Sélection de la langue

Recherche

Alexandre (Sacha) Noukhovitch : Encourager le talent naturel chez les scientifiques de données

Remarque : Certaines séquences utilisées dans cette vidéo ont été filmées avant la pandémie et pourraient ne pas illustrer les mesures de distanciation sociale.

Transcription – Sacha Noukhovitch - Prix du Premier ministre 2020 pour l'excellence dans l'enseignement des STIM

[Plan serré d'un homme en situation d'entrevue. Musique perceptible.]

«La technologie a rendu l'apprentissage possible tout au long de notre vie, 24 heures par jour, sept jours par semaine. C'est important de reconnaître que nous ne sommes désormais plus les seuls enseignants.»

[Fondu au noir, puis l'écran noir s'ouvre sur un fond blanc, avec un plan moyen de l'homme, souriant, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite : Alexandre Sacha Noukovitch, Earl Haig Secondary School, Toronto (Ontario). Fondu au noir, puis transition vers un plan serré de Sacha en entrevue.]

«Nous composons de nos jours avec une nouvelle génération d'apprenants et le temps passé ensemble en salle de classe ne représente qu'un élément de l'apprentissage. Nos élèves apprennent constamment de leurs applications. Des appareils comme Fitbit, qui leur présentent des éléments de physiologie, contribuent sans cesse à leur apprentissage. L'objectif de l'apprentissage en salle de classe n'est pas uniquement de fournir les connaissances, mais d'enrichir l'information et de favoriser la quête de savoir. Et de privilégier la culture de l'éducation dans tout ce que vivent les élèves.»

[Fondu au noir, puis transition vers Sacha en entrevue.]

«Lorsque nous discutons d'un sujet, j'invite les élèves à essayer de faire mieux que moi. Il s'agit toujours d'une compétition. S'ils peuvent faire mieux, je l'explique ensuite. C'est leur victoire. S'ils ont trouvé une source sur Internet meilleure que moi ou eux, il s'agit encore une fois d'une situation gagnante pour tous parce que nous apprenons tous.»

[Fondu au noir, puis transition vers Sacha en entrevue.]

«Cette génération, et probablement toutes celles qui suivront, sont de nature analytique. Il faut donc aider ces jeunes à développer des compétences techniques, à apprendre les mathématiques, à s'orienter en fonction de certains critères. C'est ce qui rend l'enseignement de nos jours si intéressant.»

[L'écran redevient noir, avec l'image de marque du gouvernement du Canada (PCIM), puis le mot-symbole Canada apparaissant en blanc.]

Année : 2020 — Province : Ontario
Lauréate d'un Certificat d'excellence

École secondaire Earl Haig
Informatique, génie informatique, 10e à 12e année
Toronto, Ontario

Dr Noukhovitch m'a aidée, et a aidé de nombreux autres élèves, à prendre conscience de tout notre potentiel et de l'impact que nous pouvions avoir à l'échelle mondiale.

élève

L'influence de Sacha Noukhovitch se fait ressentir dans l'ensemble du conseil scolaire du district de Toronto, partout au Canada et dans le monde entier grâce aux programmes et aux occasions d'apprentissage qu'il a développés. Cependant, c'est en raison de son approche stimulante, de son engagement envers l'excellence et de sa bienveillance que les élèves de l'École secondaire Earl Haig s'inscrivent en grand nombre à ses cours.

Approche pédagogique

Grâce à une approche pédagogique différentielle et à des occasions d'apprentissage personnalisées, combinées à l'analyse critique et aux recherches menées par les élèves, Sacha incite les élèves à agir et à prendre l'initiative, à sortir de leur zone de confort et à faire les choses différemment pour trouver des moyens d'améliorer les structures actuelles et de réimaginer des solutions aux problèmes.

STIM dans la salle de classe

  • Il met l'accent sur l'application multidisciplinaire des technologies. Les élèves ont mis au point une ressource pour l'apprentissage et les sciences qui réunit des blogues scientifiques, des reportages et des vidéos. Le programme Science of Snowflakes a exposé les élèves de 9e année aux expériences scientifiques par l'entremise de la modélisation informatique et intéresse les élèves en arts à l'informatique.
  • Il motive les filles intéressées aux sciences, aux technologies, à l'ingénierie et aux mathématiques (STIM). Des équipes entièrement composées de filles effectuent des recherches informatiques de haut niveau (une équipe a remporté le défi national ayant trait aux mégadonnées). Il appuie le club de robotique de l'école composé uniquement de filles. Il travaille en partenariat avec des filles et des élèves transgenres marginalisés dans le cadre du Dames Making Games afin de s'attaquer à l'écart entre les sexes dans le domaine de la création des jeux en ligne.
  • Il veille à assurer un accès équitable aux occasions dans le secteur des STIM. Il a appuyé un élève en anglais langue seconde qui suivait un cours difficile; il déniche des ressources qui correspondent aux styles d'apprentissage et aux intérêts des élèves; il a jumelé des élèves de 11e et 12e année de collectivités marginalisées avec des chercheurs renommés pour les exposer à des carrières en sciences et technologies. 
  • Au moyen de nombreux clubs parascolaires, il privilégie l'apprentissage en dehors de la salle de classe : la robotique pour explorer le génie et la programmation; les mégadonnées pour explorer la pensée informatique et la résolution de problèmes afin de s'attaquer à des défis environnementaux et socioéconomiques; le Cyber Café, un milieu sécuritaire géré par des élèves pour le mentorat par les pairs afin de promouvoir la littératie numérique et l'enseignement de l'informatique.

Réalisations remarquables

  • Il a agi comme un leader technologique au sein du conseil scolaire. Il a lancé le programme CISCO Academy; il a développé le curriculum coopératif de recherches en ligne et l'a lancé à titre de projet pilote pendant deux ans à son ancienne école; il fait la promotion de la science des données ainsi que des outils et du curriculum d'analyse de données; il a proposé des produits et un curriculum d'étude, d'analyse et de simulation, des ressources pour l'apprentissage et une certification de l'industrie pour toutes les écoles.  
  • Il a fondé STEM Fellowship, un réseau à but non lucratif de plus de 300 élèves de 17 universités et d'une dizaine d'écoles secondaires qui aide les élèves à développer la science des données et des compétences en matière de rédaction académique grâce à l'apprentissage par l'expérience et à des programmes de mentorat.
  • Il a créé le Journal of Student Science and Technology, une publication universitaire qui examine et commente des idées et des recherches des élèves des écoles secondaires et des universités, et il en est le rédacteur en chef.  
  • Il a établi un partenariat avec des organismes des Premières Nations pour mener une enquête sur les mégadonnées et organiser un programme estival de deux semaines d'apprentissage par l'expérience destiné à des jeunes des régions rurales et des Premières Nations qui est axé sur les changements climatiques et leurs effets sur le lac Huron et la qualité de l'eau pour les collectivités des Premières Nations.

Communiquez avec lui!

École secondaire Earl Haig
100, avenue Princess
Toronto, Ontario  M2N 3R7

416-395-3210; earlhaig.ss@tdsb.on.ca
https://earlhaig.ca/main.php; https://stemfellowship.org/
Twitter : @earlhaigss, @STEM_Fellowship; Facebook : @STEMFellowship
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCAWiEQGO1ZjoYj06wOBXUQw

Date de modification :