Province/Territoire | Collectivité | Nom | Nom du lauréat ou de la lauréate | Années et matières | Faits saillants |
Alberta |
Certificat d'excellence | Fort McMurray | Westwood Community High School | Said El Mejdani | De la 7e à la 12e année, premier cycle du secondaire et cours avancés (informatique, codage, graphisme et création de jeux 3D, sports électroniques et applications téléphoniques) | Une séance de codage a mené à un cours, puis à un programme informatique complet dirigé par cet enseignant dévoué; les élèves ont mis sur pied les tout premiers événements de la communauté informatique et se préparent aux emplois technologiques dans le secteur de l'énergie et dans d'autres secteurs. |
Certificat d'excellence | Lacombe | École Secondaire Lacombe Composite High School | Steven Schultz | De la 10e à la 12e année (mécatronique et robotique) | De la robotique à l'apiculture, cet enseignant qui sait écouter partage ses passions diverses avec ses élèves et capte leur attention par le biais de projets et d'activités pratiques qui ont provoqué une vague d'intérêt pour les domaines des STIM dans le centre de l'Alberta. |
Certificat d'honneur | Calgary | Western Canada High School | Brendan E. Hagan | Musique instrumentale 10-20-30 et harmonie 15-25-35 | L'objectif premier du programme d'harmonie extrêmement populaire de cet enseignant consiste à démontrer qu'il les appuiera jusqu'au bout des objectifs qu'ils se seront fixés; il inculque le respect pour le travail d'équipe et amène les élèves à travailler avec des professionnels. |
Certificat d'honneur | DeWinton | St. Francis of Assisi Academy | Carol Bilawchuk | 4e année (toutes les matières) | Dans le cadre d'activités d'apprentissage novatrices, les élèves explorent leurs sens en fabriquant du slime pour l'Halloween, en construisant un habitat pour les vers de terre pour étudier les créatures qui consomment des déchets naturels, invitent leurs camarades à découvrir des livres qu'ils aiment et conçoivent des cartes. |
Colombie-Britannique |
Certificat d'excellence | Kelowna | Okanagan Mission Secondary School | Michael Wilson Ross | 11e année (découverte 11), 9e année (carrières), 11e et 12e années (entrepreneuriat), de la 10e à la 12e année (plein air et viabilité), études commerciales | Les jeunes créent un esprit de communauté et trouvent leur place dans le monde grâce à un programme complet d'activités de plein air; l'escalade de glaciers et la navigation de grands voiliers s'inscrivent dans le programme de 11e année et favorisent le développement social et affectif. |
Certificat d'honneur | Bowen Island | Island Pacific School | Jennifer Henrichsen | De la 6e à la 9e année (mathématiques et design) | Que ce soit par le biais d'aventures en plein air, de projets et d'occasions de contribution à la collectivité qui durent toute l'année et même d'un cours de mathématiques, cette enseignante incite les élèves du premier cycle secondaire à apprendre et à réussir tout au long de leur vie. |
Certificat d'honneur | Delta | Delview Secondary School | Van Chau | De la 10e à la 12e année (science et biologie) | Encourageant l'indépendance, la ponctualité, la persévérance et la détermination, cette enseignante inspirante utilise des jeux et des activités pratiques pour développer le sens critique et la créativité de ses élèves et veille à ce qu'ils suivent, connaissent et comprennent le programme. |
Certificat d'honneur | Nanaimo | Departure Bay-Eco School | Mary Elizabeth McCaw | Maternelle | Cette enseignante active se veut un exemple d'apprenant actif dans sa propre maternelle en plein air; les élèves étudient la science en pleine nature et au microscope; ils écrivent et racontent des histoires originales inspirées de leur apprentissage à l'extérieur. |
Certificat d'honneur | New Westminster | Lord Kelvin Elementary School | Stephanie Musgrove | Maternelle | Dans la classe multiculturelle de cette enseignante, les enfants étudient leurs origines et peuvent apporter à la maison un cartable scientifique pour faire une expérience avec leur famille; les activités en classe, même la prise de présence, suscitent la créativité et la curiosité. |
