Sélection de la langue

Recherche

Développement durable

Quoi de neuf?

Le 6 octobre 2020, l'honorable Navdeep Bains et l'honorable Mélanie Joly ont déposé à la Chambre des communes la Stratégie ministérielle de développement durable de 2020 à 2023 d'ISDE.

Cette stratégie comprend les engagements prévisionnels d'ISDE en matière de développement durable touchant l'ensemble de ses programmes et opérations, à l'appui de la Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada — 2019 à 2022 d'Environnement et Changement climatique Canada, laquelle comporte 13 objectifs ambitieux, des indicateurs, des cibles et des plans d'action clairs visant à favoriser une croissance propre, à préserver les écosystèmes et à bâtir des collectivités sécuritaires et durables. Elle est le reflet canadien des objectifs de développement durable liés à l'environnement du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies.

La définition la plus courante du développement durable est celle-ci : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». C'est la définition donnée dans l'étude des Nations Unies qui a porté cette notion à l'attention du monde entier, à savoir Notre avenir à tous (Commission des Nations Unies sur l'environnement et le développement — Commission Brundtland, 1987). Il s'agit d'une approche de la croissance qui tient compte de l'incidence des politiques, des programmes et des opérations sur la prospérité économique, la qualité de l'environnement et le bien-être social.

Comme il a été souligné dans le discours du Trône de 2020, la croissance propre est une priorité du gouvernement du Canada. La pandémie de COVID-19 a engendré une crise sanitaire mondiale et un bouleversement économique sans précédent qui ont de profondes répercussions sur les ménages, les collectivités et les entreprises du Canada. Dans sa démarche pour faire face à la pandémie, ISDE reconnaît l'importance de favoriser une reprise économique qui ne laisse aucun Canadien pour compte et qui accélère la transition vers une économie prospère, circulaire et à faibles émissions de carbone.

Il est aussi possible de consulter les stratégies de développement durable antérieures d'ISDE.

Liens connexes:

Date de modification :