Steps in Strategic Environmental Assessment (SEA) process

Step 1

The Proposal Lead will undertake a preliminary scan (i.e., Part A of the SEA Questionnaire) as early as possible in the Proposal’s development cycle to identify possible environmental effects, and determine whether the Proposal requires a full SEA review. Early assessment will also assist in identifying policy alternatives and recommendations in cases where the environmental effects are important.

Of note, Questions A.8 and A.9 of the Questionnaire list special exemptions from the SEA process. If the Proposal Lead can justify an exemption for the Proposal under one of categories provided, then further responses to questions in Part A are not required. The Proposal Lead can skip directly to Part B for a results summary and to Parts E, F and G for requisite sign‐offs.

For all Proposals, the completed questionnaire must be provided to the SEA Advisor in Strategic Policy Branch for a review. For record keeping purposes, the questionnaire in support of a Proposal must be filed with the following areas: to Cabinet Business Unit for Memoranda to Cabinet, Aide Memoires, Ministerial Recommendations or Cabinet decks.

Step 2

The Proposal Lead will provide written responses to Questions A.1 to A.24 to the SEA Advisor for timely review, ensuring that new information is incorporated as the Proposal develops. At this stage, a detailed qualitative analysis is not required as part of the SEA process.

If the responses to Questions A.17 to A.23 are all negative and the Proposal Lead determines, in consultation with the SEA Advisor, that the Proposal does not have important environmental effects, then he/she can develop a SEA results summary (see Part B of the SEA Questionnaire for guidance and sample text) for inclusion in the Proposal document.

If a response to Questions A.17 to A.23 is positive, then the Proposal’s environmental effects warrant a full SEA review in keeping with the conditions outlined in the SEA Policy, and the Proposal Lead will complete Part C of the SEA Questionnaire. At this stage, a detailed qualitative SEA analysis is required commensurate to the level of anticipated important environmental effects.

The results of the full SEA will be included in the Proposal (see Part B of the SEA Questionnaire for guidance and sample text), supporting transparency on the integration of environmental considerations into decision‐making at Innovation, Science and Economic Development Canada.

Step 3

The Proposal Lead will work with the SEA Advisor and the Communications and Marketing Branch to complete Part D of the SEA Questionnaire and develop a SEA Public Statement that speaks to the Proposal’s integration of environmental considerations where a full SEA is completed. The requirement for a Public Statement will be included in the Communications Plan for the Proposal, as appropriate. A Public Statement is also encouraged under the 2010 Cabinet Directive when a preliminary scan is completed, supporting transparency and accountability.

Step 4

In all cases of preliminary SEA scans or full SEA reviews, the Proposal Lead will complete the required sign‐offs in Part E and obtain Director General attestation in Part F, confirming that the SEA process is complete and its results incorporated into the final Proposal. Then the Proposal Lead should provide the SEA documentation to the Departmental SEA Advisor for final sign off (Part G). Thereafter, follow normal filing procedures and submit SEAs to the appropriate destination depending on the type of Proposal. It is suggested that sectors also keep a copy for corporate memory. Please note that an SEA has the same security classification as the document for which it was developed.

Date modified:

Aperçu du processus de évaluations environnementales stratégiques (EES)

Étape 1

Le chef de projet entreprend une analyse préliminaire (c.‐à‐d. la partie A du questionnaire de l’EES) aussitôt que possible lors du cycle de développement d’un projet afin de cerner les effets environnementaux possibles et de décider si le projet nécessite une EES détaillée. Une évaluation hâtive aidera également à repérer des politiques de rechange et à formuler des recommandations si les effets environnementaux sont importants.

Il est à remarquer que les questions A.8 et A.9 du questionnaire énumèrent les cas spéciaux pouvant être exemptés du processus d’EES. Si le chef de projet peut justifier une exemption pour celui‐ci d’après l’une des catégories énumérées, des réponses supplémentaires aux questions de la partie A ne sont pas nécessaires. Le chef de projet peut passer directement à la partie B pour un résumé des résultats ainsi qu’aux parties E, F et G pour les approbations requises.

Le questionnaire rempli doit, pour tous les projets, être remis au conseiller en matière d’EES de la Direction générale de la politique stratégique pour examen. Le questionnaire à l’appui d’un projet doit être classé, aux fins de gestion des dossiers, auprès des services suivants : l’Unité d’informations au Cabinet pour les mémoires au Cabinet, les aide‐mémoire, les recommandations ministérielles et les présentations média au Cabinet.

Étape 2

Le chef de projet fournit des réponses écrites aux questions A.1 à A.24 au conseiller en matière d’EES pour un examen en temps opportun et veille à ce que les nouveaux renseignements soient ajoutés à mesure que le projet est élaboré. Une analyse qualitative détaillée n’est pas nécessaire à cette étape dans le cadre du processus de l’EES.

Si les réponses aux questions A.17 à A.23 sont toutes négatives et que le chef de projet établit, en consultation avec le conseiller en matière d’EES, que le projet n’a pas d’effets environnementaux importants, il peut alors élaborer un résumé des résultats de l’EES (voir la partie B du questionnaire de l’EES pour une orientation et un échantillon de texte) afin qu’il soit inclus dans le document du projet.

Si une réponse aux questions A.17 à A.23 est positive, les effets environnementaux du projet justifient alors une EES détaillée conformément aux conditions esquissées dans la politique d’EES et le chef de projet remplit la partie C du questionnaire de l’EES. Une analyse qualitative détaillée pour l’EES devient alors nécessaire à cette étape et celle‐ci doit être proportionnelle à l’ampleur des effets environnementaux importants prévus.

Les résultats de l’EES détaillée sont inclus dans le projet (voir la partie B du questionnaire de l’EES pour une orientation et un échantillon de texte), ce qui appuie la transparence relative à l’intégration de considérations environnementales dans les prises de décisions d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Étape 3

Le chef de projet collabore avec le conseiller en matière d’EES et la Direction générale des communications et du marketing afin de remplir la partie D du questionnaire de l’EES et d’élaborer une déclaration publique relative à l’EES qui traite de l’intégration de considérations environnementales pour le projet lorsqu’une EES détaillée est réalisée. L’exigence d’une déclaration publique pourra être ajoutée, selon les besoins, au plan de communication se rapportant au projet. Une déclaration publique est également recommandée dans la Directive du Cabinet de 2010 lorsqu’une analyse préliminaire est effectuée, ce qui favorise la transparence et l’imputabilité.

Étape 4

Dans tous les cas d’analyses préliminaires et d’EES détaillées, le chef de projet remplit les approbations requises dans la partie E et recueille l’attestation du directeur général dans la partie F, confirmant ainsi que le processus de l’EES est complété et ses résultats intégrés au projet final. Le chef de projet devrait alors fournir la documentation de l’EES au conseiller ministériel en matière d’EES pour obtenir une approbation finale (partie G). Suivez ensuite les procédures normales de classement et présentez les EES au destinataire approprié selon le type de projet. Il est recommandé que les secteurs conservent également une copie pour la mémoire de l’organisation. Veuillez noter que la classification de sécurité d’une EES est la même que celle du document pour lequel elle a été élaborée.

Date de modification :