Manitoba |
Certificat d'excellence | Winnipeg | Daniel McIntyre Collegiate Institute | Benjamin Alvin Paul | De la 10e à la 12e année (anglais) | Travaillant dans une école urbaine diversifiée, cet enseignant favorise l'inclusion, améliore la littératie partout dans l'école, du nouvel apprenant de la langue anglaise à l'étudiant universitaire, et fait sortir les adolescents à l'extérieur, une canne à pêche à la main. |
Certificat d'honneur | Winnipeg | Nelson McIntyre Collegiate | Greg Speiser | De la 10e à la 12e année (mathématiques et physique) | Cherchant continuellement à transformer ses méthodes d'enseignement, cet enseignant perspicace donne aux élèves de solides fondements conceptuels puis les laisse diriger leur propre apprentissage au moyen d'enquêtes à leur propre rythme et de séances de résolution de problèmes en groupe. |
Certificat d'honneur | Winnipeg | Sisler High School | Orysya Romanivna Tsybukh-Petryshyn | 11e année (histoire) | Cette fière Canadienne d'origine ukrainienne a été la première à parler du génocide de l'Holodomor aux élèves du Manitoba; les élèves ont publié un ouvrage sur l'événement et déployé un site Web et des ressources médiatiques. On lui doit la participation de son école à une activité éducative nationale dans le cadre de Canada 150. |
Nouveau-Brunswick |
Certificat d'honneur | Tracadie | École Le Tremplin | Marc McWilliams | 8e année (mathématiques et sciences naturelles) | 30 ans de métier n'ont en rien altéré la flamme qui anime cet enseignant. Que ce soit en passant par la robotique pour modifier l'attitude de ses élèves face aux mathématiques, ou en soutenant l'équipe de volleyball de l'école afin d'aider les jeunes à s'épanouir, il accompagne les élèves dans un climat de respect mutuel qui les incite à se dépasser. |
Territoires du Nord-Ouest |
Certificat d'honneur | Yellowknife | Mildred Hall School | Deb Horen | 7e et 8e années (science, mathématiques, arts du langage, études sociales, gymnastique et études exploratoires) | Les élèves, des Autochtones pour la plupart, quittent la classe de cette enseignante en sachant comment coder, coudre des mocassins, rédiger des essais convaincants et poser un collet à lièvre; ils en viennent également à sentir l'acceptation, la compassion et la fierté à l'égard de leur culture. |
Nouvelle-Écosse |
Certificat d'honneur | Cole Harbour | Auburn Drive High School | Melanie Kennedy | 10e, 11e et 12e années (théâtre) | Cette enseignante encourage la culture du respect, de la gentillesse et de l'empathie dans sa classe; les élèves partagent leurs idées avec leurs camarades et avec le monde grâce à leurs prestations. |
Ontario |
Certificat d'excellence | Ottawa | Centre d'enseignement personnalisé Lamoureux | Louise Leclair-Bélanger | 6e année (toutes les matières, sauf arts intégrés, éducation physique et sciences) | Rien n'est impossible avec cette enseignante qui est toujours prête à sauter à pieds joints dans les projets proposés par ses élèves. Elle encourage la curiosité, la prise de risque et l'apprentissage actif afin que ses élèves, à travers des projets qui sortent souvent du cadre de la classe, cherchent toujours à développer leurs aptitudes et à se dépasser. |
Certificat d'excellence | Toronto | Courcelette Public School | Lynn Wilkins | 7e et 8e années (science, langue, mathématiques, géographie et arts) | Respectant les forces, les besoins et les champs d'intérêt de tous les élèves, cette enseignante développe des projets pratiques élaborés des élèves de 5 niveaux de deux écoles ont mis sur pied des entreprises pour aller sur Mars pour favoriser la recherche et intégrer la technologie. |
Certificat d'honneur | Baden | Waterloo Oxford District Secondary School | Calvin D. Van Eek | 11e et 12e années (développement humain, cultures du monde, préparation à la vie, philosophie, travail avec les nourrissons et les jeunes enfants) | Auditeur réfléchi, cet enseignant bienveillant s'efforce de développer la même compétence chez ses élèves, tout en tentant de comprendre d'où ils viennent, de mettre au premier plan leur santé mentale et de leur inculquer des compétences et des connaissances pour la vie. |
