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Anju Bajaj : De la recherche de haut niveau à la salle de classe

Année : 2021 – Province : Manitoba
Lauréate d’un certificat d’excellence

École Holy Cross
1re, 2e, 7e et 8e années – éducation à la santé, éducation physique, sciences naturelles et études sociales
Winnipeg (Manitoba)

Citation

« Anju est une leader STIM dans tous les sens du terme. Par les nombreuses possibilités d’apprentissage pratiques et attrayantes qu’elle propose en classe et en dehors, elle favorise le développement intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves et cultive leurs capacités de leadership. »

collègue

Approche pédagogique

Anju est plus qu’une enseignante. Elle est consultante, conférencière et éternelle étudiante! Mme Bajaj est chercheuse praticienne en physiopathologie cellulaire au Centre de recherche de Saint-Boniface. Pour Anju, l’éducation doit être participative. Elle utilise souvent un modèle de classe inversée pour préenseigner des matières, les élèves découvrant un nouveau contenu à partir de vidéos en ligne ou de ressources électroniques avant le cours. Elle encourage les élèves à poser des questions, à chercher des réponses, à se fixer des objectifs et à effectuer des auto-évaluations et des évaluations par les pairs.

Dans la salle de classe

Parmi ses techniques d’enseignement, Anju utilise la méthode 10 pour 2. Pour chaque 10 minutes d’enseignement, elle accorde aux élèves 2 minutes pour traiter l’information reçue. À la fin d’une leçon, elle demande aux élèves d’utiliser la méthode 3-2-1 pour résumer. Les élèves notent trois choses qu’ils ont apprises, deux choses intéressantes et une question qu’ils se posent sur le sujet. Cette méthode donne aux élèves le temps de partager leurs découvertes avec un camarade de classe et fait de l’apprentissage une activité plus collective et interactive.

Anju a vraiment des idées originales. Elle estime qu’il est important d’intégrer les arts dans les STIM. C’est le moyen de rendre les STIM attrayantes pour les enfants. Son travail avec l’enseignant d’art pour expliquer la théorie de la lumière et les illusions d’optique n’est pas seulement visuellement spectaculaire, mais aussi scientifiquement fascinant, et représente une source intarissable de curiosités.

Réalisations exceptionnelles

Les initiatives et la participation d’Anju ont été reconnues par divers prix, notamment le prix de l’enseignant de sciences de l’année de la Science Teachers Association of Manitoba, le prix Global Educator du Manitoba Council for International Cooperation, le prix Outstanding Science Educator de la Bioscience Association of Manitoba, le prix Teacher Appreciation du Manitoba Schools Science Symposium, le prix K12 Ed Tech Educator of the Year de MindShare Learning et le prix d’excellence en éducation du ministère manitobain de l’Éducation et de la Formation.

Anju est très attachée aux pratiques pédagogiques innovantes et exemplaires. L’une de ses nombreuses activités est le programme New Horizons pour les enfants. Il s’agit d’un programme de collaboration avec les scientifiques et les soignants de l’Hôpital Saint-Boniface, d’Action Cancer Manitoba, du Manitoba First Nations Education Resource Centre et de l’Université du Manitoba. Il est conçu pour enrichir les connaissances en santé et en sciences des élèves. Il vise à relier l’apprentissage des STIM en classe à la recherche actuelle et au travail quotidien effectué dans les centres de recherche scientifique. Les élèves participent à des activités de laboratoire, des séminaires, des expositions scientifiques et des présentations de recherche.

Dans le cadre de sa récente collaboration avec le projet Horizon, elle a aidé les élèves de collectivités reculées de Premières Nations à accéder à du matériel pédagogique de qualité. Les trousses d’activités STIM leur donnent la possibilité de faire des STIM à la maison avec une supervision limitée de la part des adultes et sans trop de technologie. Elle a également travaillé avec le Dakota Ojibway Tribal Council sur une boîte à outils pour un projet intitulé Inspiring First Nation Communities Towards STEM Opportunities, un projet financé par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

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École Holy Cross
300 Dubuc Street
Winnipeg (Manitoba)  R2H 1E4
204-237-4936
Courriel : hcsoffice@holycrossschool.mb.ca

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