David Gopee, Mark Noel et Tyson Theriault : Guider les élèves dans la résolution de problèmes

Année : 2020 — Province : Nouveau-Brunswick
Lauréat d'un Certificat d'honneur

David Gopee
Mark Noel

École secondaire James M. Hill Memorial
Droit, psychologie, arts dramatiques, anglais, histoire, enjeux mondiaux, sociologie et productions numériques, 11e et 12e année
Miramichi (Nouveau-Brunswick)

[David, Mark et Tyson] vont au-delà des styles d'enseignement reposant sur le papier et le stylo afin que les élèves puissent vraiment explorer leurs passions. C'est ainsi que nous intéressons les élèves, c'est ainsi que nous les incitons à se présenter en classe, c'est ainsi que nous suscitons leur intérêt pour le monde qui les entoure.

auteur de la mise en candidature

Les enseignants de longue date David Gopee, Mark Noel et Tyson Theriault ne craignent pas le changement radical. Inspirés par une conférence de perfectionnement professionnel qui s'est tenue à San Diego, ils ont complètement rebâti leurs salles de classe et les ont combinées en un programme centré sur les élèves, intitulé Humanities Block, seulement deux jours avant le début du nouveau semestre.

Approche pédagogique

Ces enseignants ne voient plus leur rôle comme celui d'experts qui fournissent des faits que les élèves doivent simplement assimiler. Dorénavant, les élèves coopèrent à des projets pour fabriquer des produits et développer par le fait même des compétences. Les enseignants les guident lorsqu'ils sont frustrés ou découragés, mais les laissent résoudre leurs propres problèmes.

En classe

  • Ils demandent aux élèves de penser à l'interaction entre les enjeux mondiaux (comme le racisme ou les diamants de conflits) et l'action au niveau local. À partir de ce tremplin, les élèves choisissent un sujet, forment des groupes, effectuent des recherches et créent un produit.
  • Ils aident les élèves à poursuivre leurs intérêts. Par exemple, deux élèves ont appris qu'il y avait une demande pour des prothèses abordables dans des pays en développement. Les enseignants les ont aidés à présenter des demandes pour obtenir des subventions afin d'acheter une imprimante 3D. Les élèves ont conçu et imprimé des prothèses à partir de matériaux recyclés.
  • Ils évaluent les progrès des élèves en utilisant des moyens non conventionnels. Ils interrogent les élèves sur leurs progrès; ils tiennent des conférences avec les élèves; ils critiquent les produits des élèves.
  • Ils font la promotion des travaux des élèves. Lors d'une exposition dans la collectivité à la fin d'un semestre, les élèves ont présenté les produits qu'ils avaient fabriqués et ont discuté de problèmes locaux avec des membres du public.

Réalisations exceptionnelles

  • Ils ont récrit les curriculums. Ils les ont résumés en de courtes feuilles de travail. Les élèves comprennent les résultats et leurs avantages concrets. Un élève a compris que les courriels qu'il avait rédigés pour obtenir une subvention pouvaient l'aider à atteindre les résultats du cours d'anglais.
  • Ils ont réaménagé deux anciennes salles de travail pour les enseignants pour en faire des espaces de collaboration pour les élèves. La Generation Station est munie de divans, de tableaux blancs, de tables et de fournitures de bureau. L'autre pièce compte des ordinateurs et des imprimantes 3D. Les espaces non conventionnels favorisent les remue-méninges.
  • Ils ont appuyé une cérémonie dirigée par les élèves pour le jour du Souvenir. Les élèves ont élaboré le programme, effectué la recherche, trouvé des conférenciers et dirigé le spectacle. Les enseignants les ont aidés à se fixer des objectifs, à communiquer, à résoudre des problèmes, à régler les conflits interpersonnels et à utiliser l'équipement audiovisuel nécessaire.
  • Ils ont rehaussé la satisfaction des élèves. Le directeur indique une augmentation des taux d'engagement, de présentéisme et de réussite. Les élèves disent se sentir appuyés, entendus et habilités.
  • Ils inspirent d'autres enseignants. Un autre enseignant de l'école a modernisé ses cours et prévoit assister à la conférence de San Diego. L'école lancera sous peu un programme semblable pour les 9e et 10e année. Des enseignants et des administrateurs des divers coins de la province viennent pour observer le Humanities Block.

Communiquez avec nous!

École secondaire James M. Hill Memorial
128, rue Henderson
Miramichi (Nouveau-Brunswick)  E1N 4L4

506-778-6078
Heidi.Ryder@nbed.nb.ca
http://jmh.nbed.nb.ca/
Facebook : @JamesMHillMemorialHighSchool