Certificat d'honneur | Collingwood | Nottawa Elementary School | Pareen Gill | 3e année | Pour cette enseignante attentionnée, il est tout aussi important de développer le caractère de ses jeunes élèves que leurs connaissances scolaires; ils étudient le fonctionnement du cerveau, pratiquent la méditation pour s'autoréguler et mieux se concentrer en classe et ont l'occasion d'être des chefs de file. |
Certificat d'honneur | Huntsville | Huntsville Public School | Douglas Hogue | 3e et 4e années | Mettant de l'avant « l'aspect humain de l'enseignement », cet éducateur utilise la technologie pour donner les mêmes chances à tous les enfants, explore le lien entre le comportement et la réussite et veille à ce que les enfants passent beaucoup de temps à l'extérieur. |
Certificat d'honneur | Nepean | Collège catholique Franco-Ouest | Julie Meloche | 11e et 12e années (action sociale et éducation physique | Cette enseignante cherche à créer une culture de bienveillance et d'inclusion au sein de sa classe : justice sociale, leadership, service communautaire font partie des thèmes qui aident ses élèves à devenir des citoyens à part entière, engagés et sensibles, qui sauront ensuite transposer leurs apprentissages dans leur communauté. |
Certificat d'honneur | St. Catharines | Holy Cross Catholic Secondary School | Catherine Chin Yet | De la 9e à la 12e année (anglais et photographie) | En établissant des partenariats avec la collectivité et des experts pour offrir aux élèves un accès à divers points de vue et à diverses expériences, cette leader au service des autres aide les jeunes, quelles que soient leurs capacités, à s'exprimer et à se soucier de la santé et du bien-être d'autrui. |
Certificat d'honneur | Toronto | Norman Ingram Public School | Kim Lussier | 3e année (langue, mathématiques, science, études sociales, arts et santé) | Cette enseignante a créé une classe flexible qui permet aux élèves de choisir leur siège et qui convient à tous les types d'apprenants. Ils peuvent ainsi collaborer à des projets expérimentaux et apprendre à utiliser des outils numériques; à la maison, ils notent dans leur journal « Je me demande… » les résultats de leur propre recherche. |
Certificat d'honneur | Toronto | Oasis Skateboard Factory | Craig Morrison | De la 9e à la 12e année (toutes les matières, avec une attention particulière sur l'art et le design, et l'entrepreneuriat d'affaires) | Exploitant une petite entreprise de conception et de fabrication de planches à roulettes, cet enseignant artistique accueille chaleureusement les jeunes qui ne trouvent pas leur place dans le système scolaire ordinaire; ils apprennent auprès de professionnels créatifs, développent des compétences et augmentent leur confiance. |
Certificat d'honneur | Toronto | Lawrence Heights Middle School | Terrance Alonza Saunders | De la 6e à la 8e année (arts du langage, études sociales, théâtre et danse, et enseignant d'accueil associé) | Ayant enseigné à de nombreuses générations dans un quartier affichant un taux élevé de pauvreté infantile, cet éducateur inclusif fait en sorte que ses projets soient pertinents et donnent aux élèves beaucoup d'occasions de bâtir leur estime personnelle et leur confiance par le théâtre et la danse. |
Île-du-Prince-Édouard |
Certificat d'excellence | Charlottetown | Birchwood Intermediate School | Frances Ann Squire | 9e année (arts du langage) | Cette autrice primée de littérature jeunesse et poétesse publiée s'efforce de stimuler ce genre de créativité chez ses élèves; ils participent à des concours littéraires, exposent leurs œuvres dans des galeries locales et partagent leurs poèmes avec le public dans un café. |
Québec |
