/default.aspx

Date modified:

Jeff Moore: enseigner par l’expérience en pleine nature

Année : 2019 – Province : Saskatchewan

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Jeff Moore

Gestion des feux de forêt, études autochtones, éducation physique,
science de l'environnement, en 10e et 11e années
Greenall High School, Balgonie (Saskatchewan)

« M. Moore est un environnementaliste inspirant qui a vu la nécessité d'une autre façon d'apprendre dans nos écoles. […] Les élèves ont la meilleure solution pour [lui], la classe tisse des liens comme une famille et chacun sort du programme avec des souvenirs impérissables. »  — Parent


Jeff Moore rêvait de créer un programme unique au sein duquel il pourrait partager sa passion pour l'environnement et où les élèves pourraient s'initier à la nature par un apprentissage fondé sur l'expérience. Ralliant les chefs de file du milieu de l'éducation à sa vision, il dirige le programme d'école à ciel ouvert (Outdoor School) de son école depuis plus d'une décennie.

Méthode d'enseignement

La passion de Jeff pour l'apprentissage pratique témoigne de sa conviction selon laquelle les connaissances devraient être enseignées par le biais d'expériences. Il se demande constamment comment rendre une leçon plus pratique, comment amener les élèves à agir plus que d'écouter.

En classe

  • Il intègre de nombreux domaines d'apprentissage dans le programme d'école à ciel ouvert : les élèves tiennent un journal, lisent des livres et étudient la poésie dans la nature, font des études de cas réels sur les sentiers, de l'escalade, de la pêche sur la glace et de la randonnée et étudient l'histoire du Canada en visitant des lieux locaux, ce qui leur donne cinq crédits de 11e année.
  • Il permet aux élèves de démontrer leurs acquis de plusieurs façons : un élève doué pour la musique a écrit et interprété une chanson sur les régions écologiques de la Saskatchewan.
  • Il appuie le développement des compétences des élèves qui éprouvent des difficultés dans les classes ordinaires du secondaire : ils apprennent à tanner des peaux, à fabriquer des cannes, à construire des pièges, à utiliser un couteau, à allumer un feu et à déshydrater et à cuisiner des aliments.
  • Il favorise le développement du sens des responsabilités des élèves, tant personnelles, sociales qu'environnementales, par le biais de grandes excursions de camping, de canotage et de randonnée. Dans le cadre d'une simulation de survie, les élèves doivent composer avec une pénurie d'eau lors d'une longue randonnée ou faire du portage au froid.

Réalisations exceptionnelles

  • Il a acquis de nombreuses qualifications pour réaliser des volets de son programme à faible coût. P. ex., il a un permis de conducteur d'autobus, un certificat de secourisme et un brevet de canotage.
  • Le programme d'école à ciel ouvert est si populaire que les élèves doivent présenter une demande écrite d'admission.
  • Il a établi des partenariats avec plusieurs organismes et établissements communautaires pour appuyer l'école à ciel ouvert, notamment pour le financement et le développement des compétences, et invité de nombreux experts pour travailler avec les élèves.
  • Les élèves ont gagné 2 000 $ en participant à des campagnes provinciales portant sur les bassins hydrographiques de la Saskatchewan et en partageant des messages contre l'intimidation.

Prenez contact!
Greenall High School
Box 70
Balgonie (Saskatchewan) S0G 0E0
306-771-2566
greenallschool@pvsd.ca
http://www.pvsd.ca/school/greenall/Pages/default.aspx

Date de modification :