Sélection de la langue

Recherche

Ginette Perreault : Libérer l’esprit créateur des enfants

Année : 2020 — Province : Ontario
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Préparatoire (général)
École élémentaire catholique Roger-Saint-Denis
Kanata (Ontario)

Par son professionnalisme et son dévouement, elle permet de bâtir très tôt chez les élèves les fondements de leurs méthodes d'apprentissage et fait une immense différence en leur offrant un cours préparatoire d'une rare richesse.

directrice

Ginette Perreault est une enseignante d'expérience qui transmet à ses jeunes élèves le goût d'apprendre et de bien apprendre. Elle leur inculque des méthodes de travail qui les suivront toute leur vie. Elle les sensibilise également au respect, à la force du groupe, à la citoyenneté numérique et aux enjeux climatiques. Sous son aile, les petits deviennent des citoyens engagés, curieux et créatifs.

Approche pédagogique

Ginette Perreault utilise à merveille la démarche MATIS (Mathémathiques, arts intégrés, technologie, ingénierie et sciences) mise en place dans son école et qui divise les activités d'apprentissage en plusieurs phases : planification, création, vérification, objectivation et partage. Elle place les intérêts des enfants au centre de son enseignement et les amène à développer une curiosité intellectuelle remarquable, une soif d'apprendre et une aisance à s'adapter.

En classe

  • À travers diverses activités comme L'heure du code, Ginette permet à ses élèves de développer, de manière ludique, différentes compétences telles que la création et le décryptage d'un code et la résolution de problème en équipe.
  • Elle met à profit le matériel robotique de l'école qui permet à ses élèves de programmer de petits robots Bee-Bots, Blue-Bots et Ozobots.
  • Afin que ses élèves comprennent les enjeux de l'intimidation, elle offre des leçons axées sur l’inclusion, l’ équité et la protection de la vie privée..
  • Elle invite ses élèves à documenter eux-mêmes leur portfolio numérique en prenant des photos avec des iPad, afin qu'ils gardent et partagent des preuves d'apprentissage.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle stimule l'imaginaire des enfants à travers des projets d'envergure comme la construction d'un camion de pompier avec réservoir d'eau, pompe, tuyaux et cabine permettant le transport des pompiers apprentis.
  • Les divers projets qu'elle met en œuvre avec les enfants leur permettent de développer leur leadership en se sentant investis dans l'accomplissement de leurs responsabilités et du projet dans sa totalité.
  • Ginette est à l'origine d'un jardin pollinisateur à l'école grâce auquel les élèves apprennent l'importance des insectes dans l'équilibre naturel et développent leurs connaissances des plantes.
  • Elle met à profit l’expertise de sa fille biologiste dans le Grand Nord pour sensibiliser ses élèves aux changements climatiques et à l'importance de protéger son environnent.

Communiquez avec nous !

École élémentaire catholique Roger-Saint-Denis
186, croissant Barrow
Kanata, ON K2L 2C7

613-521-3815
perregi2@ecolecatholique.ca
https://roger-saint-denis.ecolecatholique.ca/
Facebook : @ecoleRSD 

Date de modification :