Certificat d'excellence | Montréal | Collège Regina Assumpta | Sylvain Gauvreau | French and Drama, Secondary 3 and 4 | Préoccupé tant par le trop faible taux de diplomation des jeunes que par le manque d'intérêt des filles pour les sciences et la technologie, cet enseignant s'est donné pour mission de développer une approche pédagogique qui s'inscrit dans les intérêts et la réalité de ses élèves, les amenant ainsi à se découvrir de nouvelles passions à travers des activités orientées vers l'authenticité et la participation. |
Certificat d'honneur | Kirkland | Margaret Manson Elementary School | Sarah Newton | English, Math and Ethics, grades 5 and 6 | Applying her extensive knowledge and experience, this teacher marries creativity and the basics through hands-on activities so children have fun learning but are also prepared for future academic challenges and real-life situations. |
Certificat d'honneur | Lévis | École secondaire Gullaume-Coutre | Marianne Rhéaume | 1re secondaire (science et technologie, robotique) | Cette enseignante est toujours à la recherche de nouvelles façons de faire et d'activités innovantes afin de maintenir ses élèves dans un environnement stimulant qui les incite à approcher l'école comme un lieu d'apprentissage vivant, concret et ouvert sur notre monde en constante évolution sociale et technologique. |
Certificat d'honneur | Montréal | Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie | Jean-Philippe Bolduc | 1re et 2ee secondaires (sciences et technologie) | Cet enseignant a à cœur d'amener ses élèves à réaliser des prises de conscience réfléchies, critiques et éthiques à travers des activités où l'erreur est encouragée et soutenue, et où les sciences et la technologie sont des outils au service d'un apprentissage à la fois ludique et ancré dans la réalité du quotidien de notre monde en changement. |
Saskatchewan |
Certificat d'excellence | Weyburn | Weyburn Comprehensive School | Karen Kennedy-Allin | Physique 30, biologie 30 et science de l'environnement 20 | S'efforçant de susciter l'intérêt des élèves, cette enseignante chevronnée adapte son approche en fonction des différents styles d'apprentissages, met l'accent sur la pensée innovatrice et l'apprentissage par essais et erreurs au moyen de projets pratiques et d'évaluations formatives. |
Certificat d'honneur | Balgonie | Greenall High School | Jeff Moore | 10e et 11e années (gestion des feux de forêt, études autochtones, éducation physique, science de l'environnement) | Les élèves étudient la poésie dans la nature, font de la science en forêt, de l'escalade et de la pêche sur la glace et étudient l'histoire du Canada en visitant des lieux locaux dans le cadre d'un cours créé par un environnementaliste passionné, ce qui leur permet d'acquérir cinq crédits de 11e année. |
Certificat d'honneur | Ile-a-la-Crosse | Rossignol Elementary School | Susan Brown | De la 1re à la 3e année (intervention en alphabétisation) | Cette enseignante avertie, quoiqu'humble, intervient de manière créative dans l'amélioration de la littératie. Elle développe des trousses pour inciter à la lecture estivale, diffuse des livres parlés pour améliorer la compréhension orale et utilise des jeux de vocabulaire et d'association de mots. |
Certificat d'honneur | Saskatoon | Brunskill School | Michael Kurpjuweit | De la 2e à la 8e année (musique et harmonie) | La classe de ce musicien talentueux est équipée d'outils numériques qui aident les joueurs débutants à sonner mieux et à prendre confiance, et permet à tous les élèves de s'initier à la diversité en écoutant de la musique de différentes cultures et en se produisant à différents endroits de la ville. |
Yukon |
Certificat d'excellence | Whitehorse | École Émilie-Tremblay | Marie Bélanger | 5e année (compétence pratique, mathématiques, sciences humaines, français, éducation à la carrière, éducation physique, arts) | Création de bandes dessinées mettant ses élèves en vedette; production de capsules vidéo; aménagement d'une salle de classe flexible : cette enseignante ne tarit pas d'imagination et de créativité pour rendre les apprentissages dynamiques et engager ses élèves dans des projets concrets qui dépassent souvent les murs de leur école. |