Nicole Beart – La réussite grâce à l’alphabétisation et à l’intégration

Année : 2021 – Province : Alberta
Lauréate d’un certificat d’honneur

Conseil scolaire public d’Edmonton
8e année - intervention en alphabétisation dans plusieurs écoles
Edmonton (Alberta)

Citation

« Nicole Beart est une enseignante compatissante, une leader innovatrice et une ardente défenseure de la jeunesse. Elle fait la promotion avec vigueur du bien-être mental et physique des jeunes et se dépasse pour éliminer les obstacles à la réussite scolaire et à l’intégration sociale. »

infirmière

Approche pédagogique

En tant qu’enseignante, Nicole voit directement le lien entre les soins de santé et l’éducation. Son travail se fonde sur une prémisse simple : on ne peut pas enseigner à un enfant qui n’est pas bien, que ce soit sur le plan affectif ou physique. Les enfants qui ne sont pas en bonne santé développent plus difficilement leurs capacités. L’accès à des soins de santé de qualité peut changer la trajectoire des jeunes. L’approche de Nicole consiste à aborder cette question comme fondement à l’apprentissage dans un cadre formel.

Le travail de Nicole avec les lecteurs en difficulté commence par des évaluations détaillées des besoins des élèves et l’identification des défis particuliers. Elle offre ensuite aux élèves l’occasion de s’engager dans l’alphabétisation et l’apprentissage pratique à leur propre niveau d’apprentissage. Elle utilise, outre le matériel de lecture et des soutiens technologiques, l’art dramatique, le mouvement et les jeux créatifs pour améliorer le développement de l’alphabétisation des élèves.

En classe

Dans le cadre de ses fonctions en alphabétisation, Nicole travaille avec des élèves dont la capacité de lecture est inférieure à leur niveau scolaire. Par exemple, certains élèves au premier cycle du secondaire ne sont capables de lire qu’au niveau un ou deux. Ce sont des élèves qui sont tombés dans les mailles du filet pour différentes raisons, souvent en raison d’une situation de vulnérabilité sociale. Les résultats de ses efforts peuvent être remarquables. Bon nombre de ces élèves sont en mesure de réaliser leur potentiel et d’améliorer leurs compétences en lecture au cours d’une intervention de quatre mois.

Réalisations exceptionnelles

Préoccupée par les problèmes de santé auxquels ses élèves socialement vulnérables étaient confrontés, Nicole a pris l’affaire en main et a réuni des partenaires communautaires pour créer la première clinique médicale en milieu scolaire au Canada. L’intention est de reproduire ce projet pilote, lancé depuis 2019, dans l’ensemble du pays. Reconnue pour ses réalisations, son innovation et son leadership exceptionnel, Nicole a reçu une distinction de la Division des écoles publiques d’Edmonton. En 2020, la revue Edify l’a également inscrite dans sa liste des 40 personnes de moins de 40 ans les plus impressionnantes.

Nicole estime avoir la grande responsabilité d’aider ses élèves au-delà de la salle de classe, ce qui l’a menée à adopter des mesures de lutte contre la pauvreté. En 2018, elle a posé la question suivante à un groupe d’élèves d’un quartier socialement très vulnérable d’Edmonton : « Comment pouvons-nous avoir un impact? ». Elle a aidé les élèves à explorer des solutions, puis les a dirigés dans la mise en œuvre d’un projet visant à réduire la faim dans une école. Nicole et ses élèves ont remporté le prix d’innovation « Make your Mark on Poverty » de Centraide pour la banque alimentaire de l’école Britannia en 2019. L’initiative s’est depuis étendue à d’autres écoles. Nicole fait prendre conscience aux jeunes qu’ils ont, eux aussi, une responsabilité sociale, que les mesures qu’ils prennent peuvent avoir un impact énorme et qu’ils peuvent devenir des citoyens du monde grâce à l’engagement communautaire.

Communiquez avec nous!

Conseil scolaire public d’Edmonton
1, Kingsway NW
Edmonton (Alberta)  T5H 4G9
780-429-8000
Facebook : @EdmontonPublicSchools
Twitter : @EPSBNews