Technologies océaniques

Le secteur canadien des technologies océaniques est une industrie de technologies de pointe qui comporte de multiples facettes et qui est axée sur les produits et services permettant de comprendre l’océan et d’y travailler ou d’en exploiter les ressources. Le secteur des technologies océaniques est pour les industries maritimes ce que le secteur des technologies propres est pour les industries de l’environnement. Les technologies peuvent comprendre les systèmes de navigation complexes à bord d’un navire, les systèmes d’alimentation électrique hybrides sur un remorqueur, ainsi que les systèmes acoustiques et sonar de haute technologie.

Bouée de météorologie océanique de 3 mètres d’AXYS Technologies, Sidney (Colombie-Britannique)

La bouée de météorologie océanique de 3 mètres d’AXYS Technologies, Sidney (Colombie-Britannique), mesure et transmet des données environnementales, comme le vent, les vagues, la température et la pression.

Le secteur des technologies océaniques est :

Les débouchés pour les entreprises canadiennes de technologies océaniques et d’autres entreprises de services et de fabrication de grande valeur pour le secteur maritime proviennent de diverses sources. Parmi les industries océaniques plus générales qui offrent des marchés aux entreprises de technologies océaniques, citons l’exploitation extracôtière du pétrole et du gaz, la défense et la sécurité, le transport maritime et la construction navale, les sciences et l’observation des océans, l’énergie renouvelable de la mer, les pêches et l’aquaculture, la gestion des côtes et des océans, et l’exploitation minière des fonds marins. Le gouvernement du Canada est aussi un client important pour ces produits dans le cadre de ses acquisitions pour la marine et la Garde côtière et d’autres marchés d’approvisionnement.

Compétences

Le Canada est un chef de file mondial dans de nombreux domaines comme les produits et services d’ingénierie qui peuvent résister à des environnements océaniques difficiles ou extrêmes, les technologies de télédétection marines et les systèmes d’observation des océans. Les entreprises du secteur ont un large éventail de compétences technologiques, notamment dans les domaines des capteurs radar et acoustiques, des systèmes d’information, de la cartographie des fonds marins et de la géomatique marine, des systèmes autonomes/intelligents, de la robotique, des véhicules sous-marins, des nanotechnologies/microsystèmes, de la simulation et de la formation, et des communications.

Les véhicules maritimes sans pilote, véhicules submersibles avec pilote, robotique maritime, sciences maritimes et technologies océaniques ont totalisé 246,4 millions de dollars de ventes; représentant 14,1% des ventes totales de navires en 2014.

la description détaillée se trouve sous l'image
Description longue pour figure 3
TITLE HERE
Ventes maritimes—2014 Ventes
Véhicules maritimes sans pilote, véhicules submersibles avec pilote, et robotique maritime et composantes 1,8 %   30,8 M$
Logiciels, capteurs, systèmes électroniques, systèmes de navigation, et systèmes et composantes de contrôle de l'équipement embarqués 4,7 %   82,2 M$
Conception de navires, ingénierie et services professionnels connexes 5,6 %   99,0 M$
Systèmes de population de navires, systèmes électriques et composantes connexes 6,5 %   114,0 M$
Construction navale, coques de navire et composantes structurelles 7,1 %   124,5 M$
Sciences maritimes et technologies océaniques (autre matériel acoustique, radar, sonar, de communication, de relevé, de cartographie, d'imagerie et de géomatique, composantes et services connexes) 12,3 %   215,6 M$
Structures et composantes au large des côtes pour l'industrie pétrolière et gazière 13,5 %   236,8 M$
Réparations de navires et services d'entretien 20,5 %   360,2 M$
Autres produits et services maritimes commerciaux et civils ne correspondant à aucune des catégories ci-dessus 28,0 %   490,8 M$
Total Commercial et Civil 57 % 1 754, M$
Systèmes de simulation pour navires militaires 0,8 %   10,9 M$
Fabrication, structures et composants de navires militaires 21,5 %   289,4 M$
Systèmes (p, ex, systèmes de mission) et composantes embarqués pour navires militaires 35,9 %   483,1 M$
Entretien, réparations et révision de navires militaires 41,8 %   562,0 M$
Total Défense 43 % 1 345,5 M$

Soutien du gouvernement

Le secteur des technologies océaniques est soutenu par de nombreux programmes fédéraux et provinciaux liés à la recherche-développement et au développement des affaires.

Associations

Organisations

Ressources technologiques

Projets

Activités maritimes

Date de modification :