Réjean Nicolas : Faire vivre le français en classe

Année : 2021 – Province : Manitoba
Lauréate d’un certificatd’honneur

École Taché
Maternelle
Winnipeg (Manitoba)

Citation

« Ce qui rend Réjean Nicholas formidable c’est sa quête de rendre l’apprentissage amusant et accessible pour tous ses élèves, peu importe leur niveau, ainsi que sa détermination de toujours s’améliorer et de continuer à apprendre. M. Réjean est tellement amusant que les enfants ne se rendent même pas compte qu’ils apprennent! »

parent

Démarche pédagogique

Le défi de Réjean au niveau pédagogique est double. L’École Taché se retrouve à proximité du centre-ville de Winnipeg, dans un secteur multiculturel qui comprend une communauté francophone. Les élèves arrivent donc avec différents niveaux de langue, y compris plusieurs élèves arrivent avec peu ou pas de français oral. En plus de son talent naturel de communicateur et de motivateur, Réjean fait usage des moyens pédagogiques numériques de pointe pour transmettre à ses élèves non seulement les bases académiques du curriculum provincial, mais aussi les compétences linguistiques de base en français – une réalisation monumentale.

Réjean fonctionne avec la prémisse que les parents sont un élément intégral de l’apprentissage de l’enfant. Il a mis en place les outils pour assurer que les parents soient toujours au fait du travail à l’école, des progrès des enfants, et aussi de leurs défis en apprentissage. C’est vraiment une collaboration qui enrichit l’apprentissage et l’intégration.

En classe

Réjean a depuis toujours utilisé les outils numériques de manière créative pour favoriser les apprentissages des élèves et la communication entre toutes les parties prenantes à l'éducation des enfants. Ses élèves sont appelés à s’exprimer par plusieurs moyens visuels, y compris la production de vidéos. Il saisit toutes les occasions pour sensibiliser les enfants à la musique et les livres francophones du Canada.

Comme tout le monde au Manitoba et au Canada pendant la pandémie, les écoles ont fermé et les enfants se sont retrouvés à la maison pour de longues semaines. Alors que d'autres enseignants ont pris un certain temps pour donner aux parents et aux enfants un programme d'apprentissage à suivre à la maison, Réjean a réagi rapidement. En effet, sa classe utilisait avant le confinement une interface en ligne, Seesaw, permettant aux parents de voir des photos et des vidéos des activités faites en classe. Non seulement cet outil permet aux enfants d'avoir un soutien visuel pour se souvenir et mieux raconter à leurs parents ce qu'ils ont fait de la journée, mais il aide aussi les parents qui ne maîtrisent pas forcément le français à mieux comprendre ce que leur enfant a vécu et appris pendant la journée.

Réalisations exceptionnelles

Réjean ne se contente pas de viser l’excellence de ses propres élèves, il collabore aussi avec d’autres enseignants de l’école pour créer des occasions d’apprentissages pour tous les élèves de l’école. De plus, la collaboration interculturelle dans sa classe encourage les élèves à faire des liens entre eux, de mieux comprendre le monde pluriculturel, et redonne vie au français en classe et en communauté.  

Communiquez avec elle!

École Taché
744, rue Langevin
Winnipeg (Manitoba)  R2H 2W7
204-233-8735
Courriel : tache@dsfm.mb.ca
Facebook : @TacheDSFM
Twitter : @TacheDSFM