François-Henri Lafarge : Pour des élèves autonomes et responsables

Remarque : Certaines séquences utilisées dans cette vidéo ont été filmées avant la pandémie et pourraient ne pas illustrer les mesures de distanciation sociale.

Transcription – François-Henri Lafarge, Lauréat du Prix du Premier ministre 2020 pour l'excellence dans l'enseignement

[Plan serré d'un homme en situation d'entrevue. Musique perceptible.]

«J'ai trouvé vraiment intéressant de partir faire une formation en enseignement. Aujourd'hui je suis un passionné complet de l'éducation. »

[Fondu au noir, puis l'écran noir s'ouvre sur un fond blanc, avec un plan moyen de l'homme, souriant, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite : Francois-Henri Lafarge, École Primaire de la Source, Lavaltrie (Québec). Fondu au noir, puis transition vers un plan serré de François-Henri en entrevue.]

«Je trouve qu'il y a tellement de choses à faire qui sont importantes. Parce qu'on a ce plaisir-là et ce devoir de former les citoyens de demain; ceux qui font du Canada, du Québec, ce que ce sera.… »

[Fondu au noir, puis transition vers François-Henri en entrevue.]

«Je pense que pour qu'un élève puisse réussir à l'école il y a plusieurs éléments importants à prendre en considération. D'abord, c'est d'amener l'élève à se sentir bien à l'école. C'est la première chose parce qu'il faut que l'enfant ait envie de venir. Un autre élément pour moi qui est très important c'est de mettre l'élève au-devant de la scène, et surtout de lui faire vivre des réussites. Parce que, automatiquement si un élève se sent en difficulté continuellement, bien il a plus tendance à perdre l'envie de s'investir. Donc il faut arriver à créer une motivation qui vient de lui-même. Et pour y accéder, bien j'essaye de travailler à faire vivre pour chacun une réussite, quelle qu'elle soit. »

[Fondu au noir, puis transition vers François-Henri en entrevue.]

«On va souvent utiliser du matériel informatique, on va réaliser des situations d'écriture au lieu de les faire « crayon et papier », on va les faire à l'ordinateur, la même chose pour différents types d'examens. »

[Fondu au noir, puis transition vers François-Henri en entrevue.]

«Je sens que les élèves pour eux c'est toujours plus agréable plus encourageant à faire ce genre de travaux avec des outils numériques. Ils ont l'impression de jouer plutôt que de travailler. »

[Fondu au noir, puis transition vers François-Henri en entrevue.]

«J'ai monté dans l'école une activité avec des élèves pour être des techniciens, si je peux dire, dans l'école, afin d'accompagner des enseignants qui auraient de la difficulté avec le matériel informatique. »

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : François-Henri au tableau enseignant à une classe; François-Henri debout devant un groupe de quatre élèves pointant vers un tableau d'affichage.]

«Et puis, lorsque des enseignants ont des difficultés, à ce moment-là ils nous contactent. Puis j'envoie un élève, à ce moment-là, aider l'enseignant. Donc, pour eux, c'est très revalorisant, puis également le sentiment de réussir de faire quelque chose de bien. »

[Retour au plan serré de François-Henri en entrevue.]

«Si je devais donner un conseil à quelqu'un qui souhaite devenir enseignant, ce serait de lui dire de ne pas avoir peur d'oser. Oser dans le sens que tout est bon à essayer avec nos jeunes. Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans des projets, d'innover, de les amener à vivre des expériences qui sont différentes. »

[L'écran redevient noir, avec l'image de marque du gouvernement du Canada (PCIM), puis le mot-symbole Canada apparaissant en blanc.]

Année : 2020 — Province : Québec
Lauréate d'un Certificat d'excellence

6e année primaire (français, mathématiques, univers social, sciences et technologies, éthique et culture religieuse et art)
École primaire de la Source
Lavaltrie, Québec

 Il n'est pas rare de constater un changement drastique et positif du comportement et de l'attitude des étudiants qui lui sont confiés. 

collègue

Passionné des mondes de l'enseignement et de l'informatique, François-Henri Lafarge, ou « Monsieur François », s'assure que ses élèves apprennent des moyens de devenir plus responsables et autonomes. Il exprime son désir de donner à chacun de ses élèves la chance de réussir et de s'impliquer dans ses apprentissages.

Approche pédagogique

« Monsieur François » a mis en place un système d'enseignement innovateur, où l'ensemble des élèves vit des réussites, améliore et consolide son estime de soi et se sent bien dans le milieu scolaire. Environnement flexible, classe inversée, outils technologiques : il fait en sorte que les élèves restent motivés et aient du plaisir en apprenant.

En classe

  • Par l'entremise du projet AVAN (Apportez votre appareil numérique) de la commission scolaire, François permet à ses élèves de se familiariser avec de nombreux outils informatiques qu'ils utilisent ensuite dans le cadre scolaire.
  • Il s'est équipé de petits robots Ozobot afin de permettre à ses élèves de découvrir le fonctionnement des lecteurs optiques dont ces robots sont équipés et la programmation.
  • François sensibilise ses élèves à la cyber intimidation, au respect des droits d'auteur et du référencement dans les documents partagés afin d'assurer une utilisation éthique des outils proposés.
  • Il a mis en ligne un site Web disponible pour les élèves et leurs parents où se retrouve des vidéos explicatives et divers documents pour aider les élèves à étudier à la maison.

Réalisations exceptionnelles

  • François a créé la brigade TIC qui forme des élèves pour dépanner les enseignants ayant des problèmes avec leurs ordinateurs ou pour les accompagner lors d'activités technologiques, une initiative qui a un effet motivateur pour les élèves.
  • L'organisation, avec l'enseignant d'anglais, d'ateliers de programmation qui se déroulent entièrement en anglais permet aux élèves d'être exposés à une autre langue.
  • Libéré pendant un an pour être conseiller pédagogique en TIC, il a offert de la formation en robotique aux enseignants des quatre écoles primaires de sa ville.
  • Il a développé une sorte de coopérative faisant appel à la communauté de Lavaltrie afin d'équiper les élèves qui ne possèdent pas d'ordinateur à la maison et de leur donner la chance de participer pleinement aux apprentissages.

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