Développement durable

Quoi de neuf?

La Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 est maintenant disponible. Elle comprend des dimensions économiques et sociales considérablement améliorées et présente le plan et la vision du gouvernement pour un Canada plus durable. Elle décrit les objectifs et les mesures pour favoriser une croissance propre, préserver des écosystèmes sains, et construire des collectivités sûres, sécuritaires et durables. La Stratégie est composée de 13 objectifs ambitieux, de cibles et d'indicateurs plus robustes, de nouveaux jalons à court terme et de plans d'action clairs qui sont le reflet canadien des objectifs de développement durable liés à l'environnement du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

La définition la plus courante du développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs », d'une étude des Nations Unies qui a porté cette question à l'attention mondiale (Notre avenir à tous, Commission des Nations Unies sur l'environnement et le développement - Commission Brundtland, 1987). C'est une approche de la croissance qui tient compte de l'incidence des politiques, des programmes et des opérations sur la prospérité économique, la qualité de l'environnement et le bien-être social.

La responsabilité législative d'Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) Canada en ce qui concerne le développement durable est définie dans sa loi fondatrice, la Loi sur le ministère de l'Industrie de 1995, qui confère au ministre d'ISDE le mandat de « renforcer l'économie nationale et promouvoir le développement durable ».

Les activités actuelles d'ISDE en matière de développement durable sont présentées dans son Rapport d'étape 2015-2016 sur la stratégie ministérielle de développement durable (SMDD), qui a été élaborée dans le cadre de la Loi fédérale sur le développement durable, adoptée par le Parlement en 2008. Cette loi exige que le gouvernement élabore une Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) tous les trois ans. La SFDD prévoit des objectifs et cibles fédéraux de développement durable. Elle vise à faire en sorte que le processus décisionnel environnemental soit plus transparent et mieux axé sur la reddition de comptes au Parlement.

L'article 11 de la Loi fédérale sur le développement durable exige également que les ministères ou organismes figurant à l'annexe 1 de la Loi sur la gestion des finances publiques élaborent une stratégie de développement durable conforme et contribuant à la SFDD, de façon appropriée à leur mandat.

En plus du Rapport d'étape 2015-2016 sur la SFDD, ce site présente les Stratégies de développement durable antérieures d'ISDE et les rapports d'étape précédents sur leur mise en œuvre.

Date de modification :